USMA – MCA : Reprise du football action

Publié le : 24 Février 2020

Enfin, place au football. Le match que tous les Algériens attendent connaît, à chaque fois, de véritables péripéties. Des paramètres extra-sportives interviennent souvent avant chaque derby de la capitale entre l’USM Alger et le MC Alger.

Il y a toujours quelque chose à dire, mais cette fois le grand match de la saison aura bel et bien lieu cet après-midi au stade olympique à 17h45. L’Union accueillera, à titre organisationnel seulement, le Mouloudia dans le 19e derby d’Alger en championnat. Il faut dire que le décalage de deux jours de cette confrontation a quelque peu arrangé les affaires des deux formations. Ni l’USMA encore moins le MCA ne semblent perturbés par cette décision. Les Usmistes et les Mouloudéens n’ont pas pour autant perdu leur concentration. Ce sont toujours des rendez-vous où il faut garder sa concentration maximale. En plus de son caractère derby et la rivalité qui existe depuis des lustres entre les deux clubs, les deux formations n’ont pas droit à l’erreur. Une éventuelle défaite enfoncerait les protégés de Bilel Dziri qui risquent de s’enfoncer davantage, eux qui restent sur une série de 6 matches sans victoire, toutes compétitions confondues. La victoire est d’autant plus primordiale pour rester en contact des équipes du haut du tableau, dont l’adversaire du jour, lesquelles pourraient creuser l’écart et rendre la mission difficile d’atteindre l’objectif de terminer la saison dans une place qualificative à une compétition internationale la saison prochaine. 

 

90e derby en championnat à l’avantage du Doyen

L’USMA et le MCA se sont rencontrés 88 fois en championnat. Disons qu’il y avait 89 confrontations si l’on compte le match aller, qui ne s’était pas déroulé en raison de la décision des Usmistes de boycotter le match à cause de la présence de plusieurs de leurs joueurs dans différentes sélections nationales. Les Vert et Rouge mènent légèrement le bal avec 28 victoires contre 25 en faveur des Rouge et Noir, mais toutes compétitions confondues, il y a eu 107 rencontres et ce sont toujours les Mouloudéens qui mènent avec 41 victoires contre 28 et 38 matches nuls.La bande à Nabil Neghiz veut perpétuer la tradition et remporter ce derby afin de rester au contact du leader, le CR Belouizdad. Avec deux matches de retard (USMA et PAC), le MCA pourrait revenir à hauteur du Chabab avec le même nombre de points et surtout lâcher certaines équipes qui commencent à gêner, à l’image de l’ES Sétif et du CS Constantine. 

 

Une première pour beaucoup d’Usmistes 

Sous pression, le coach Billel Dziri avait jeté l’éponge la semaine dernière après l’élimination en coupe d’Algérie. La nouvelle direction du club de Soustara a fini par le dissuader de quitter le club, surtout en cette période, à quelques jours d’un important test il axe son travail sur l’aspect psychologique. Plusieurs de ses joueurs n’ont pas eu le privilège de prendre part à ce derby, dont la manche aller n’avait pas eu lieu, ce qui fait qu’il s’agira pour eux de découverte. On peut citer Hamra, Mahious, Belkaroui, Kheïraoui, Oukkal, Belarbi, Redjehimi, Boumechra, Benkhelifa… Cependant, ce groupe sera encadré par des joueurs d’expérience, comme Meftah, Zemmamouche, Ardji… et autres Chérifi. 

Ilyès Nassim

 La suite des articles de l’USMA dans la version  papier de Compétition