Zinnbauer : "Pas droit à l'erreur face à l'ESM"

Publié le : 23 Septembre 2025

Au cours de la conférence de presse animée en fin de matinée d'hier, l'entraîneur Zinnbauer a indiqué que son équipe est dans l'obligation de s'imposer ce mercredi face à l'ES Mostaganem pour confirmer son réveil. 

 

Il appréhende néanmoins ce match en affirmant que l'ESM est un adversaire coriace et qu'elle ne viendra pas à Tizi Ouzou en victime expiatoire. "C'est un match compliqué, mais on n'a pas droit à l'erreur. L'ESM dispose de 5 points avec un match en plus, mais il faudra qu'on gagne pour la rejoindre au classement. La victoire ramenée d'Accra nous a fait beaucoup de bien, mais on doit enchaîner avec un succès pour préserver cette bonne dynamique. On joue sur plusieurs fronts et on a besoin de performances pour réaliser le meilleur parcours possible." 

 

"On sera au top dans 2 à 3 semaines"

 Reconnaissant que son équipe n'a toujours pas retrouvé sa vitesse de croisière, Zinnbauer se dit optimiste pour l'avenir de ce groupe qui, malgré les faux pas concédés en championnat, a montré de belles choses en ce début de saison. "L'équipe s'améliore d'un match à l'autre et je crois qu'on sera au top dans 2 à 3 semaines. L'absence de pas moins de 12 jours au stage de préparation effectué en Turquie a eu des répercussions négatives sur l'équipe. Non seulement certains joueurs ne sont pas encore au top physiquement, mais il leur faudra du temps pour s'adapter à notre système de jeu. Il y a eu une nette amélioration par rapport aux premiers matchs, mais on doit continuer à travailler afin de parfaire notre cohésion. Je crois qu'on sera plus performants au fil des matchs", a assuré Zinnbauer.

 

"Il n'y a pas de problème pour qu'on joue tous les 3 jours"

Malgré le rythme effréné qui attend l'équipe qui jouera 3 matches en 8 jours, Zinnbauer n'est pas du tout inquiet. Il a avoué que lorsqu'une équipe veut participer à une compétition continentale, elle devra accepter cette programmation démentielle. "Même si certains joueurs n'ont pas encore assimilé notre système de jeu et qu'ils ne sont pas encore au top physiquement, il n'y a pas de problème pour qu'on joue tous les 3 ou 4 jours. D'ailleurs, on n'est pas les seuls à être confrontés à cette situation. C'est à nous de s'adapter en négociant match par match. On a déjà tourné la page de la rencontre de la Ligue des champions face à Bibiani Gold Stars et on s'est remis directement au travail afin de préparer celle du championnat face à l'ESM."

 

"Pas de grande charge de travail "

Même s'il aurait aimé augmenter la charge de travail afin de permettre aux joueurs qui n'ont pas participé au stage d'Istanbul de rattraper le retard qu'ils accusent par rapport à leurs équipiers, Zinnbauer est contraint d'axer son travail sur la récupération à cause de la programmation effrénée qui attend son équipe. " On a fait un long déplacement au Ghana et on ne peut pas augmenter la charge de travail à cause de la multiplication des matchs. C'est à nous de trouver le meilleur dosage tout en misant sur la récupération afin de bien négocier nos prochaines rencontres", a-t-il souligné. 

 

"Il n'y a pas de place pour les excuses"

Tout en conseillant aux supporters d'être patients avec leur équipe et d'être toujours derrière leur équipe, il déclare que tous les moyens sont mis par la direction et qu'il faudra réaliser de bons résultats. "C'est vrai que plusieurs joueurs n'avaient pas pris part à la préparation d'intersaison et qu'on n'est pas encore au top, mais on ne doit pas chercher des excuses. Tous les moyens sont mis à notre disposition et on est condamnés à enchaîner les performances. Le déplacement à Accra, par exemple, a été long, mais la direction avait tout fait pour qu'il se passe dans de bonnes conditions. Il faut qu'on travaille sans relâche pour être à la hauteur des attentes de nos fans", a-t-il poursuivi.

 

"Les joueurs les plus en forme joueront"

Questionné s'il ne compte pas faire tourner son effectif surtout que son équipe est appelée à jouer 3 matchs en 8 jours dont l'un en Ligue des champions face à Bibiani Gold Stars qu'il a battu par 2 buts à 0, Zinnbauer répond : "Les joueurs les mieux préparés mentalement et physiquement joueront. Aussi, j'arrêterai mon onze en fonction de l'adversaire, car il y a des joueurs qui peuvent jouer ce match et d'autres non. Il est clair que pour tenir le coup, il faudra procéder au turn-over, mais je ne ferai confiance qu'aux éléments qui seront aptes à apporter un plus à l'équipe."

