ESM 2 - CSC 0 : Mosta lance sa saison

Publié le : 31 Août 2025

 

Le stade Mohamed-Bensaïd a retrouvé, samedi soir, son ambiance des grands soirs. Dans une enceinte pleine à craquer, l’Espérance de Mostaganem a offert à son public une prestation convaincante, ponctuée d’une victoire logique (2-0) face au CS Constantine, pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 Mobilis. 

 

Les hommes de Nadir Leknaoui, déterminés à faire oublier la défaite lors de la première journée contre l’Olympique d’Akbou (1-0), ont entamé la rencontre avec une volonté affichée : s’imposer devant leurs supporters et lancer véritablement leur saison. En face, les Sanafir, auréolés de leur succès à El-Bayadh lors de la première journée, espéraient confirmer leur dynamique. Dès le coup d’envoi, les Vert et Blanc ont imposé un pressing haut, multipliant les passes rapides pour étouffer la relance constantinoise. Aligné en pointe, Toumi, épaulé par Bayoud, animait l’attaque mostaganémoise, tandis que les nouvelles recrues, dont Raïs Mbolhi, étaient très attendues pour leur première apparition au stade Mohamed-Bensaïd. La domination locale ne tarda pas à se concrétiser. Après vingt minutes sans la moindre frayeur pour Mbolhi, les Haouata trouvèrent l’ouverture à la 22e minute. Sur une contre-attaque rapide, Benkhelifa, bien placé aux abords de la surface, décocha une frappe tendue imparable pour le portier Necir. Le stade explosa : 1-0 pour l’ESM.

Portés par ce but, les Vert et Blanc accentuèrent leur pression. Les occasions se multiplièrent, notamment juste avant la pause, où l’avant-centre mostaganémois manqua de peu le break après un cafouillage dans la surface. À la mi-temps, la supériorité territoriale et technique des Haouata ne faisait aucun doute. Au retour des vestiaires, le CSC tenta de réagir, mais se heurta à une défense bien en place et à un Mbolhi décisif. Le gardien international, fidèle à sa réputation, réalisa deux arrêts spectaculaires coup sur coup à la 52e minute, préservant l’avantage des siens. De son côté, Mesmoudi détourna in extremis un ballon brûlant en corner, démontrant la solidité de l’axe défensif. Toumi aurait pu aggraver le score, mais sa tentative fut repoussée par Necir. L’acharnement mostaganémois finit toutefois par payer. À la 71e minute, Abdelhak Askar, intenable sur son aile gauche, mystifia la défense constantinoise avant de crucifier le gardien d’une frappe sèche. Son but, fruit d’un punch tranchant, libéra définitivement le public : 2-0. Un match qui restera comme un signal fort envoyé par Mostaganem à ses rivaux.

N. B.

 

Stade Mohamed-Bensaïd

Buts : Benkhelifa (22’), Askar (70’)

 

ESM : Raïs Mbolhi-Mesmoudi (Cap)-Boulekboul- Lamri Benamar-Benamara-Benkhelifa-Motrani (Gaâgaâ)-Bayoud-Toumi (Haroun)-Askar(Bouguettaya).

Ent. : Leknaoui

 

CSC : Necir-Baouche-Rebiai-Ndyaie-Benchaira-Dib-Meddahi-Berkane –Bensayah-Khelfaoui-Tahar.

Ent. : Cviko

 

Affluence nombreuse-Pelouse en bon état

Arbitrage de MM. Azrine Anès-Slimani Abdelkader-Klikha Mohamed-Réda-Bendjahène

 

Averts. :

ESM : Benamara (11’), Lamri (19’), Mbolhi (70’)

CSC : Meddahi (62’)