EN : Benkara opte pour l’Algérie

Publié le : 1 Novembre 2025

À seulement 18 ans, Elias Benkara a décidé de changer sa nationalité sportive pour représenter l’Algérie. Une décision forte de la part du jeune défenseur du Borussia Dortmund, mais qui ne signifie pas pour autant une convocation prochaine chez les Verts.

 

Formé en Allemagne et passé par les sélections U15 et U17 de la Mannschaft, n’a pas encore goûté au haut niveau. Certes, il avait fait partie du groupe de Dortmund ayant participé au Mondialito aux États-Unis l’été dernier, mais il a depuis réintégré l’équipe réserve, avec un temps de jeu limité. Après l’échec de l’introduction de Chiakha, alors qu’il n’avait pas encore tour a fait ses preuves, Vladimir Petkovic pourrait, cette fois, choisir la prudence et ne pas précipiter l’intégration de Benkara chez les A. Ses statistiques actuelles plaident d’ailleurs pour la patience.

 

Un choix d’avenir plus que de l’immédiat

Cependant, la sélection nationale traverse une période délicate dans le secteur défensif. Les blessures à répétition de Tougaï depuis le Mondialito avec l’Espérance de Tunis, la fatigue accumulée et les ajustements récents, à l’image de l’arrivée de Chergui ou de la convocation en renfort de Belaïd (JSK), montrent que Petkovic reste à l’affût de nouvelles solutions.

 

Dans cette optique, la FAF n’exclut pas de préparer Benkara à une intégration progressive, que ce soit en 2026 ou plus tard. Un changement de club lui permettant d’obtenir plus de temps de jeu pourrait d’ailleurs accélérer son ascension.

 

Avec le retour de Nair, la montée en puissance de Chergui et la régularité de Belaïd, en présence des inévitables Bensebaini et Mandi, la concurrence s’annonce rude. Mais le profil d’Elias Benkara reste intéressant : défenseur central pouvant évoluer à droite ou à gauche, doté d’un solide gabarit (1m92) et d’une bonne lecture du jeu, il possède les qualités physiques d’un futur cadre de la défense algérienne.

 

Reste à savoir s’il acceptera de faire ses armes chez les A’ ou avec les sélections U20 ou U23, une étape qui lui permettrait de s’imprégner de l’ambiance des sélections algériennes avant d’espérer franchir le cap supérieur.

 

Mohamed Amokrane Smail