EN : Petkovic fera-t-il comme Saâdane en 2010 ?

Publié le : 15 Janvier 2026

Depuis l’élimination en quart de finale de la CAN 2025, les critiques pleuvent sur Vladimir Petkovic, souvent dans pareille situation. Pour calmer la rue, le coach national promet des changements dans l’effectif.   

 

A priori, Petkovic ne veut pas anticiper, en agissant dans la précipitation. Avec son calme habituel, Petkovic n’a pas déclaré publiquement ses intentions pour le moment de se passer des éléments qui n’ont pas répondu à ses attentes lors de cette CAN 2025. À coup sûr, il préfère laisser passer l’orage, et réfléchir à tête reposée quant aux décisions qu’il compte prendre, sans céder, faut-il le préciser, à la pression de la rue, pour éventuellement procéder à des petites retouches au sein de l’effectif.

 

Souvent quand il y a un chevauchement des dates, avec une Coupe du monde et une CAN à jouer en l’espace de quelques mois, excepté en 2014, où la CAN a eu lieu presqu’une année après en Guinée équatoriale (2015), Vahid Halilhodzic n’était pas obligé de faire de profonds changements, et ne sacrifia que le seul Adlène Guedioura, écarté à la fin du stage de Genève qui précédait le départ au Brésil. En revanche, Rabah Saâdane en 2010 a frappé fort en écartant plusieurs joueurs qui avaient participé aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (Raho, Bezzaz, Hameur Bouazza, Lemmouchia, Babouche, etc.).

 

Pour justifier cette purge dans l’effectif des Verts, Saâdane s’est basé sur leur performance à la CAN 2010 qui s’est déroulée en Angola. En dépit d’une qualification en demi-finale, l’EN avait subi deux lourdes défaites, la première en phase de poules face au Malawi 4/0 et la seconde en demi-finale contre l’Égypte avec le même score lourd. On se rappelle, après cette sortie en Angola, la rue algérienne était très en colère et exigeait des changements immédiats en sélection nationale.

 

Pour sauver sa tête, Saâdane, pourtant érigé en héros national quelques semaines auparavant après la qualification à la Coupe du monde 2010, va sacrifier certains joueurs, principalement issus du championnat national. Abdelkader Laïfaoui et les portiers Chaouchi et Gaouaoui furent les seuls locaux retenus au Mondial sud-africain. Pour Vladimir Petkovic, le problème des joueurs locaux ne se pose même pas, étant donné que dans sa liste à la CAN 2025, y figuraient seuls deux joueurs locaux : Oussama Benbot, et Zinedine Belaïd.

 

Or, le premier nommé a annoncé lundi sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Comme notre championnat n’arrive plus à sortir des joueurs capables de jouer en Equipe nationale ces dernières années, à l’exception d’Adel Boulbina et Redouane Berkane qui ont choisi l’exil au Qatar l’été dernier, le débat sur la non-sélection de joueurs locaux est désormais définitivement clos. Par ailleurs, on doute fort que l’actuel coach national daigne procéder à un remue-ménage, aussi petit soit-il. Cela n’est pas d’actualité pour l’heure, nous souffle une source proche de la sélection. Par conséquent, il ne faudra s’attendre à ce qu’il laisse sur le quai pour le voyage aux USA de nombreux joueurs, mais…
M. S.