Afin de se relancer et éviter que la crise ne soit plus grande, les Vert et Rouge n’ont pas d’autre choix que d’arracher la qualification aujourd’hui face à Al Riffa-SC.
Après avoir enchaîné les mauvais résultats, les Mouloudéens veulent se racheter en Coupe arabe des clubs champions en arrachant la qualification pour les 1/16 de finale. Les Vert et Rouge ont un léger avantage après avoir remporté la victoire lors du match aller qui s’est déroulé au Bahreïn. Ils n’auront donc qu’à confirmer leur bon résultat lors du match aller ; ils devront assurer au moins le match nul afin de se qualifier. Même en perdant sur le score d’un but à zéro, le MCA sera qualifié.
Sous les yeux du futur patron
En tout cas, l’entraîneur intérimaire du club veut réussir sa der face à une équipe qui n’a pas montré grand-chose sur son terrain. Belkheir a préparé son équipe tant bien que mal malgré un moral dans les chaussettes. Il a demandé à ses poulains de rester concentrés tout au long du match et de ne pas faire les mêmes erreurs que lors des dernières rencontres. Aussi, et c’est important de le signaler, ce match se jouera sous les yeux de Rolland Courbis, qu’on annonce comme le futur patron du club. Les joueurs voudront le séduire et gagner des points, tout comme les membres du staff technique qui sont tous, sans exception, sur la sellette.
Il débarque à Alger à 10 jours du derby USMA-MCA
Courbis annonce déjà la couleur
«J’ai envie de relever le défi»
Rolland Courbis est là. Sur invitation du MCA, le technicien français a fait le déplacement à Alger malgré un emploi du temps super chargé. A son accueil, Nabil Boutnoun, responsable de la logistique au Doyen, a tout fait pour lui faciliter les formalités administratives. Il a aussi organisé le point de presse et le transport jusqu’au Sheraton Club des Pins où il prendra ses quartiers.
«J’ai de la sympathie pour l’Algérie et pas seulement l’USMA»
Courbis est en effet arrivé à l’aéroport international Houari Boumediene à 13h30. Vraisemblablement heureux de retrouver Alger, Rolland Courbis a répondu à nos questions avec plaisir. Il a surtout tenu à apporter quelques précisions, qu’il a jugées importantes, notamment en rapport avec le salaire qu’il touchera en cas d’accord. «J’ai été invité par les responsables du Mouloudia. Par politesse, ça m’a paru tout à fait logique de me retrouver ici afin de discuter avec les responsables du Doyen. Ce qui nous relie avec les Algériens, c’est le football, donc la sympathie est réciproque et on la connaît…», dira Courbis. Par ailleurs, la seule fois où Courbis a évoqué son ancien club employeur, l’USMA, c’était pour dire : «Ma sympathie est envers l’Algérie et non seulement l’USMA.»
«Je ne suis pas au chômage, je suis heureux à la radio et à la télévision»
Pour ce qui est de son salaire et des conditions financières, rien n’a encore été décidé du côté du Mouloudia club d’Alger et Rolland Courbis insiste sur le côté sportif : «Si je viens pour relever un challenge, ce serait un challenge sportif et rien d’autre, sinon, je suis tranquille à la télé et à la radio ; je ne suis pas au chômage.»
«Je suis très proche de Casoni»
Rolland Courbis, qui devrait être le prochain entraîneur du Mouloudia club d’Alger, pourrait se renseigner auprès de l’ancien entraîneur, Bernard Casoni. Tous les deux Marseillais, ils sont très proches et sont en contact : «Je n’ai pas encore pris contact avec lui, mais je suis très proche de lui et ça tout le monde le sait.» Ainsi, Bernard Casoni pourrait aider Rolland Courbis à faire le bon choix, à avoir un avis sur chaque employé dans le club, et surtout lui donner quelques indications sur l’équipe mouloudéenne.
«Je n’ai pas parlé argent»
Rolland Courbis semblait très gêné et même en colère suite aux «fuites», sinon, les «rumeurs» sur le salaire qu’il devrait toucher au MCA. il a même apporté un démenti formel sur les chiffres avancés dans la presse : «J’ai lu des trucs comme quoi j’ai exigé tel ou tel salaire. C’est faux. On n’en est pas là. On va d’abord discuter et après on verra. Comme je l’ai dit avant, je suis là pour le challenge et non autre chose.»
