EN : les Verts en route pour un 5e Mondial

Publié le : 9 Octobre 2025

Notre Equipe nationale devra, sauf scénario incroyable, assurer la qualification à la prochaine Coupe du monde ce jeudi. 

Leader du groupe G avec 4 points d’avance sur son poursuivant l’Ouganda, sauf cataclysme, les Verts devraient valider la qualification au prochain Mondial. Dans l’histoire d’El Khadra, ce sera alors la cinquième fois qu’elle prendra part à la compétition planétaire, rétrospective des précédentes qualifications :

1982 : une première historique

C’est à Constantine que notre sélection nationale a arraché la première qualification de son histoire. Dans un vendredi d’automne en 1981, dans un stade Chahid Hamlaoui rempli comme un œuf, les coéquipiers de Lakhdar Belloumi, qui sera sacré du futur Ballon d’Or de France Football quelques semaines plus tard, ont assuré la qualification après un match âprement disputé face au Nigéria 2/1 (buts de Belloumi et Madjer). Après la victoire à l’aller, l’EN avait fait la moitié du chemin, dans un match joué dans l’enfer du Surulere (Lagos), un endroit dans lequel ils gardaient un très mauvais souvenir. En effet, une année et demie avant, ils laissèrent des plumes en finale de la CAN 1980 (défaite 3/0) devant des Super-Eagles déchainés ce jour-là. Pour leur retour dans cette enceinte maudite, les Verts vont cette fois bien faire le boulot, prenant même une sérieuse option pour la qualification après sa victoire 0/2 (buts de Belloumi et Zidane). À noter que sur demande de la FAF qui redoutait un arbitrage maison, c’est l’Italien Agnolin, l’un des meilleurs sifflets européens à l’époque, qui a été désigné par la FIFA pour officier cette rencontre électrique. Avec sa grande expérience, ce referee a dirigé de main de fer les débats, et l’EN est repartie de Lagos avec une qualification pratiquement en poche, avant qu’elle ne l’assure définitivement à Constantine. Vingt ans après son indépendance, l’Algérie s’est qualifiée pour la première fois à la Coupe du monde. À signaler que l’EN était dirigée par le Russe Rogov, qui avait comme assistants Rabah Saâdane et Mohamed Maouche. Quant à la campagne en Espagne, elle a été marquée par l’authentique exploit réalisé par notre sélection qui battit la grande Allemagne (Ex-RFA). Malgré un deuxième succès aux dépens du Chili 3/2, notre Equipe nationale est disqualifiée à cause d’un match arrangé entre deux cousins germains 1/0 (Autriche-Allemagne à 0/1). Les hommes du regretté coach emblématique Mahieddine Khalef retourneront au pays la tête haute. 

1986 : la belle revanche sur les Tunisiens
Quatre après sa première participation, notre sélection, emmenée par une génération de joueurs doués, va enchainer par une deuxième qualification. Face à la Tunisie qui nous a privés de la qualification au Mondial 1978, et considérée à l’époque comme la bête noire de l’Algérie, les coéquipiers du capitaine Mahmoud Guendouz prendront une belle revanche sur nos voisins. Après l’éclatante victoire à Tunis (1/4) au stade El-Menzeh, les hommes de Rabah Saâdane surclassent les Aigles de Carthage au match retour au stade 5 Juillet 3/0. Hélas, déstabilisés par des problèmes internes et des clans qui ont pourri l’ambiance du groupe, les Verts ne laissent pas un bon souvenir aux Algériens lors de la Coupe du monde 1986 jouée au Mexique, et quittent la compétition après une lourde défaite 3/0 contre l’Espagne (troisième match), alors que moins d’une semaine auparavant, l’EN avait tenu la dragée haute au grand Brésil de Socrates et Zico (1/0).

 

2010 : le grand retour  
Après deux participations successives (1982, 1986), l’Algérie manquera plusieurs phases finales. Après, ce n’est qu’en 2009 qu’elle fera son grand retour dans la cour des grands. Cette première qualification hors de nos frontières (match joué au Soudan), les coéquipiers de Karim Ziani, qui était au sommet de son art, sont allés la chercher après avoir battu la grande Égypte 0/1 à l’issue d’un match palpitant et plein de suspense à Omdourman. Cette qualification à la Coupe du monde 2010 fut célébrée par le pays tout entier, se souvient-t-on. Cependant, à l’instar des précédentes participations, en Afrique du Sud, les Verts sont éliminés dès la phase de poules.

 

2014 : une qualification dans la douleur
La dernière participation de l’Algérie en Coupe du monde remonte à 2014 (Brésil), une participation marquée surtout par la qualification aux huitièmes de finale de l’EN pour la première fois de l’histoire (les trois précédentes phases finales, les Verts sont sortis à chaque fois au premier tour, ndlr), et le match héroïque livré par la bande à Vahid Halilhodzic qui ne concédera qu’une courte défaite contre l’Allemagne, futur champion du monde (2/1). Et pourtant, l’EN a failli ne pas participer à cette phase finale de 2014. Lors du match barrage contre le Burkina Faso, les coéquipiers de Sofiane Feghouli éprouveront les pires difficultés pour passer. Défaits à Ouagadougou à l’aller 3/2, les Fennecs ont assuré le service minimum à Mustapha-Tchaker de Blida (1/0) grâce à un but de Madjid Bougherra. Vers la fin de la partie, le public  a eu une grosse frayeur, lorsque Hilal Soudani a failli marquer contre son camp dans les ultimes instants de la partie. En dégageant un ballon dans la surface, il a failli tromper Zemmamouche. Heureusement pour Soudani, le cuir est repoussé par le poteau.

 M.S.