 

"Lorsqu'on n'est pas bien physiquement, on commet des erreurs"

Au sujet de l'inefficacité de ses attaquants et les erreurs commises par ses défenseurs lors des 3 premiers matchs du championnat notamment face au MCO, Zinnbauer a tenté de relativiser en affirmant : "Vous savez, lorsqu'un joueur n'est pas en possession de tous ses moyens physiques, il commet des erreurs. L'attaquant pèche dans la dernière passe et le défenseur commet des erreurs, mais cela va s'arranger. Comme je l'ai déjà déclaré auparavant, l'absence de plusieurs éléments au stage d'Istanbul s'est répercutée sur l'équipe en ce début de saison."

 

"Notre attaque sera plus performante"

L'entraîneur Zinnbauer a pris la défense de ses attaquants particulièrement Mahious qui n'arrive toujours pas à ouvrir son compteur buts malgré son statut de titulaire indiscutable. "C'est vrai qu'en championnat, on n’a marqué qu'un but, mais si on avait marqué notre penalty face à l'ESBA et que l'arbitre avait comptabilisé notre but qu'il avait annulé face au MCO pour une position d'hors-jeu, notre bilan serait meilleur. Même face à Bibiani Gold Stars, l'arbitre nous a refusé un but. La plupart de nos attaquants n'ont pas participé au stage d'intersaison et il leur faudra du temps pour qu'ils retrouvent leur forme et pour s'adapter aussi à notre système de jeu. L'équipe s'améliore d'une semaine à l'autre et je suis convaincu que notre attaque sera plus performante dans les matchs à venir. C'est pour cela que j'insiste toujours à dire que nos joueurs ont besoin du soutien de notre public. Les deux buts inscrits à Accra vont faire beaucoup de bien au groupe, mais on doit confirmer face à l'ESM", a-t-il expliqué. 

 

"Mouali a fourni une belle prestation"

Sur l'arrière gauche Hamza Mouali titularisé pour la première fois à Accra, Zinnbauer dira : "Mouali a fait une bonne entrée. Il s'est bien acquitté de sa tâche, mais il a encore besoin de temps pour retrouver sa forme optimale. Il a un énorme potentiel et il est déterminé à revenir au top de son niveau."

 

"La concurrence est rude "

Au cours de sa conférence de presse, Zinnbauer a confié que la polyvalence de certains de ses joueurs lui permet de faire face à toutes les situations. "On a des joueurs qui sont capables de jouer dans plusieurs postes et cela crée de la concurrence dans l'équipe. Et en raison de la multiplication des matchs, je discuterai avec les joueurs pour voir ceux qui sont prêts moralement et physiquement pour jouer", a-t-il dit.

 

" On a besoin de Merbah "

Comme annoncé précédemment par nos soins, l'entraîneur Zinnbauer est impatient de récupérer le gardien Gaya Merbah et cela malgré la belle forme qu'affiche Hadid en ce début de saison. Il compte énormément sur lui pour gérer le vestiaire et pour inculquer sa rage de vaincre à ses équipiers. "Certes, on a de bons gardiens mais on a besoin de l'expérience de Merbah pour gérer le groupe. On a besoin aussi de Madani pour gérer le groupe en compagnie de Boudebouz", a-t-il révélé.

 

"Madani bientôt opérationnel et Mammeri revient peu à peu"

S'entraînant avec le groupe depuis la rencontre face au MCO, Madani ne devra pas tarder à retrouver la compétition. C'est l'entraîneur Zinnbauer en personne qui l'a confié hier en conférence de presse. " Madani s'entraîne avec le groupe et il ne tardera pas à renouer avec la compétition. Pour Mammeri, il revient peu à peu de sa blessure. La concurrence sera encore plus féroce dans les jours à venir."

 

"La présence massive du public donnera de l'énergie aux joueurs"

Ne ratant aucune occasion pour rendre hommage aux supporters qui apportent leur soutien à chaque match même au Ghana face à Bibiani Gold Stars, Zinnbauer compte sur eux pour enregistrer sa première victoire en championnat face à l'ES Mostaganem. "La présence de nos fans à Accra a permis aux joueurs de se transcender et s'ils seront encore nombreux ce mercredi, ils leur donneront de l'énergie. Ça sera une source de motivation pour nous, mais ils doivent être patients avec les joueurs car avec la multiplication des matchs, il y aura certains éléments qui vont ressentir la fatigue. C'est à nous de gérer nos moments forts. Nos supporters doivent être toujours derrière leur équipe car la saison est encore longue et on sera encore meilleurs au fil des matchs", a-t-il conclu.

Massinissa Hachour