Contrairement à ses précédentes conférences de presse, hier avant de répondre aux questions des journalistes, Vladimir Petkovic a prononcé une longue allocution pour expliquer ses choix et les péripéties vécues avec la sélection depuis plusieurs mois avant d’arriver à ce moment important, à savoir l’entrée directement dans la préparation de la CAN.
‘'Le grand moment est enfin arrivé, maintenant on est à la porte d’une grande compétition. Très clairement, on a besoin de positivité et de votre aide'', demandera-t-il aux gens de la presse. ‘’Notre objectif, c’est de rendre fier tout le peuple algérien. Je pense que c’est votre objectif, vous aussi’’, débutera le coach national son long discours. « Ce n’est pas facile d’établir la liste, précise-t-il, mais notre but est de convoquer des joueurs qui méritent d’avoir leur chance plus que les autres. Avant d’aller au Maroc, on a vu quasiment 45 joueurs. Pour moi, ce qui est essentiel, c'est d’avoir réussi à dégager un groupe qui est très soudé. J’ai eu, certes, des choses positives et d’autres négatives, avant que j'arrête la liste à 28 joueurs.’’ Au passage, il a salué la dernière mesure prise par la CAF qui permet aux sélections participantes de bénéficier d’un nombre de joueurs supplémentaire.
‘'Maintenant la CAF a procédé à un changement dans les règlements. Désormais, on peut avoir 26 joueurs sur la feuille de match, parmi les 28 qui seront convoqués. J’espère ne pas être confronté à la même situation par rapport à celle du dernier stage de Djeddah, avec 7 joueurs qui étaient absents pour blessures. C’est un message que j’adresse aux joueurs qui font partie de la liste élargie de 55 joueurs, et qui ne sont pas dans la liste définitive : qu'ils se tiennent prêts, afin de parer à une éventuelle défection de dernière minute'', prévoit le coach national. Il faut signaler que cette nouvelle mesure prise par la CAF, d’allonger la liste à 28 joueurs, donne plus de flexibilité aux entraîneurs des équipes qui sont qualifiées à la phase finale de la CAN. En plus de la possibilité d’avoir plus de solutions de rechange, elle leur permet de créer encore plus de concurrence dans le groupe. D’ailleurs, pour Petkovic toujours, il est convaincu que le groupe qui ira au Maroc est très déterminé à faire bonne figure : ‘'Comme j’ai eu déjà d’autres expériences, je suis convaincu que les joueurs seront hypermotivés, et qu'ils sont tous prêts à jouer et faire une belle CAN.’’ Toutefois, il émet quelques petites réserves qui ne sont pas, d’après lui, aussi importantes.'' Le hic, il y a des joueurs qui n’ont pas trop joué ces derniers temps et d’autres qui ont enchaîné de nombreux matchs, à nous de chercher à trouver le bon équilibre. Je remercie mon staff qui a fait en sorte que les joueurs soient au même niveau physique. Je signale qu’on a donné des programmes d’entraînements aux joueurs afin qu’ils soient prêts pour cette compétition.’’
Aller le plus loin possible
Une fois son long réquisitoire achevé, Vladimir Petkovic a dévoilé la liste des joueurs qu’il a choisis pour la CAN. Dans la foulée, il a dévoilé ses ambitions pour le tournoi africain : '' Mon objectif principal, c’est de gagner des matchs. Point de vue mathématique, il faudrait passer le premier tour, mais, moi, j’aimerais aller le plus loin possible, même si je pense qu’on va aller étape par étape.'' Pour ce qui est de la liste, Vladimir Petkovic regrette à demi-mot de n’avoir pas inclus dans la liste élargie de 55 joueurs des éléments qui ont brillé récemment (allusion à Lakehal et Abada) : "Je ne pouvais deviner que des éléments allaient briller dans ce tournoi." Pour le rappel, Youcef Atal et Mohamed Amine Tougaï, ils étaient programmés à l’avance, selon le driver national, pour qu’ils soient retenus pour la CAN. ‘’Seulement, je remercie les A' d’avoir donné du temps de jeu à ces deux joueurs. C’est dans cette perspective qu’ils étaient présents à la Coupe arabe des nations.’’ Le coach national affirme avoir regardé le match Algérie-Émirats arabes unis vendredi pour certainement avoir un aperçu sur les qualités des joueurs retenus à la CAN.
‘'J’ai regardé les A’ hier (vendredi, ndlr), j’espérais une victoire, regrette-t-il. Dans ce tournoi arabe, Achraf Abada, le défenseur de l’ASO, a été l’une des grandes révélations, mais comme il ne figurait pas dans la liste élargie des 55 joueurs, il n’a pas eu la même chance que ces deux coéquipiers chez les A, à savoir Boulbina et Berkane, pour qu’il soit convoqué à la CAN. Abada a démontré en Coupe arabe sa valeur. Face aux Émirats, il était un peu à la peine, mais il a des caractéristiques intéressantes pour le futur.’’ Des mots qui vont réconforter le moral du jeune défenseur de l’ASO qui espérait une promotion chez les A.
