Laïb: «Le club est sans président»

Publié le : 19 Juillet 2017

Lors du point de presse animé hier à la salle des fêtes Chiyah, la plupart des membres du conseil d’administration qui avaient tenu le 12 juillet dernier leur AG pour retirer la confiance à l’actuel président ont répondu aux accusations des pro-Mana.

Six membres de l’actuel conseil d’administration de la SSPA/USMH, à savoir Laïb, Bouslimani, Haddad, Zoubiri, Kheirennas Boulab et Nissas ont tenu à expliquer la situation que traverse le club actuellement. Mohamed Laïb estime que Mana est un président illégal et le club actuellement est sans patron. «Depuis e 16 juillet 2016, le conseil d’administration présidé par Mana n’existe plus. Je tiens à vous informer que l’USMH actuellement est un club sans président. Le mandat de Mana a expiré depuis une année et il n’a pas encore présenté son bilan financier», déclare Mohamed Laïb.

 

«Notre AG est légale»

Pour ce qui est de l’assemblé générale que les pro-Laïb ont tenue mercredi passé au niveau du stade du 1er-Novembre de Mohammadia, Laïb se dit qu’elle est légale et que tous les membres de conseil d’administration ont reçu leurs invitations 15 jours avant l’AG. «Notre assemblé générale est légale et nous avons bien appliqué la loi. Dans sa conférence de presse Mana a déclaré qu’il est le seul habilité à provoquer l’AG élective. Il ne connaît pas le statut de la SSPA. Il doit savoir qu’un membre du CA qui a plus de 20% des actions au niveau de la SSPA a le droit de demander l’ouverture du capital et provoquer une AG.»

 

«Pourquoi il a attendu cette période pour ouvrir le capital ?»

A propos de six nouveaux actionnaires qui ont acheté des actions, Mohamed Laïb déclare à ce sujet. «Je ne comprends pas pourquoi il a attendu cette période pour ouvrir le capital et faire appel à des gens qui n’ont rien à voir avec la ville d’El-Harrach. Lefki lui-même s’était rendu plusieurs fois chez le notaire, mais à chaque fois ce dernier lui disait que le capital n’est toujours pas ouvert, donc il ne peut pas acheter des actions, alors que tout est fait. Lefki je l’ai sollicité par le passé pour intégrer le conseil d’administration, mais il avait refusé et le P/APC d’El-Harrach est prêt à témoigner  et dix ans après il vient nous donner des leçons de moral. »

 

«Mana et Lefki nous ont laissé 7 ans en Ligue 2»

Laïb n’a pas manqué de tirer sur Mana et Lefki en les accusant d’avoir fui le club à plusieurs reprises et à chaque fois l’USMH se trouve menacée par la relégation. «Moi, quand je suis parti, j’ai laissé le club en Ligue 1. Mana, Lefki et les autres nous ont laissé 7 ans en Ligue 2, et c’est grâce  à nous que le club a retrouvé l’élite. Ils n’ont rien à nous prouver. La saison 2015/2016, ils ont abandonné l’équipe et c’est encore grâce à nous et quelques supporters que l’équipe a battu l’ES Sétif et on a assuré le maintien à la dernière minute.»

 

«C’est son droit de refuser le retour de Charef, mais il doit le payer»

Concernant la décision de Mana qui s’est opposé au retour de l’entraîneur Boualem Charef et qui a engagé Younès Ifticen comme nouvel entraîneur de l’USMH, Mohamed Laïb estime que Charef a beaucoup donné au club. «Je comprends qu’il ne veuille pas son retour à l’USMH. Jusque-là tout est normal, mais pourquoi il ne le régularise pas ? Il a travaillé et il a un contrat à l’USMH. S’il y a quelqu’un qu’il le connaît bien, c’est bien moi. Charef a un mauvais caractère c’est vrai et tout le monde le sait. Mais sur le plan du travail personne ne peut rien lui reprocher. Cela fait 8 ans depuis qu’on travaille ensemble, Il maîtrise son travail et il bosse dans des conditions vraiment dures. Il nous a qualifié à la Ligue des champions Africaine qu’ n’a pas jouée pour des raisons que tout le monde connaît, avec lui on a joué la finale de la coupe d’Algérie en 2011 et on n’a jamais joué le bas du tableau comme ces dernières saisons.»

