EN : Mandrea revient avec des certitudes

Publié le : 15 Décembre 2025

Écarté du groupe depuis le match Suède-Algérie 4/3 disputé en juin dernier, la présence d’Anthony Mandrea dans la liste de Vladimir Petkovic pour la CAN 2025 a été la grande surprise pour les Algériens, qui n’imaginaient pas son retour dans le groupe. 

 

Écarté depuis septembre, pour la simple raison qu’il évolue en N1 (Division trois), soit dans un niveau inférieur pour espérer garder son statut d’international. Cependant, des circonstances ont fait que le coach national revoie sa position, en couchant le nom du portier de SM Caen dans sa liste pour l’expédition africaine. Mais, contrairement à ce qu’on peut croire, Petkovic ne l’a pas rappelé juste pour compléter la liste, après le forfait d’Alexis Guendouz. Il pourrait compter beaucoup sur lui, plutôt que sur le novice Luca Zidane, qui est en difficulté à Granada, voire Oussama Benbot. Il faut indiquer qu’Anthony Mandrea présente plus d’arguments valables par rapport à ces deux concurrents au poste de gardien. D’abord, il connaît déjà l’ambiance de la CAN, puisque c’était lui qui avait gardé la cage de l’EN à la dernière édition qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire (janvier 2024).

 

Pour sa deuxième participation au grand tournoi africain, il revient avec plus d’expérience, ce qui est un atout non négligeable, un atout qui pourrait inciter l’entraîneur national à le désigner numéro 1 dans la cage, prévoit-on. Celui-ci, qui manie parfaitement bien sa communication, n’a pas répondu à la question de savoir qui de Benbot, Mandrea et Zidane sera titulaire à la CAN, en esquivant la question, certainement dans le but de pousser ces trois portiers à rester toujours mobilisés. Néanmoins, Petkovic a glissé une phrase qui en dit long sur ses intentions : « Le choix Mandrea peut nous faire progresser sur le plan sportif. C’est un portier qui compte de nombreuses sélections, c’est une valeur sûre.’’ Autrement dit, Petkovic serait sans doute tenté de le faire jouer à la CAN, lit-on dans sa déclaration.

 

Mbolhi, un exemple édifiant


Quand la liste est tombée avant-hier, en Algérie, la convocation du portier caennais a suscité des avis mitigés, voire divisés. Évidemment les partisans du produit local se demandèrent pourquoi on a préféré Mandrea à Zakaria Bouhalfaya, qui mérite à leurs yeux amplement une convocation à la CAN. Sauf que le sélectionneur national a d’autres idées derrière la tête ! Ses prédécesseurs au poste, il y a quelques années, avaient maintenu leur confiance à Rais Mbolhi, qui prit même part à des matches très importants avec la sélection nationale, pendant une période où il était chômeur, un exemple qui a peut-être encouragé Petkovic à miser sur l’expérience de Mandrea. À la différence de Mbolhi, le portier caennais est compétitif, puisqu’il joue chaque weekend avec son club en championnat. Ainsi, au lieu de se hasarder à mettre dans la cage quelqu’un qui n’a pas une grande expérience internationale, le sélectionneur préfère assurer la sécurité dans ce poste névralgique de gardien.

 

 Six clean sheets avec Caen


Outre le critère de l’expérience qui fait basculer le choix du coach national, comme on dit, les statistiques ne mentent pas. Titulaire indiscutable au Stade Malherbe Caen, Anthony Mandrea a aligné, lors de la première partie de saison, 6 clean-sheets, alors qu’il est allé récupérer à 15 reprises le ballon dans les filets, dont il n’endosse souvent pas la responsabilité. D'ailleurs, ravi de ses prestations, il a déclaré récemment dans les colonnes d’ « Ouest-France » : "J’ai fait mon mea-culpa, par rapport à ce qui s’est passé la saison dernière." 

 

La perspective de jouer la Coupe du monde


D’après le quotidien régional, on a indiqué qu’Anthony Mandrea ne s’attendait pas à recevoir une convocation pour la CAN, avait planifié ses vacances cet hiver. Finalement, changement de programme, il a décidé de les sacrifier  et d’aller à la CAN. Une compétition qui pourrait l’aider à rebondir, avec, pourquoi pas, la validation de sa participation à la Coupe du monde. Toutefois, ce n’est que prématuré, car Anthony Mandrea, s’il est utilisé à la CAN, doit montrer qu’il a le niveau pour jouer dans le très haut niveau.