Gaouaoui : « L’expérience de Mandrea pourrait jouer en sa faveur à la CAN »

Publié le : 16 Décembre 2025

Avec son expérience internationale, lui qui a pris part à trois CAN (2002, 2004 et 2010) et un Mondial (2010), l’ex-portier international Lounès Gaouaoui donne, à travers cet entretien, son avis sur  les chances de l’EN à la CAN 2025.

 

Comment réagissez-vous à la convocation de Mandrea à la CAN ?
Mandrea profite de l’absence de Guendouz qui est forfait pour la CAN. Alors qu’il ne figurait pas dans les plans de Petkovic, il a été chanceux !  Il est évident que le coach national le connaît car il était dans le groupe récemment. Ce détail a donc favorisé son retour inattendu en sélection.

 

 Est-ce un bon choix ?
Moi, personnellement, j’aurais pris Farid Chaâl qui était bon en Coupe arabe. Certes, je ne sais s’il figurait dans la liste élargie des 55 joueurs, mais honnêtement, Chaâl a été performant pendant tout le tournoi arabe. Mandrea a eu, je le répète, de la chance, car il doit son retour en sélection à un concours de circonstances.

 

 Mieux, il se peut qu’il soit titulaire à la CAN…
À ma connaissance, non ! D’après ma petite expérience, on ne peut pas titulariser un gardien qui a été repêché à la dernière minute, tandis que Zidane et Benbot sont dans le groupe depuis un bon moment. Logiquement, l’un de ces deux portiers sera titulaire. Mandrea, avant la blessure de Guendouz, était quatrième dans la hiérarchie des gardiens.

 

 L’entraîneur national pense qu’il peut s’appuyer sur lui, parce qu’il a, selon ses dires, plus d’expérience (20 sélections) que les autres, votre avis ?
Admettons que Guendouzi est disponible, est-ce qu’il l'aurait pris dans sa liste ? Je le répète, Mandrea est le 4ᵉ choix, il serait donc illogique qu’il soit titulaire. En principe, comme je l’ai dit, son choix se portera sur Benbot ou Zidane. Enfin, parfois les entraîneurs changent d’avis, en faisant un gardien en pensant qu’il apporte plus de garanties dans la cage. Aussi, des fois un entraîneur choisit d’autres critères avant de faire son choix.  

 

 Comme quoi par exemple ?
Gardien de but, c’est un poste assez spécial, il y a des facteurs qui pourraient inciter l’entraîneur à faire jouer Mandrea plutôt qu’un autre. Petkovic l’a déclaré dans sa conférence samedi. Pour lui, le facteur expérience pourrait peser dans son choix, sans oublier un autre détail, à savoir, une complicité entre le gardien titulaire et les défenseurs qui seront présents sur le terrain. Là, ça peut jouer en faveur de Mandrea, je le pense.

 

 Pour d’autres, Zakaria Bouhalfaya (CSC) pouvait remplacer Guendouz, lui qui était dans le groupe, il n’y a pas si longtemps ?
Je persiste à croire que Mandrea arrivait en quatrième position après Guendouz, Benbot et Zidane. Raison pour laquelle on a préféré faire appel à lui, plutôt qu’à Bouhalfaya ou un autre portier.

 

  Globalement, comment vous trouvez la liste ?
Franchement, je trouve qu’elle est équilibrée, l’entraîneur national a fait appel aux joueurs qui sont en forme actuellement à l’image de Boulbina et Berkane, même Tougaï, je m’attendais à ce qu’ils soient dans la liste, dommage pour Lakehel et Abada, ils n’étaient pas dans la liste élargie. D’ailleurs, j’ai été impressionné par leur niveau et celui de leurs autres camarades face à l’Irak, un match qui, pour moi, est une référence pour nos A.

 

 Sachant qu’on va participer, après, à la Coupe du monde, avec quel état d’esprit ira-t-on, alors, à la CAN ? Vous aviez cette expérience en 2010 ?
On crée un état d’esprit pendant les éliminatoires, pas avant, et ayant un groupe soudé, un bon collectif, en jouant pour l’équipe, pas individuellement… En 2010, on était partis en Angola où s’est déroulée la CAN, on avait cet état d’esprit bien avant. Toutefois après, il y a eu une cassure, une fois qu’on a touché un peu à l’effectif.

 

 Les joueurs savent à l’avance que pour avoir la chance de participer à la Coupe du monde, il faut qu’ils soient d’abord performants à la CAN 
Tous les joueurs sans exception postuleront à une participation à la Coupe du monde, même ceux qui ne sont pas dans la liste, ils ne vont pas se décourager ou baisser les bras, en entretenant toujours l’espoir de faire leur retour après la CAN. Tandis que ceux qui sont dans le groupe, ils feront le maximum pour ‘’enclouer'', comme on dit chez nous, leur place en équipe nationale. Jouer une Coupe du monde, tous les joueurs en rêvent, parce que c’est une compétition hypermédiatisée. Dans l’histoire du football, il y a des grandes stars qui n’ont pas eu la chance de la jouer.

 

 Ça va être un bon facteur stimulant pour nos joueurs à la CAN, non ?
Absolument, les joueurs retenus pour la CAN savent pertinemment que leur place au Mondial est mise en jeu lors de ce tournoi. Pour espérer y être, il faut qu’ils fassent une grande CAN, et cela est valable pour tous les joueurs, quels que soient leurs statuts en Equipe nationale.

 

 Ce qui est certain, c'est qu'ils seront également animés par un sentiment de revanche, après les CAN ratées en 2021 et 2023.
Cette fois, l’Algérie n’est pas considérée comme un des grands favoris pour la consécration finale. Le fait d’aller en outsider au Maroc, c’est un point positif, car la pression sur nos joueurs sera moins grande. Contrairement aux deux précédentes éditions, lors desquelles on a joué avec la pression du résultat du fait qu’on était les favoris, faut-il le rappeler. Par ailleurs, au Maroc, le climat est clément, nos supporters seront nombreux à venir soutenir notre sélection…

 

 Donc, vous êtes optimiste… 
Ce qui est sûr, cette fois, on fera une belle CAN. On a injecté un nouveau souffle à l’équipe, avec l’émergence de jeunes talents, je suis persuadé que notre sélection va faire une magnifique Coupe d’Afrique.

 

M. Stitou