ESS : les priorités d’Arab

Publié le : 1 Juillet 2025

Après de moult tractations, la direction générale du groupe Sonelgaz a annoncé dimanche en fin d’après-midi la nomination d’Azzedine Arab comme directeur sportif de l’ESS. 

Ce dernier occupera ce poste resté vacant depuis plusieurs mois, soit depuis le départ d’Abdelkrim Bira. Comme rapporté par nos soins, cela fait un peu plus d’un mois que les contacts entre les dirigeants du groupe Sonelgaz et Arab ont été noués. Cependant, l’ancien membre de la LFP a souhaité de bien réfléchir avant de rendre sa réponse définitive. C’est chose faite maintenant. Ancien dirigeant et ayant assuré plusieurs postes au sein du club phare des Hauts Plateaux dont la présidence du conseil d’administration de la SSPA/Black Eagles, Arab aura du pain sur la planche pour tenter de remettre le train en marche car il faut savoir à ce titre que tout est bloqué pour le moment notamment en ce qui concerne la préparation d’avant-saison. D’après le communiqué rendu public dimanche sur la page officielle du club sur Facebook annonçant l’installation officielle d’Arab autant que directeur sportif, celui-ci qui débutera aussitôt son boulot aura à mettre en place sa feuille de route et entamer les choses sérieuses ‘’ en travaillant en étroite collaboration avec la cellule de recrutement et la mise en place des différents staffs et ce, au niveau de tous les catégories ‘’, a-t-on précisé.

 

Du pain sur la planche

Et l’une des priorités auquel Arab va s’attaquer celle relative à la levée de l’interdiction de recrutement infligé au club phare des Hauts Plateaux par la FIFA pour les trois prochains mercatos suite à une plainte déposée par l’ex-joueur malien des Noir et Blanc Salam Jiddou. Une fois cette opération terminée, Arab passera à certains dossiers chauds, notamment celui de l’installation d’un nouvel entraîneur et son staff. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel concernant l‘identité de celui qui succédera à Nabil El-Kouki parti en Egypte. Toutefois, selon nos informations, il est fort probable qu’on opte pour  un technicien franco-algérien Abder Ramdane dont on a fait état de ces pourparlers avec la cellule de recrutement du club et ce, même si on laisse entendre qu’un gars comme Kheireddine Madoui pourrait se voir confier la tâche de prendre en charge la barre technique ou encore Slimane Raho. Dans la foulée, Arab aura également scellé définitivement le cas des joueurs qui ont été libérés de l’effectif de la saison précédente avec la résiliation de leurs contrats.

 

Le plus difficile est à venir

Une délicate tâche sachant que certains joueurs insistent pour le moment à ne signer la rupture de leur bail que contre le paiement de la totalité des indemnités comme c’est le cas avec l’attaquant nigérian Kingsley Eduwo dont on le donne libérable. En outre, il y a le recrutement. Un dossier qui sera également au centre de l’intérêt de tous les supporters qui attendent avec impatience de connaître l’identité des éléments qui viendront renforcer la composante de l’effectif de leur équipe en vue de la prochaine saison. Certes, on rassure du côté de la cellule de recrutement que plusieurs joueurs sont déjà partant pour opter pour l’équipe de l’Aigle Noir. Toutefois, certains détails restent à conclure. Enfin, il y a le côté administratif où Arab se doit vite mettre des responsables afin de lui faciliter sa mission et du coup réunir les meilleures conditions autour de lui pour réussir dans sa nouvelle mission celle de tenter de donner à l’équipe un nouvel élan et la remettre à la place qui lui sied.

 F.R.