Pour sa première saison à l’USM Alger, Houssem Ghacha n’a pas été décevant. En 38 matchs joués, toutes compétitions confondues, il a réussi à marquer 8 buts et délivrer 6 passes décisives. Dans son poste, on peut dire qu’il est le meilleur par rapport à ses concurrents, bien qu’il aurait pu faire beaucoup mieux vu son énorme potentiel. L’attaquant international se dit déterminé à faire une saison meilleure pour être au niveau des attentes. Il évoque également la nomination d’Abdelhak Benchikha à la tête de la barre technique du club, en assurant que lui et ses coéquipiers vont faire de leur mieux pour faciliter la tâche au nouveau coach.
D’abord, quelle évaluation faites-vous du stage de Tabarka ?
Dieu merci, on l’a achevé sur une bonne note après avoir remporté le match amical face au MB Rouissat. On n’a ménagé aucun effort depuis notre premier entrainement à Tabarka. Mieux, on s’est préparé dans les meilleures conditions possibles et je n’hésite pas à dire que notre stage était une totale réussite.
Croyez-vous que l’absence d’un entraineur constituait le point noir du stage ?
Il est vrai que la présence d’un entraineur est un facteur primordial, mais cela ne nous a pas empêchés de travailler convenablement. Je saisis l’occasion pour féliciter les membres du staff technique Hadj Adlane, Belaid et Benhaha qui ont fait de leur mieux pour assurer convenablement l’intérim. Franchement, la préparation s’est bien déroulée sous leur houlette et on a beaucoup adhéré leur méthode de travail. Aussi, on était conscients que le stage constituait une étape importante de la préparation d’intersaison et c’est la raison pour laquelle on a cravaché dur pour la réussir.
Même l’absence des internationaux A’ n’était pas en votre faveur, n’est-ce pas ?
On aurait souhaité être au grand complet, mais que voulez-vous qu’on fasse, ils ont été convoqués en sélection nationale des locaux et je pense que le staff technique a de l’expérience pour gérer une telle situation. On leur souhaite bonne chance en sélection et j’espère qu’ils puissent atteindre des tours avancés avec les Verts au Championnat d’Afrique des nations.
Comment vous avez reçu la nomination de Benchikha à la tête de la barre technique du club ?
C’est tout à fait logique que la nouvelle nous ait soulagés. Désormais, il y a un entraineur en place, ce qui donne plus de stabilité au sein de la barre technique.
Que pensez-vous de votre nouvel entraineur ?
Benchikha n’est plus à présenter. C’est une compétence locale avérée et l’un des meilleurs entraineurs algériens. Son dernier passage remarquable avec l’USMA en 2023 en est la preuve. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de travailler sous sa coupe, mais je sais que c’est quelqu’un de compétent. Moi et ceux qui ne le connaissent pas allons le découvrir et j’espère que nous allons adhérer à sa méthode de travail. Une chose est sûre, nous allons faire de notre mieux pour lui faciliter la tâche. Nous savons qu’il est venu avec l’ambition de jouer sur tous les fronts et ensemble, j’espère que nous allons réaliser les meilleurs résultats possibles.
Justement, quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
A l’USMA, les ambitions sont claires. Quand vous êtes dans un grand club, c’est logique de prétendre jouer sur tous les fronts. Les supporters se sont habitués à voir leur équipe favorite remporter des titres pratiquement chaque saison et c’est ce que nous tâcherons de faire lors du prochain exercice.
D’autant plus que vous devrez vous racheter après une saison décevante…
Heureusement qu’on a pu la sauver par la Coupe d’Algérie. Je pense que tous les moyens sont réunis pour faire une grande saison. On est conscient de la responsabilité qui nous attend et je rassure les supporters qu’on ne va rien lâcher.
Sur le plan personnel, vous avez terminé la saison écoulée en force et les supporters attendent beaucoup de vous la saison prochaine, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Pour ma première saison, je suis satisfait car j’ai toujours donné le meilleur de moi-même, bien que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Je bosse bien depuis l’entame de la préparation d’intersaison car je sais que les supporters attendent beaucoup de moi. Je les rassure que je ne vais ménager aucun effort pour être au niveau de leurs attentes et faire en sorte de contribuer aux bons résultats de mon équipe.
A.S.