Dans un match très disputé, le CS Constantine a décroché une qualification historique aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football, en éliminant l’USM Alger (1-1, aux t.a.b : 4-3), mercredi soir au stade du 5-Juillet (Alger), pour le compte des quarts de finale (retour).
Les Constantinois ont démarré la rencontre tambour battant, en exerçant un pressing haut sur la défense algéroise.
Le CSC s’est procuré deux occasions franches, d’abord grâce à Belhocini, dont le tir a été sorti en corner par le portier usmiste Benbot (16e), avant que Benchaâ ne voit son tir passé juste à côté du poteau droit (18e).
Alors que le CSC dominait les débats, l’USMA, réaliste, a réussi à pousser son adversaire vers la faute. Le défenseur constantinois Boudrama a commis l’irréparable, en crochetant Merghem en plein surface, devant les yeux de l’arbitre égyptien Abou El-Regal, qui n’a pas hésité à siffler le penalty.
Le capitaine de l’USMA, Alilet, s’est chargé de transformer la sentence, et ouvrir le score à la 25e minute, contre le cours de jeu.
Le CSC est reparti de l’avant pour tenter de refaire son retard, mais ni Belhocini (34e) ni encore Temine (40e), n’ont parvenu à trouver les filets, devant un énorme Benbot, auteur de plusieurs arrêts.
Au retour des vestiaires, l’USMA est revenue avec des intentions offensives. L’attaquant Benayad s’est offert deux belles opportunités, mais sans pour autant parvenir à trouver les filets.
De son côté, le CSC a préservé la même stratégie en cherchant la faille, jusqu’à la 57e minute, le diable de Belhocini a trompé la vigilance de Benbot d’une belle tête (57e).
Le jeu s’est équilibré ensuite, avec des offensives des deux côtés, mais aucune des deux formations n’a réussi à prendre le dessus.
Il a fallu recourir à la séance fatidique des tirs au but, qui a souri aux Constantinois, grâce notamment à un arrêt du gardien Boussouf, entré dans le temps additionnel.
Le CSC affrontera en demi-finale les Marocains du RS Berkane, qualifiés grâce à leur double victoire devant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, sur le même score (1-0).
Dans les autres quarts de finale, les Tanzaniens de Simba SC ont réussi à renverser la vapeur, en éliminant à Dar Es-Salaam le club égyptien d’Al-Masry SC, du milieu offensif algérien Abderrahim Deghmoum, après avoir perdu la première manche (2-0).
Ayant réussi à égaliser dans les deux matchs, Simba SC a été plus adroit durant la séance des tirs au but (4 à 1).
Enfin, la formation sud-africaine de Stellenbosch a créé une véritable sensation en éliminant au Caire les Egyptiens du Zamalek (1-0), tenants du trophée. En match aller, les deux équipes se sont neutralisées (0-0).
Les demi-finales sont programmées les 20 et 27 avril.
M.M