JSK : les conséquences d’une préparation perturbée

Publié le : 8 Septembre 2025

Le mauvais départ de la JSK en championnat suscite des interrogations surtout après le dernier semi-échec concédé à domicile devant l'Olympique d'Akbou. 

Les supporters ne s'attendaient nullement à ce que leur équipe rate 4 points en 2 matchs dont l'un à domicile. Mais malgré leur frustration et leur déception, ils accordent des circonstances atténuantes aux joueurs au vu des conditions dans lesquelles s'est déroulée la préparation d'intersaison. L'absence des 4 internationaux locaux, Aymen Mahious, Mehdi Boudjemaâ, Farès Nechat et Lahlou Akhrib, en l'occurrence, n'a pas arrangé les affaires de Zinnbauer qui était contraint de travailler avec un effectif réduit durant le stage effectué à Istanbul. Le premier a été recruté pour être une pièce maîtresse sur l'échiquier des Canaris, alors que les 3 autres étaient des titulaires indiscutables sur l'échiquier de Zinnbauer la saison dernière. Leur absence durant toute la préparation estivale à cause de leur participation au dernier CHAN qui s'est déroulé en Ouganda a chamboulé totalement le programme du coach allemand qui ne les a récupérés qu'à quelques jours de la reprise du championnat. Résultat, hormis Mahious qui, malgré son inefficacité, a eu un rendement prometteur. Il a pesé sur les défenses adverses et il n'a pas rechigné sur l'effort afin d'apporter le plus attendu de lui tandis que les 3 autres n'ont pas eu le rendement escompté. Akhrib a été même relégué sur le banc, alors que Boudjemaâ n'a été que l'ombre de lui-même en ce début de saison. Pour Nechat, il a tenté de se racheter après sa piètre prestation face à l'ESBA, mais, malgré tous les efforts fournis lors de la rencontre face à l'Olympique d'Akbou, il a péché dans la dernière passe, ce qui lui a valu quelques critiques après le derby.

 

Manque de fraîcheur physique

Vu que près d'une dizaine de joueurs n'ont pas fait de préparation avec l'équipe, tout le monde s'attendait à ce que le groupe manque de cohésion et d'automatismes en ce début de saison. L'équipe a enregistré l'arrivée de plusieurs éléments durant cet été et la plupart d'entre eux n'ont effectué que quelques séances avec le groupe. A titre illustratif, Merghem a rejoint le groupe à quelques jours de la rencontre face à l'ESBA et l'attaquant Messaoudi juste après. Merghem a été titularisé face à l'OA au poste d'ailier droit, mais il a été trahi par son manque de fraîcheur physique. Lui aussi n'avait pas fait de préparation avec l'USMA à cause de sa convocation en EN A’. Il n'avait pas participé aux derniers matchs de la phase retour pour cause de blessure et cela s'est répercuté sur sa forme. En plus, il est plus performant au milieu que sur le côté. Il est très technique, mais il n'a pas la force de percussion lui permettant de déstabiliser les défenses adverses. Par ailleurs, Messaoudi, a rassuré dès son premier match sous le maillot des Jaune et Vert. Il n'a pas encore ses automatismes avec le groupe, mais il a démontré que c'est un attaquant de qualité et qu'il peut rendre beaucoup de services à l'équipe. S'agissant de Bada qui a fait toute la préparation avec l'équipe, il reste l'un des meilleurs joueurs de la JSK en ce début de saison. Il est constant dans ses prestations, ce qui lui a permis de conquérir les cœurs de tous les supporters qui s'interrogent sur la forme physique de certains de leurs joueurs. Boudebouz avait fait un match plein face à l'ESBA et même face à l'OA, il avait réalisé une belle première mi-temps en délivrant des balles de but aux attaquants, mais son rendement a baissé en seconde période. Quelques joueurs ne sont pas encore au top physiquement et l'entraîneur Zinnbauer l'a ouvertement reconnu en promettant de remédier à cette situation dans les jours à venir. Tout en gérant ses premiers matchs du championnat, il prépare son équipe pour la première rencontre de la Ligue des champions. Il sait qu'il y a beaucoup de lacunes et il qu'il devra revoir certaines choses dans son onze pour espérer bâtir une équipe conquérante. 

N. B.