 

«Lefki n’a jamais donné de primes aux joueurs»

En poursuivant ses déclarations, Laïb s’est une nouvelle fois attaqué à l’actuel porte-parole, Mohamed- Ameziane Lefki. «Face à Médéa c’est grâce aux hommes que nous avons assuré le maintien et sauvé le club de la relégation. Ce sont ces actionnaires, Dahmani et les supporters qui ont évité la catastrophe à l’USMH. Aucun dirigeant ne s’est présenté et a fait le déplacement à Médéa. Lefki était venu à la mi-temps et il s’est sauvé. Il parlait de primes à la télévision soi-disant qu’il a contribué à l’accession alors qu’il n’a jamais donné le moindre centime aux joueurs.»

 

«Je n’ai pas fui l’Algérie lors de la décennie noire, comme certains»

Pour prouver son amour au club, Mohamed Laïb a déclaré que même dans les moments difficiles et la période noire qu’a vécue le pays, il n’a pas quitté le pays pour l’étranger, et cela dans le but de servir l’USMH.

«Lors de la décennie noire, je suis resté en Algérie et encore président de l’USMH. On était exposé à un véritable danger. Mais par amour à ce club, nous n’avons pas fui l’Algérie comme certains, qui vont certainement se reconnaître», a-t-il déclaré.

 

«Ce n’est pas à Baghdadi de me réconcilier avec Mana et ne me comparez plus à ce dernier ! »

Interrogé par nos soins sur le souhait du nouvel actionnaire à la SSPA/ USMH, Nasreddine Baghdadi, qui nous a déclaré récemment que son objectif est de réconcilier les deux présidents et réunir toute la famille harrachie pour que l’USMH puisse retrouver la sérénité, Laïb répond : «Premièrement, je refuse que vous me comparez à Mana et nous mettre dans un même pot. Deuxièmement, je ne peux pas être contre l’idée, mais ce n’est pas à monsieur Baghdadi de venir me réconcilier avec Mana. Mana et moi on a travaillé ensemble, il était président du club et moi président du CSA, on se connaît depuis longtemps, donc ce n’est pas à ce monsieur de faire la réconciliation. Djillali Dahmani s’est impliqué avant le Ramadhan et il nous a réunis tous pour trouver une solution et notre groupe était d’accord. Mana, quand il est arrivé, on lui a demandé de faire une assemblée générale pour régler définitivement le problème mais à la fin il a refusé et il a déclaré que l’AG se tiendra quand il aura lui seul envie.»

M. H.

 

Bouslimani : «Recruter c’est bien, mais il faut payer les dettes pour éviter la catastrophe»

Le membre du conseil d’administration, Djaâfar Bouslimani, et lors de son intervention, demanda aux dirigeants actuels d’assumer leurs responsabilités envers le club. «C’est bien de recruter des joueurs et un entraîneur, mais est-ce qu’ils ont les moyens de payer les dettes. Qu’ils assument leurs responsabilités, le club a presque 4 milliards de centimes de dettes qu’on doit verser avant le 20 juillet et éviter la défalcation de points. Le club actuellement est exposé à un véritable danger et je ne leur souhaite que la réussite. Je ne vais pas baisser mon niveau pour répondre à l’autre clan. Ces gens-là n’ont pas de culture d’entreprise. Le mandat de Mana a expiré en juillet 2016 et il est un président illégal.»

 

«On attend la réponse du CNRC»

 

Après l’AG élective tenue, les pro-Laïb ont rédigé une demande au CNRC, pour annuler le registre de commerce qui porte le nom de Mana. «On a fait une demande au Centre national du registre de commerce, et nous attendons toujours la réponse concernant l’annulation du registre de commerce au nom de Mana. C’est la justice qui tranchera entre nous et ce registre doit être annulé. Moi, personnellement, j’étais contre le retour de Laïb à la présidence, mais la majorité des membres du conseil ont été pour.»

