MCO : l’attaque en panne sèche

Publié le : 4 Janvier 2026

S’il y a un secteur qui est en train de régresser de manière très sensible, c’est bel et bien la ligne d’attaque oranaise.

 

Après un début en trombe, devenant même la meilleure du championnat après la victoire réalisée à Rouissat, l’attaque du Mouloudia a connu un coup d’arrêt très inquiétant ces dernières semaines. En effet, le MCO n’a inscrit que deux buts depuis le 22 octobre dernier. Ces deux buts ont été marqués sur penalty, victorieusement exécutés par le capitaine Ahmed Kerroum. En somme, le Mouloudia n’a plus marqué sur une action collective depuis plus de dix semaines. Certes, l’équipe n’a disputé que quatre rencontres, dont les 32es de finale de la Coupe d’Algérie, mais cette chute vertigineuse sur le plan statistique laisse la porte ouverte aux spéculations. Comment se fait-il qu’une équipe qui possédait l’attaque la plus redoutable du championnat connaisse une telle baisse de régime alors que ce sont généralement les mêmes joueurs qui sont alignés ?

 

Que se passe-t-il dans l’équipe ?

 

Les meilleurs éléments qui animaient le secteur offensif du Mouloudia ne répondent plus sur le terrain. Le compteur s’est subitement arrêté pour Moulay, Boukholda et, dans une moindre mesure, Aoudjane. Des joueurs qui affichaient une forme éblouissante en début de saison sont actuellement l’ombre d’eux-mêmes. Il faut dire qu’à eux seuls, ces trois éléments avaient inscrit onze des dix-sept buts marqués lors de la phase aller du championnat. Que s’est-il réellement passé pour qu’ils deviennent muets pendant plusieurs mois ? Autant de questions qui restent sans réponse chez les supporters, incapables de comprendre cette baisse sensible de régime de leur équipe. Même la direction n’a rien fait pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne pas ces dernières semaines, laissant les choses en l’état.

 

La direction doit secouer le groupe

 

Ceux qui suivent de près la vie quotidienne de l’équipe oranaise estiment que le club est scindé en deux. D’un côté, une direction présidée par Hichem Guennad, composée de quelques dirigeants à leur tête, avec le directeur sportif Chérif El Ouazzani Si Tahar, et de l’autre, une équipe avec l’effectif actuel et le staff technique dirigé par l’entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido. Bien que les résultats ne suivent plus ces derniers temps, les responsables du Mouloudia n’ont jamais daigné descendre sur le terrain pour secouer le cocotier et demander des explications aux acteurs. C’est souvent une reprise des entraînements très calme à laquelle on assiste après chaque contre-performance. Aucun dirigeant n’a demandé des comptes aux joueurs, ni tenté de les motiver ou de les sermonner. Cela explique la nonchalance de certains éléments sur le terrain.

Amine Lamri