L’équipe de l’USMA n’avance pas tant lui manque le caractère d’un prétendant au titre. L’écart avec le leader reste de huit points et le titre s’éloigne d’une journée à l’autre.
En affrontant le CR Belouizdad au stade Nelson Mandela, l’USMA s’est contentée du nul (1-1). Un résultat qui n’a fait absolument pas ses affaires (idem pour l’équipe adverse) car elle a raté l’opportunité de gagner et réduire ainsi l’écart avec le leader, le MCA, qui a été accroché à domicile par l’USM Khenchela. Encore une fois, le rendement de l’équipe était loin des attentes des supporters, dans un match qui constituait un test révélateur face à l’une des meilleures équipes du championnat. Après une première mi-temps médiocre, avec notamment des erreurs défensives et des déchets dans le jeu, la formation de Soustara a fait une bonne entame de deuxième mi-temps et a réussi à ouvrir le score. Mais pour la suite du match, elle a reculé et subi la pression de l’adversaire, qui a fini par remettre les pendules à l’heure et a failli prendre l’avantage au score, n’était une bonne défense usmiste. Visiblement, les joueurs manquent toujours d’un état d’esprit conquérant et de combativité sur le terrain, contrairement à leurs homologues belouizdadis, qui avaient plus de hargne. En somme, aucune amélioration n’a été constatée par rapport aux précédents matchs et un grand travail reste encore à accomplir pour faire performer l’équipe.
Un complexe des derbys
L’USMA n’arrive toujours pas à remporter son premier derby de la saison. Lors de la phase aller, elle a réalisé des nuls face au PAC et au CRB et une défaite (humiliante) face au Mouloudia. Pour le premier derby de la phase retour, elle s’est contentée du nul et n’a pas pu prendre le dessus sur le Chabab. Pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles ou éventuellement le titre, elle doit gagner ses derbys, mais aussi se montrer dans les grands rendez-vous. En somme, cette équipe de l’USMA version 2024/2025 ne semble pas avoir le caractère d’un prétendant au titre. En laissant filer encore deux précieux points à Alger, l’USMA, qui partage la troisième place avec la JSK avec 33 points au compteur, reste toujours à huit longueurs du leader. Visiblement, le titre s’éloigne d’une journée à l’autre et l’équipe devrait lutter pour la deuxième place, qualificative à la Ligue des champions africaine pour l’exercice 2025/2026.
A.S.