Quant aux joueurs qui faisaient partie du groupe et qui n’ont pas été retenus à la CAN, Vladimir Petkovic expliquera ce choix : « Vous me parlez de Bentaleb ou d'Abdelli. Pour le premier, c’est un choix technique car d’autres joueurs qui évoluent dans le même registre que Bentaleb ont donné satisfaction. Idem pour Abdelli.’’ Et d’interpeller les journalistes présents à la salle : ‘'À ma place, comment vous faites ? J’enlève Maza ou Aouar pour mettre à leur place Bentaleb et Abdelli ?’’ se demande Petkovic. "Pareil pour Bouanani, on a vu que ces derniers temps, il n’a pas beaucoup joué avec son club, en plus sur le côté droit, il est victime de la concurrence" justifie-t-il. Pour le sélectionneur national, ces joueurs ont la particularité de faire partie de la liste élargie.’’ Ils doivent, conseille-t-il, rester mobilisés pour répondre présent et être prêts au cas où…'' Les récents stages lors desquels, comme on se souvient, l'EN avait enregistré de nombreux forfaits, font que le sélectionneur national peut puiser dans la liste des 55 pour combler d'éventuelles défections avant la CAN. Cependant un constat : pour la première fois depuis qu’il est entraîneur, Vladimir Petkovic a dérogé à ses habitudes, en apportant des changements dans sa liste. Et pourtant, dans un passé récent, l’ancien vainqueur de la Coupe d’Italie avec la Lazio Rome était toujours fidèle à son groupe et cela contre vents et marées. Mais acculé par la pression populaire, au mois de septembre, après le nul à Casablanca, contre la Guinée 0/0 (éliminatoires de la Coupe du monde 2026), il fut contraint de procéder à des changements au sein de l’effectif afin de calmer la vox populi. Ouvrant exceptionnellement la porte à plusieurs nouveaux joueurs qui sont talentueux et très ambitieux (Chergui, Dorval, Belghali, Boulbina, Berkane…), cela au détriment de quelques anciens tels que Benrahma, Bentaleb, qui font les frais de cette ‘’subite’’ révolution dans l’effectif.
« Le Soudan ? Une équipe très compacte »
À compter de demain, l’EN entre dans la phase sérieuse en prévision de la CAN, et une fois tous les joueurs réunis au CTN de Sidi Moussa, un plan de préparation spécial est élaboré par le staff technique avant le déplacement chez le pays voisin :‘’ On aura quelques jours de préparation ici, le but est que tous les joueurs soient dans un même niveau physique avant le départ pour le Maroc. Une fois sur place, on commencera réellement la préparation du match contre le Soudan (24 décembre).’’ À propos du premier adversaire des Verts à la CAN, il dira :
‘'Si on parle du Soudan, j’ai noté que c’est une équipe très compacte, qui joue sur la vitesse et les contre-attaques. On peut imaginer que la motivation sera plus grande. Nous, on est les favoris, mais il faudra le prouver sur le terrain.’’ Alors que bon nombre d’observateurs estiment que l’Algérie bénéficiera de l’avantage de jouer au Maroc, dont le climat est plus frais par rapport à celui des pays subsahariens. « Non, rétorque Petkovic, je ne pense pas que le fait que la CAN se déroulera dans le nord de l’Afrique soit un avantage pour nous, car les équipes habituées au climat chaud s’adaptent facilement à des températures plus basses.’’
‘'On espère rendre fier le peuple algérien’’
Déçus par les cuisants échecs aux deux précédentes phases finales, les Algériens fondent beaucoup d’espoirs sur la bande à Petkovic, pour que l’EN retrouve sa véritable place dans le gotha africain : ‘'Après l’élimination en Coupe arabe, on espère rendre le peuple algérien très fier.’’ Cependant, conscient que la CAN est une compétition qui est toujours imprévisible, Vladimir Petkovic prévient : « C’est certain, on a de l’ambition. Comme je l’ai dit, on veut rendre fier et content de nous le peuple algérien. Les joueurs, eux aussi, sont fiers de la jouer. Néanmoins, c’est difficile de faire des promesses, mais on va se donner à fond, afin d’honorer la confiance des Algériens.'' En se montrant prudent dans ses propos, il évite sans doute de mettre trop de pression sur son groupe, en analysant ses propos.
‘'Non, on ne m’a pas proposé Bougherra comme adjoint’’
Après l’élimination des A’, la rumeur d’un renforcement du staff technique des A par Madjid Bougherra, démissionnaire depuis la défaite contre les Émiratis, a enflé. Une rumeur à laquelle Vladimir Petkovic a réagi hier en conférence. ‘'Non, on ne m’a pas proposé Madjid Bougherra comme adjoint’’, coupera-t-il court à cette rumeur, façon de mettre fin à toutes les spéculations. À signaler que ce n’est pas la première fois que le nom de l’ancien Mondialiste en 2010 est annoncé dans le staff technique de l’EN A.
M. Stitou




