MCA 1 _ USMA 0 : le calice jusqu’à la lie

Publié le : 24 Mai 2025

L’USM Alger n’a pas fait le match qu’il fallait face au Mouloudia. Elle a, une fois de plus, prouvé que c’est une équipe de maintien qui ne peut absolument pas prétendre à jouer les premiers rôles en championnat.

Le grand derby algérois MCA-USMA s’est terminé sur une victoire en faveur du Mouloudia, qui s’est imposé par la plus petite des marges, au terme d’un match où la formation de Soustara était passée complètement à côté de la plaque. Alors que la première mi-temps fut très équilibrée, on s’attendait à une bonne réaction de l’USMA lors de la deuxième période de la rencontre mais nous avons, encore une fois, assisté à un jeu très brouillon et manquant de cohésion terrible entre les trois compartiments. En effet, l’équipe usmiste n’a pas réussi à construire la moindre attaque ou des phases de jeu appréciables, contrairement à son homologue mouloudéenne, qui avait bien maîtrisé les débats du match. Pis encore, la bande à Lacete n’a pas créé la moindre menace sur les bois adverses, ce qui est inadmissible pour une équipe comme l’USMA. Encore une fois, la formation usmiste a raté un grand et important rendez-vous cette saison, à la grande déception des supporters qui s’attendaient à la revanche après la débâcle du match aller. Une équipe qui n’a ni le caractère ni le statut d’un prétendant sérieux pour les premiers rôles, mais plutôt pour assurer son maintien parmi l’élite. Il ne reste désormais que la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB pour sauver une saison de tous les échecs.

 

Les choix du coach contestés

Il faut dire que l’entraîneur Mohamed Lacete assume une part de responsabilité de la défaite amère concédée face à l’éternel rival. D’abord, concernant les choix de certains joueurs dans le onze rentrant. On cite notamment la titularisation de Bonfils-Caleb Bimenyimana, qui a raté sa rentrée lors du dernier match face au Paradou AC, et celle du jeune Diaeddine Mechid, un choix risqué pour un jeune attaquant de 19 ans dans un derby d’un très grand enjeu comme celui d’hier. Le premier a fini par céder sa place à la mi-temps, tandis que le second n’a pas eu le rendement escompté, avant d’être remplacé par Musa Alli. Après avoir consommé un changement lors de la première période, à la suite de la sortie précoce de Glody Likonza, le coach n’a pas su trouver la bonne formule pour remettre les pendules à l’heure et, éventuellement, renverser la vapeur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a perdu la bataille tactique face à son homologue Khaled Ben Yahia, qui a fait des changements judicieux. Lacete, qui va diriger l’équipe pour la suite de la saison, sera appelé à revoir sa copie à l’occasion du prochain rendez-vous face à l’Olympique d’Akbou.

A.S.