Dans son interview accordée à l’ENTV diffusée mercredi soir, le président de la FAF Kheireddine Zetchi a évoqué plusieurs points relatifs à l’organisation du prochain stage des Verts pour la double confrontation contre la Zambie, entre autres la présence de joueurs locaux - de nouveaux - qui auront réussi à taper dans l’œil d’Alcaraz au dernier stage des A’. Le stage, comme on le sait, commencera lundi prochain en présence des joueurs qui essayeront de sauver les meubles et aller tenter le gros coup à Lusaka le 2 septembre prochain. La Fédération a commencé à envoyer les convocations aux Verts il y a une dizaine de jours, conformément aux règlements de la FIFA.
Ceci concerne les professionnels souvent malmenés par leurs clubs, d’où la nécessité d’envoyer les avis de convocation dans les délais. Ceci dit, pour les locaux, la FAF a toute latitude de convoquer les joueurs qu’elle veut. La participation de l’équipe nationale locale au match de barrage contre la Libye a permis au sélectionneur national de voir à l’œuvre plusieurs joueurs. Certes, la plupart n’ont pas donné satisfaction, d’où le résultat négatif concédé avec l’amère élimination contre une volontaire équipe libyenne, mais le sélectionneur national a quand même retenu quelques noms. Des joueurs lui ont donné satisfaction et étaient annoncés comme probable renfort en équipe première dés ce prochain stage contre la Zambie et c’est désormais chose faite.
La bourde de Rahmani l’éjecte du groupe
Selon une source proche du staff technique, on croit savoir que le gardien Rahmani ne fera plus partie des 23.
Longtemps présent dans les plans de la sélection au point qu’il a même pris part à la CAN comme 3e gardien avant de revenir plus tard dans la peau de 2e gardien en juin dernier, quelque temps après les Jeux de la solidarité islamique de Bakou, le gardien du CSC ne fera pas partie de l’EN, et ce, après avoir commis une bourde monumentale à Hamlaoui, qui a été lourde de conséquences pour l’EN.
Alcaraz qui a décidé de l’écarter a choisi Salhi - le gardien du CRB qui revient de loin -, et prend la place de 2e portier, juste devant Jeannin qui devrait lui aussi être là.
Benguit, le plein en 2 matches
L’autre renfort validé par Alcaraz est celui du milieu du terrain usmiste Benguit Raouf. C’était dans l’air déjà depuis quelque temps, car il faut reconnaître que ce joueur, et ce, depuis les JO, est en nette progression. Il a prolongé son bail récemment avec l’USMA et semble bien parti pour faire une bonne carrière avec cette convocation chez les A. L’absence d’Abeid au milieu pour le prochain stage et les insuffisances enregistrées en sélection dans ce poste ont poussé Alcaraz à faire appel de nouveau au jeune produit de l’académie du PAC, déjà convoqué lors du premier stage en juin. En deux matches contre la Libye, il a fait exception en étant au four et au moulin ; il a donc mérité cette place dans la liste des convoqués. Il n’est pas à écarter que l’Espagnol lui fera confiance contrairement à son premier stage en juin, et ce, après avoir vu les réelles capacités du joueur contre les Libyens.
Boudebouda surclasse Ferhani
Boudebouda est lui aussi de retour.
Le Mouloudéen, qui a fait partie du groupe convoqué pour la Guinée et le Togo, revient dans le groupe et sera le premier remplaçant de Ghoulam en sélection A, d’autant plus qu’il a donné satisfaction lors du dernier stage. En un seul match joué à Sfax à l’aller, le coach a fait appel à Ferhani qui était plutôt timide donnant l’occasion à Boudebouda d’accaparer la place remise en jeu ; il fera partie des éléments appelés à rejoindre le CTN lundi matin.
S. M. A.