L’attaquant international algérien quitte le Pays de Galles et revient dans le championnat français où le nouveau promu strasbourgeois l’accueille à bras ouverts pour les 4 prochaines saisons. Beaucoup de temps de jeu en perspective pour l’ancien Stéphanois.
Auteur d’une très belle saison à Courtrai avec 16 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues, Idriss Saâdi était revenu à Cardiff en attendant de connaître son avenir immédiat. Très vite, le joueur a reçu des offres et le club n’allait pas le garder vu qu’il n’entrait pas dans les plans de son entraîneur. Parmi les équipes intéressées, il y a le nouveau promu en Ligue 1, à savoir le RC Strasbourg. L’équipe où évolue Alexandre Oukidja entraînée par Thierry Laurey a rapidement pris les devants dans le dossier. Hier, le joueur s’est présenté en France pour passer sa traditionnelle visite médicale et dans la foulée, il a signé un contrat de 4 ans. Une nouvelle aventure qui débute pour le joueur formé à Saint-Etienne qui n’a jamais eu l’occasion de s’imposer en Ligue 1 puisque lors de sa saison dans le Forez, il avait été prêté au Gazelec puis à Clermont avant de partir à Cardiff. L’occasion de se relancer et de progresser davantage dans un championnat qu’il connaît.
Le montant du transfert n’a pas été divulgué
Le transfert de Saâdi est un transfert sec et définitif, pas de prêt. Sur le site officiel du RCSA, l’information publiée ne comprenait pas le montant exact de la transaction. Le chiffre a été gardé au frais. Cependant, le plus important pour le joueur, c’est d’être dans un championnat compétitif et où il sera dans le radar du sélectionneur national, Lucas Alcaraz. Un nouveau défi qui excite le joueur.
«Prêt à me donner à fond dans le projet alsacien»
Une fois sa signature entérinée, l’international algérien n’a pas tardé à s’exprimer sur son transfert sur le site officiel du club. Dans ce sens, il a directement fait savoir : «Je suis vraiment heureux de signer dans un tel club. Strasbourg fait partie de l’histoire du football français. Et pour la première fois dans ma carrière, j’ai la sensation de m’inscrire dans un projet, qui va au-delà du terrain. Tout est réuni ici : le discours des dirigeants m’a séduit, l’entraîneur me connaît bien, la ville est belle, le public est passionné… J’arrive avec confiance mais aussi avec beaucoup d’humilité, prêt à faire mon travail au service du collectif et à me donner à 100%.» Une ambition qu’il faudra confirmer lorsque le championnat débutera car Saâdi sera fortement attendu par l’équipe promue afin d’aller chercher rapidement son maintien parmi l’élite française. Tout est réuni pour que le joueur s’épanouisse au sein de son nouveau club.
I. Z.
Mbolhi non retenu pour le stage à Carnac
Le dernier rempart de la sélection nationale et son capitaine, Raïs Mbolhi n’a pas été retenu par Christian Gourcuff pour le second stage des Rouge et Noir à Carnac. En effet, comme le portier algérien est blessé, l’entraîneur breton a décidé de ne pas lui faire appel. Il est précisé sur le site du club que Mbolhi poursuivra ses soins au centre d’entraînement de l’équipe. Il faut dire que cette blessure à la cheville ne tombe pas du tout au bon moment pour l’Algérien qui voit ainsi le portier Diallo lui passer devant et gagner des points pour être le numéro 1 la saison prochaine. Pour rappel, dernièrement, le président avait affiché les intentions du club d’installer Diallo comme numéro 1 de l’équipe.
Zeffane également laissé de côté
L’autre international de Rennes, Mehdi Zeffane, n’a également pas été retenu du moment qu’il n’entre pas dans les plans de la direction pour la saison prochaine. Le joueur attend de connaître sa nouvelle destination puisqu’il a des touches en France et en Turquie. La presse locale avait même fait état d’un intérêt de Fenerbahçe.