Avec lui sur le banc du MCA, le derby sera explosif
A son arrivée à l’aéroport international d’Alger, Rolland Courbis s’est exprimé sur plusieurs sujets mais pas sur le prochain derby qui opposera le MCA à l’USM Alger le 6 octobre prochain. Un match important pour les deux équipes et pour le technicien français qui connaît bien les Rouge et Noir après les avoir entraînés par le passé. Et gagné une coupe d’Algérie face à ce même adversaire, le MCA. D’ailleurs, Courbis avait indiqué dans ces mêmes colonnes il y a quelques mois, qu’il n’entraînera jamais le MCA «par respect aux Usmistes», pour reprendre ses mots. Aujourd’hui, il est là et n’aura que quelques semaines pour se préparer à affronter son ancien amour, l’USMA, et son ami et ancien patron Haddad Ali et son frère Rebbouh
- K.
Equipe probable
Chaâl, Hachoud, Haddouche, Mebarakou, Azzi, Bendebka, Amada, Bourdim, Derrardja, Nekkache, Souibaâh.
Arous, Mamoune et Chaïbi avec la réserve
Trois joueurs de l’équipe mouloudéenne ont pris part au match de la réserve face à leurs homologues de Constantine au stade d’Ouled Chebel hier à 16h. Arous, Mamoune et Chaïbi n’ont pas été retenus par Farès Belkhir pour le match d’aujourd’hui face à Al Riffa-SC et ont ainsi pris part à la rencontre de l’équipe réserve afin de gagner en temps de jeu.
Al Riffa s’est entraîné au stade du 5-Juillet hier
L’adversaire du Mouloudia club d’Alger, lors de ces 1/32 de finale de la Coupe arabe des clubs champions a effectué une séance d’entraînement hier au stade olympique du 5-Juillet-1962 à 19h. Les joueurs et le staff technique d’Al Riffa-SC ont ainsi pu inspecter la pelouse et avoir une idée sur le stade qui accueillera leur match.
Ultime entraînement du MCA à Aïn Benian
Les Vert et Rouge ont pris part hier à leur dernière séance d’entraînement avant le match face à Al Riffa-SC. Ils se sont entraînés à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger à l’heure du match. Le staff technique a profité de la séance d’entraînement afin d’apporter les derniers réglages à l’effectif mouloudéen qui prendra part à cette rencontre.
Belkhir : «On doit se qualifier»
Le préparateur physique du Mouloudia club d’Alger s’est exprimé hier sur la rencontre d’aujourd’hui face à Al Riffa-SC : «On a gagné la première manche qui s’est jouée à l’extérieur, mais maintenant il faut confirmer lors du match retour. Il est vrai que la rencontre s’annonce difficile car ce sera une compétition différente et qui n’aura rien avoir avec le championnat. On devra donc être à la hauteur et surtout fournir une bonne prestation. Le plus important est de gagner ce match et arracher la qualification. On doit juste confirmer notre bonne prestation du match aller. Même si le groupe ne va pas très bien et que le moral n’est pas au top, il faut tout de même confirmer.»
«Mon avenir ? Ce sera à la direction de décider»
Farès Belkhir a ensuite continué sur son avenir si l’arrivée de Rolland Courbis venait à se confirmer : «Je suis très fatigué, j’ai eu à gérer pendant un moment tout seul et c’était vraiment difficile. Pour le moment, mon avenir n’est pas de mon ressort. Rolland Courbis est un entraîneur qui n’est plus à présenter mais ce sera à la direction de décider si je reste ou non. En tout cas, maintenant, on va se concentrer sur notre rencontre face à Al Riffa-SC et rien d’autre.»
- K.
Ali Achour : «On sait que ce sera difficile, mais rien n’est joué»
L’entraîneur d’Al Riffa-SC, Ali Achour, a déclaré lors de la conférence de presse d’hier : «On a été accueillis dans de très bonnes conditions. Tout a été fait afin que ça se passe bien pour nous. Le climat est très bon et ce sera une bonne chose pour nous afin de fournir une bonne prestation. On a perdu le match aller mais rien n’est encore perdu, on peut encore remporter une victoire et se qualifier pour la suite de la compétition. En plus, on connaît très bien notre adversaire ; on sait très bien que le MCA est l’une des meilleures équipes en Algérie et que ce sera un match très difficile.»
- K.