JSK : Mobilis face à ses responsabilités

Publié le : 4 Février 2026

En moins de 2 ans depuis la reprise de la JS Kabylie par Mobilis, deux présidents et deux directions sportives se sont succédé à la tête du club sans oublier l'ancien président Yazid Iarichen, qui était derrière la venue de Mobilis en compagnie du président du club sportif amateur Djaffar Aït-Mouloud et qui a été maintenu à son poste pendant quelques mois avant d'être remercié le 6 mai 2023. 

 

Il avait été remplacé par Achour Cheloul qui a été remercié, lui aussi, moins d'une année après son arrivée à la tête du conseil d'administration. Il a été évincé précisément de son poste le 23 avril 2024. Et les responsables de Mobilis avaient décidé de créer deux directions, l'une concernant le volet administratif et ils ont placé à sa tête l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Ould-Ali El-Hadi et une direction sportive à sa tête le directeur général Hakim Medane. La première saison a été une réussite avec une deuxième place qualificative pour la Ligue des champions, mais la deuxième saison a été un véritable échec. Il faut dire qu'ils étaient nombreux à prévoir l'échec de cette décision consistant à nommer deux directions distinctes.

 

Et pour cause, les relations conflictuelles entre le président du conseil d'administration et le directeur général n'avaient fait qu'envenimer les choses et tout le monde savait que ça finirait par leur limogeage. Les membres du conseil d'administration s'étaient sûrement rendu compte que rien n'allait entre le président Ould-Ali et Medane notamment et cela depuis l'intersaison. S'il n'y avait pas un chevauchement dans les prérogatives, les deux hommes auraient réussi dans leur mission, car chacun d'eux avait de l'expérience dans son domaine respectif.

 

Meilleur choix

 

Pour éviter de se retrouver dans la même situation dans un avenir proche, les responsables de Mobilis doivent peser le pour et le contre avant de faire leur choix. Si pour les deux anciennes directions, la responsabilité de l'échec incombait aux deux anciens présidents qui étaient les premiers responsables du club, cette fois, c'est l’opérateur public de la téléphonie mobile qui sera tenu responsable en cas d'échec. D'ailleurs, le président du conseil d'administration est un haut cadre de Mobilis.

 

Il connaît bien la situation qui prévaut puisqu'il est membre du conseil d'administration depuis près de deux ans. La décision de nommer l'un de leurs cadres à la tête du CA de la SSPA/JSK est motivée par le souci des responsables de Mobilis de tout contrôler concernant la gestion financière du club. Ils avaient joué la carte Cheloul puis celle d’Ould-Ali et comme ça n'a pas marché, ils ont jugé de faire appel à l'un des cadres supérieurs de leur société. Maintenant, si réussite il y a, ça sera la leur et si échec il y a, il sera le leur.

 

Ils feront tout pour mener l'équipe à bon port et c'est ce qui explique leur décision de patienter encore quelques jours avant de procéder à la nomination d'un DTS qui aura de larges prérogatives, mais qui sera appelé à rendre des comptes au conseil d'administration à chaque fois que la situation l'exige. Mobilis est l'une des plus grandes sociétés nationales et ses dirigeants à leur tête le PDG Chawki Boukhazani prendront toutes les décisions qui s'imposent pour redorer à la JSK son blason d'antan.

 

La Ligue des champions 

 

Depuis le rachat du club par Mobilis, son PDG Chawki Boukhazani s'est exprimé à 3 ou 4 reprises seulement sur les projets du nouveau propriétaire pour le club. Dans sa première déclaration, il avait affirmé que l'ambition de Mobilis est de faire de la JSK l'un des clubs les plus professionnels sur le continent et à chacune de ses rares sorties médiatiques, il réitérait l'engagement indéfectible de l'opérateur téléphonique à la JSK pour qu'elle retrouve son lustre d'antan. Lors de leurs négociations pour le rachat du club, les responsables de Mobilis s'étaient engagés à bâtir un centre de formation qui répond aux normes de la FIFA, une tour commerciale et des projets ambitieux aussi bien les uns que les autres.

 

Et sur le plan sportif, leur ambition est de bâtir une équipe conquérante capable de renouer avec les titres tant au niveau national que continental. Le club dispose déjà de l'un des meilleurs stades en Afrique et il suffit que les résultats reviennent pour que les supporters commencent à rêver de nouveau. Le souhait de Mobilis sur les 3 saisons à venir est de remporter la Champions League africaine et cela n'est pas une utopie, car tous les moyens humains et matériels sont réunis pour que la JSK impose de nouveau sa suprématie d'abord sur le plan national et ensuite sur le plan africain. Avec une gestion saine, transparente et les compétences, le club le plus titré d'Algérie peut revenir à condition de ne pas refaire les erreurs du passé.  

N. B.