I. Z.
Belkaroui devrait signer aujourd’hui à Moreirense
Après avoir résilié son contrat avec l’EST, Hichem Belkaroui se cherche un nouveau challenge. Son nom est revenu avec insistance en Algérie avec le MCO et même l’ESS annoncées intéressées par ses services. Cependant, d’après la presse portugaise, le joueur est tout proche d’effectuer son retour en Liga NOS la saison prochaine. En effet, il serait sur le point de s’engager avec Moreirense. Un accord aurait été trouvé avec Machado qui le connaît très bien. De plus, le joueur devait se rendre hier sur place pour signer un contrat de deux ou trois ans comme le rapportait A Bola dans son édition d’hier.
I. Z.
Mahrez : Leicester refuse une nouvelle offre de la Roma
Par Islam Z.
Actuellement en tournée en Chine avec les Foxes, Riyad Mahrez n’a pas abandonné l’idée d’un départ. Cependant, son club ne lui facilite pas les choses puisqu’il a refusé une nouvelle offre de l’AS Rome.
Il y a plusieurs semaines, le joueur avait clairement affiché ses envies de départ et avait communiqué ses velléités de départ en prenant attache directement avec les dirigeants de son club. Depuis, les choses n’ont pas vraiment avancé. L’Algérien est toujours un joueur de Leicester et effectue la préparation avec son équipe le plus normalement du monde avant de peut-être connaître son avenir. Dans ce sens, l’AS Rome est l’un des clubs les plus intéressés et a déjà formulé une offre de 22M€ refusée immédiatement par les Anglais car ils la jugeaient inacceptable pour un joueur de ce calibre. Ce n’est pas tout puisque le club italien est revenu à la charge et aurait, selon la presse italienne, formulé une seconde offre dont le montant n’a pas été communiqué. Toutefois, là aussi, elle a été rejetée par le champion 2016 du moment qu’elle demeure bien loin des attentes des dirigeants du club. Il faut dire aussi que Leicester ne facilite pas du tout les choses au joueur pour partir. Le club reste inflexible sur ses demandes et attend une offre aux alentours des 45M€ voire 50 pour accepter de lâcher le meilleur joueur de Premier League 2016.
Shakespeare : «On a poliment dit non»
Présent en conférence de presse, l’entraîneur de l’équipe, Craig Shakespeare, a décidé de faire machine arrière et est revenu sur ses dernières déclarations. Il a assuré : «Au cours de la dernière conférence de presse, j’avais dit que nous n’avions pas d’offres concrètes pour Mahrez. Cependant, je peux dire que nous avons reçu une offre de l’AS Rome pour le joueur qui m’est parvenu mais nous avons poliment décliné la proposition car elle demeure loin des attentes du club. Je ne connais pas le montant de cette offre mais tout ce que je sais, c’est qu’elle a été refusée.» Voilà qui matérialise l’insistance de Monchi pour avoir l’ancien joueur du Havre la saison prochaine dans la capitale romaine.
«Tant qu’il est là, j’attends de lui un rendement de haut niveau»
En attendant donc un départ de son joueur vedette, l’entraîneur des Foxes n’en oublie pas pour autant que l’Algérien est là pour travailler et qu’il attendait de lui une implication maximale. Il dit : «A l’heure actuelle, Riyad est un joueur de Leicester et jusqu’à ce qu’on me dise que ce n’est plus le cas, j’attends de lui un rendement de haut niveau. Il est déjà impliqué et c’est une bonne chose pour tout le monde.» Autant dire que ce feuilleton n’est pas encore terminé et qu’il faudra encore attendre pour voir ce que va faire le joueur lors des prochains jours. Pour rappel, Arsenal s’est mis en retrait du dossier depuis quelque temps et a ouvert la voie à Tottenham pour s’offrir le joueur. Cependant, les Spurs attendent de Leicester un changement de position, notamment sur la clause de départ pour passer aux choses sérieuses. Affaire à suivre.
I. Z.