Alors que le NAHD débutera samedi prochain sa saison à domicile face au WAT au stade du 20-Aout-55 et à huis clos, le coach Mohamed Benchouia a tenu à s’exprimer sur cette décision de priver le NAHD de son public pour ce premier match de la saison.
Il dira avec amertume : « Je veux m’attarder sur un point très important, c’est celui du huis clos qui nous est imposé. Je perçois cela comme une sanction. Si on est sanctionnés, qu’on nous le dise. Nous allons jouer notre premier match à domicile, et notre souhait, c’est d’évoluer en présence de nos supporters, c’est important pour nous. Il faut revoir les décisions, chaque équipe a le droit de jouer en présence de ses supporters, comme c’est le cas des autres équipes. J’approuve complètement la décision d’interdire les déplacements aux supporters cette saison. Pour moi, c’est une décision juste à 100 %. Mais pour que des équipes jouent en présence de leur public et d’autres non, c’est une grave injustice. »
« À ce que je sache, le Nasria n’est pas sous le coup d’une sanction »
Le coach poursuit sa déclaration dans le même sens, en affirmant que le NAHD n’est pas sous le coup d’une sanction, pour que l’équipe puisse évoluer à huis clos. Il ajoutera : « Expliquez-moi pourquoi vais-je recevoir le WAT sans mon public, alors qu’au match retour, on joue à Tlemcen avec le public tlemcénien ? Autant jouer alors les deux matchs en aller-retour à Tlemcen, c’est beaucoup mieux. Vous savez, si c’était une sanction qui découle d’une infraction, on accepte, sans problème, mais qu’on sanctionne le public du NAHD, sans qu’il soit coupable d’une quelconque dérive, désolé, c’est difficile à digérer et à accepter. Mais en tant qu’entraineur, je n’ai malheureusement pas le pouvoir de changer les choses, c’est une décision prise par les pouvoirs publics, espérons qu’ils vont revenir dessus, par mesure d’équité, c’est tout le mal que l’on souhaite. »
« On est prêts pour la compétition »
µAlors que le NAHD a montré un très beau visage vendredi dernier face à l’ESBA, le coach était bien évidemment satisfait du rendement de ses joueurs, lui qui confirme que son équipe est bel et bien prête à en découdre face au WAT : « Évidemment que nous sommes prêts pour la compétition, il n’y a aucun doute là-dessus. On est toutefois en train de peaufiner notre préparation. Reste à savoir ce qu’il en sera lors de la compétition officielle. Je tiens toutefois à féliciter mes joueurs pour leur sérieux et leur abnégation, on a vraiment bien travaillé ensemble, reste à attendre la compétition officielle. »
« On posséde un groupe homogène »
Alors que l’équipe-type commence bien à se dessiner aux yeux du coach Benchouia, ce dernier refuse de parler de titulaires et de remplaçants, lui qui affirme qu’il possède un groupe homogène, avec des doublures de qualité à chaque poste : « Vous savez, rien n’indique que l’équipe qui a joué la première période de l’ESBA est celle qui débutera face au WAT, on a bien vu, une très bonne production de l’équipe en seconde période également. On a d’ailleurs inscrit nos deux buts en seconde période, ce qui démontre qu’il y a tout un groupe qui est en train de se battre pour une place dans le 11. On est en train de mettre en place une vraie concurrence, avec des doublures de qualité à chaque poste. Nous possédons un groupe homogène, composé de joueurs qui veulent travailler, qui veulent réussir. Ce groupe est bien conscient qu’il est là pour porter le maillot d’un très grand club qu’est le NAHD. On a désormais besoin du soutien de notre public, pour remettre le club à sa vraie place. »
« On espère que le problème des dettes sera réglé à temps »
Évoquant le problème des dettes et cette interdiction de recrutement qui est édictée contre le NAHD, l’entraineur se dit loin des problèmes administratifs du club, même s’il espère bien que ce problème sera vite résolu, afin de permettre à son équipe de se concentrer sur la compétition : « Sincèrement, on espère que ces problèmes administratifs ne vont pas se répercuter sur l’équipe sur le plan sportif. En tant que staff technique et joueur, on est loin de ce volet-là, mais on espère que la situation va se régler rapidement. On demande d’ailleurs aux supporters de rester unis derrière leur club afin que ce problème soit réglé. J’espère toutefois que la Fédération prendra en considération cette question des dettes. C’est un problème qui est redondant, à chaque fois qu’il y a changement de direction dans un club, les dirigeants qui viennent après se retrouvent face à des dettes laissées par les anciens dirigeants et ils doivent assumer. Il faudra mettre en place un système où, à chaque fin de saison, le bureau directeur, qu’il soit partant ou pas, doit rendre des comptes et ne pas laisser des dettes enfoncer le club par la suite. Il faut que l’État intervienne pour mettre fin à ces pratiques qui ne font qu’enfoncer les clubs. »
M. A.