EN A’ : Bougherra à l’heure du grand tri

Publié le : 22 Octobre 2025

Le prochain stage de l’équipe nationale A’ prévu en novembre en Égypte s’annonce comme un tournant majeur dans la préparation du groupe en vue de la Coupe arabe des nations 2025 au Qatar (1er au 18 décembre).

 

Après un rassemblement d’octobre marqué par des essais et plusieurs déceptions, Madjid Bougherra semble déterminé à faire un grand ménage dans son effectif, avant de définir la liste finale des joueurs qui défendront le titre remporté en 2021. Selon une source proche de la FAF, une réunion entre Vladimir Petkovic et Madjid Bougherra aura lieu très prochainement afin de tracer les grandes lignes de la coordination entre les deux sélections. Les échanges entre les staffs techniques sont constants, d’autant plus que certaines positions peuvent se chevaucher, notamment en attaque, où Petkovic cherche à renforcer son secteur offensif après la blessure d’Amine Gouiri. Des joueurs comme Redouane Berkane, performant en club, pourraient ainsi attirer l’attention du sélectionneur des A.

Concertation

De son côté, Nabil Neghiz, adjoint de Petkovic, a confirmé cette synergie entre les deux staffs dans sa dernière sortie médiatique à la radio : «Nous travaillons avec Bougherra sur la Coupe arabe des nations. Il prépare une liste compétitive pour défendre le titre. On espère qu’ils seront prêts et en forme.» Bougherra, qui s’est exprimé à Annaba après la défaite face à la Palestine (1-0), a d’ailleurs annoncé la couleur : «La liste actuelle n’est pas définitive. Certains joueurs ne seront plus là, car nous cherchons plus d’équilibre et de puissance dans tous les compartiments.» Le Magic compte faire appel à de nouveaux visages, tout en écartant plusieurs éléments qui n’ont pas convaincu. Parmi les noms évoqués pour renforcer la sélection figurent Yacine Brahimi, Adam Ounas, Rafik Guitane, Bachir Belloumi, ou même Raïs Mbolhi, dont le retour est envisagé pour apporter expérience et leadership. Deux matchs amicaux face à l’Égypte A’ permettront au staff de jauger la nouvelle ossature de l’équipe. Ces tests seront déterminants pour composer une sélection capable de défendre le titre arabe, dans un groupe relevé comprenant notamment l’Irak et le vainqueur des barrages Liban/Soudan et Bahreïn/Djibouti.

Le ton est donné : le stage du mois prochain en Égypte ne sera pas un simple rassemblement, mais une véritable opération vérité. Pour Bougherra, il s’agira de trancher définitivement entre les joueurs à conserver et ceux à écarter, dans le but de présenter en décembre une équipe locale ambitieuse, solide et digne de son statut de championne en titre. Pour rappel, Les A’, têtes de série du groupe D, débuteront la défense de leur titre le 3 décembre au stade Al Bayt d’Al-Khor face au vainqueur du barrage Soudan - Liban, prévu le 23 novembre. Ils enchaîneront ensuite le 6 décembre au stade 974 (Ras Abou Aboud) contre le gagnant de l’autre barrage opposant Bahreïn à Djibouti, avant de conclure le premier tour le 9 décembre, toujours à Al Bayt, par un choc face à l’Irak.

S.M.A.