Après donc presque un mois d’intenses préparatifs, le onze de l’Aigle Noir s’apprête à entrer en lice samedi prochain dans le championnat de Ligue 1 Mobilis 2025-2026 avec comme ambition de faire mieux que la précédente saison.
Une entame qui coïncide avec un périlleux déplacement au stade Ammar Hammam de Khenchela où l’attend de pied ferme l’USMK. Un derby qu’il faudra tenter de bien négocier afin de se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours de cet exercice. Une mission qui s’annonce périlleuse non pas par rapport au vis-à-vis du jour, qui n’est certes pas facile a manœuvrer chez lui et qui avait, pour rappel, battu les Ententistes dans leur fief du 8-Mai 1945 de Sétif, et ce, a quelques semaines de la fin du précédent exercice. Cependant, les appréhensions viennent plutôt de l’équipe dirigée par le coach Antoine Hey qui a laissé apparaître certaines lacunes qu’il faudra vite y remédier avant qu’il ne soit trop tard. Il y a d’abord le manque flagrant de coordination entre les joueurs qui est apparu à travers les matches amicaux disputés durant la préparation, plus particulièrement en défense. D’ailleurs, il suffit de regarder de près les chiffres qui renseignent un peu sur l’état de l’arrière-garde ententiste qui a été toujours l’un des points forts des Sétifiens. La preuve, rien que la saison précédente et en dépit des difficultés, l’arrière-garde des Noir et Blanc avait tout de même pu terminé parmi les meilleures défenses du championnat de Ligue 1 Mobilis juste derrière le trio de la tête du classement, en l’occurrence le MCA, la JSK et le CRB. Ayant subi des changements à l’instar des autres secteurs avec le départ et l’arrivée de nombreux joueurs, force est de reconnaître que la défense a été quelque peu déstabilisée et qui lui faudra un peu plus de temps pour que les joueurs qui la composent trouvent leurs repères. C’est le cas également dans l’entrejeu et la relance ou le départ du Nigérian Oladapo, qui occupait en maitre cette tâche, a laissé un grand vide ou, un degré moindre, Kossi. Bien que les dirigeants lui avaient engagé un successeur avec le recrutement d’un joueur étranger, à savoir le Ghanéen Salifu.
La défense inquiète, un milieu lent !
Il n’en demeure pas moins que ce dernier éprouve certaines difficultés à trouver ses marques à telle enseigne qu’il se pourrait bien que le technicien allemand mise sur le jeune Sétifien, Ourib, qui aurait laissé une bonne impression aux cours des joutes amicales. Poste important par excellence, l’ancien sélectionneur national du Rwanda se doit également vite de trouver la bonne formule afin de permettre au jeu de son équipe d’être plus costaud et fluide au moment où l’animation enregistre également quelques soucis puisque malgré tous les efforts pour trouver un bon 10, la direction ententiste n’a pas réussi à engager un élément de ce profil, et ce, au moment où une rumeur avait circulé ces dernières heures au sujet de la probable arrivée de Bourdim pour renforcer le secteur offensif. Enfin, concernant l’avant-garde, celle-ci qui s’est montrée plutôt efficace au cours des matches de présaison se doit toutefois confirmer même s’il faut reconnaitre la présence de quelques bonnes solutions avec la présence par exemple d’un certain Biramahire, Sillah ou encore Zerrouki qui vient à peine de réintégrer la composante de l’effectif ententiste version 2026.
F.R.