 

«Charef a travaillé à l’USMH et pas chez Laïb où Mana»

Revenant au cas de Charef, Bouslimani estime que personne n’a le droit de salir l’image de cet entraîneur. «Charef touchait 138 millions à l’époque de Mana et avec Laïb, son salaire a été revu à la hausse. Son salaire net est 150 millions et pas 254 millions comme l’avait déclaré Mana. Moi, personnellement, je ne m’entends pas avec cet entraîneur mais je ne peux pas nier ses compétences et tout ce qu’il a apporté à l’USMH. Charef ne nous a jamais demandé d’avance et il nous a jamais fait de pression. C’est un entraîneur qui connaît bien son travail et qui a travaillé à l’USMH et pas chez Mana ou Laïb. Cette politique de la terre brûlée ne fait pas les affaires du club. »

M. H.

 

Haddad : «Ces nouveaux actionnaires n’ont pas une bonne intention »

 

De son côté, lui aussi membre du conseil d’administration, Haddad, a tiré sur les nouveaux actionnaires. «Les nouveaux actionnaires devraient nous solliciter avant d’acheter les actions et passer chez le notaire. Leur démarche prouve qu’ils n’ont pas une bonne intention et ce qu’ils ont ramené n’est pas suffisant pour l’USMH. Notre assemblée générale est légale. J’ai entendu Mana à la TV parler de l’illégalité de notre assemblée et que personne ne l’a contacté. Je tiens à vous dire qu’on l’a appelé plusieurs fois au téléphone et c’étaitson fils qui répondait à chaque fois», a-t-il déclaré. 

M. H.

 

Les anciens boudent la reprise

La reprise des entraînements, effectuée hier au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, a été marquée par l’absence de la majorité des joueurs de la saison passée. Deux joueurs seulement de l’ancien effectif, à savoir Fekih et Benrokia ont répondu présents à l’appel ainsi que le nouveau gardien Rafik Mazouzi qui a effectué sa première séance d’entraînement. De son côté, Abderrazak Bitam, qui s’est engagé pour deux saisons, sera attendu pour aujourd’hui à l’occasion de la séance d’entraînement prévue à 10h. Cette séance de reprise, et comme il fallait s’attendre, a été dirigée par le nouvel entraîneur Younes Ifticen et ses deux collaborateurs Hacène Bechouche et Nacer Bechouche.

 

Plusieurs jeunes à l’essai

Une vingtaine de jeunes footballeurs ont entamé des tests depuis hier avec l’équipe senior de l’USMH. Ces jeunes talents souhaitent décrocher un contrat avec les Jaune et Noir. Parmi ces joueurs, on reconnaît l’excellent joueur de la JS Hai El-Djabel, Hached Amir, qui était présent hier avec le groupe. Ce jeune milieu de terrain polyvalent, plein de qualités, a évolué la saison passé chez les seniors de la JSHD, alors qu’il était un joueur des U20. Après une saison remarquable, plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis, à l’image du MCA et l’US Biskra sont sur ses traces.

M. H.

Benaldjia, retour au bercail

L’ancien joueur de la JS Saoura, Bilal Benaldjia, est en contacts avancés avec les dirigeants de l’USMH, pour un probable retour au bercail. Le désormais ex-joueur de l’USM Bel-Abbès était présent hier en tenue de ville à la séance de reprise effectuée au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Selon notre source, le joueur a tout conclu avec les responsables de l’USMH et sa signature n’est qu’une simple formalité.

 

Le stage à Hammam Bourguiba du 3 au 16 août

Comme nous l’avions déjà indiqué dans ces mêmes colonnes, les Jaune et Noir, et contrairement aux saisons précédentes, où ils se contentaient d’effectuer leur stage de préparation en Algérie, cet été ils se rendront en Tunisie. Le porte-parole du club, Mohamed Ameziane Lefki, qui s’est rendu récemment en Tunisie pour une visite de prospection, se chargera personnellement de payer les frais du stage. Après la réunion entre les dirigeants et le nouvel entraîneur Younès Ifticen, a été décidé de programmer le stage à Hammam Bourguiba du 3 au 16 août. Les camarades de Mellel effectueront la première partie de préparation au stade du 1er-Novembre, avant de s’envoler en Tunisie pour un regroupement de 13 jours.

M. H.  

Sekhab et Boukaroum ont failli signer…

L’USMH a tenté de faire signer hier 3 nouveaux joueurs. Il s’agit du gardien de but de l’US Khenchela, Sekhab Abdelhak, du défenseur Boukaroum et du joueur polyvalent Benaldjia Bilel. Bensemra voulait les présenter hier à la presse avant que d’autres dirigeants et proches du club n’interviennent pour tout annuler. Les trois joueurs n’ont rien compris. Ils ont quitté les lieux choqués, eux qui avaient tout conclu avec Bensemra et quelques autres dirigeants.