MCO : les Hamraoua prennent de la hauteur

Publié le : 14 Septembre 2025

Comme la saison passée, le Mouloudia d’Oran a sonné la révolte face à cette équipe de la JS Kabylie qui perd pour la seconde fois d’affilée dans l’antre Hadefi Miloud. Même les plus optimistes parmi les fans des Rouge et Blanc ne s’attendaient pas à voir leur équipe prendre le meilleur sur le vice-champion d’Algérie avec l’art et la manière. 

Après une première mi-temps où la domination du Mouloudia n’a point été matérialisée par une avance au tableau d’affichage, après la pause, l’équipe oranaise a réussi à trouver le chemin des filets sept minutes après le retour des vestiaires. Un but qui a transcendé les camarades de l’excellent Abderrahim Hamra, qui ont continué à imposer leur domination gelant l’éventuelle réaction des Kabyles qui n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes sur le terrain. Finalement, c’est une victoire, de l’avis de tous ceux qui ont suivi ce classique, amplement méritée pour les Hamraoua, qui semblent tenir leur match référence de début de saison.

Garrido change tout

Certes que c’est un Mouloudia prometteur qui est en train de se confectionner depuis le début de saison car on se rappelle tous des deux jolis buts travaillés lors du prologue du championnat face à l’ES Ben-Aknoun mais il faut avouer que l’entraîneur, Juan Carlos Garrido, a su comment laisser son empreinte sur le jeu de l’équipe, notamment en seconde période. Ayant parfaitement maîtrisé cette équipe de la JSK qui s’est présenté en bête blessée, l’ancien coach de l’USM Alger s’est distingué par des réglages fructueux en seconde période en passant du 4-3-3 au 3-5-2 avec l’entrée de l’arrière gauche Kaddour avec un tempérament offensif qui a permis à Chaouch de constituer un axe défensif à trois. Bien que le coach donnait l’impression de vouloir protéger son avance, mais en réalité le Mouloudia a réussi à bénéficier des espaces laissés par les Canaris pour faire le break grâce au penalty magistralement transformé par Boukholda.    

Les prémices d’un retour en force ?

Au-delà des résultats techniques réalisés par l’équipe et qui auraient pu être meilleurs si elle avait su faire preuve de réalisme et d’efficacité lors des matches face à Akbou et Mostaganem, il faut avouer que l’équipe commence à se forger une personnalité sur le terrain, mais surtout une identité de jeu. Tout indique que le Mouloudia d’Oran de cette saison sera la meilleure sous l’ère Hyproc puisque l’on voit mal cette équipe lutter pour son maintien en Ligue 1 comme lors des deux dernières saisons. Il faut tout d’abord reconnaître que le Mouloudia possède un meilleur effectif par rapport aux dernières années. Le mérite revient certainement à la nouvelle politique établie par la société des transports d’hydrocarbures, mais aussi grâce à la venue de Cherif El Ouazzani qui s’est acquitté de la double tâche de directeur sportif et d’un entraîneur qui a assuré pratiquement toute la préparation d’intersaison avant que le nouvel entraîneur ne vienne apporter sa touche. Cette combinaison, qui est l'ambition de la nouvelle direction présidée par le jeune Hadjioui, l’expérience de Cherif El Ouazzani et l’ingéniosité de Garrido, fait déjà rêver les Hamraoua.    

A.L.