Riyad Mahrez était ce 18 mai à Sarcelle la commune de l’international algérien Riyad Mahrez. Présent pour l’inauguration du stade Riyad Mahrez, fait en l’honneur de joueur qui avait débuté sa carrière dans le club de Sarcelle, l’attaquant de Manchester City, a inauguré le stade en question dont les travaux se sont terminés récemment. Prononçant un petit discours, Mahrez était fier de cette réalisation d’autant plus que le terrain a bénéficié d’une pelouse dernière génération, ce qui permettra aux jeunes de la commune d’y pratiquer leur passion. N’ayant jamais oublié d’où il venait, Riyad Mahrez, ne pouvait pas être honoré de meilleure façon par son maire qui était présent pour l’ouverture officielle de ce stade qui verra certainement de futurs grands joueurs en sortir.

France : inauguration du stade de Riyad Mahrez à Sarcelles ce 18 mai

Le latéral gauche algérien de Naples, Faouzi Ghoulam, qui sera libre dès cet été avec l’arrivée de son contrat à son terme est ciblé par plusieurs grands clubs. En effet, selon plusieurs médias italiens, le joueur serait convoité par la Lazio de Rome ainsi que l’OM qui souhaite renforcer sa défense. En plus de ces deux clubs, son ancienne équipe à savoir l’AS Saint Etienne serait aussi intéressée par un retour de l’international algérien de 31ans. Formé au sein du club stéphanois, il ne serait pas surprenant de voir le joueur retourner dans le club de sa ville pour y jouer ses dernières saisons avant de raccrocher les crampons.

Moustapha Zeghba réalise une grande saison avec Damac dans le championnat saoudien. Pas loin d’un record, ses performances sont aussi remarquables qu’impressionnantes. Avec pas moins de 4 penalties stoppés, l’international algérien battra le record dans cet exercice s’il stoppe un nouveau pénalty lors des prochains matches de son équipe. Seul son compatriote Doukha, actuel portier de la JSK avec qui il continue d’exceller, ainsi que le gardien de but d’Al Nasr à savoir Amine Boukhari ont atteints les 5 penalties arrêtés respectivement lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021. C’est pour dire que Zeghba est actuellement le meilleur à son poste dans le championnat saoudien dans lequel il aura réalisé 7 cleen sheet en 22 matches joués lors desquels il aura stoppé 65 tirs de l’intérieur de la surface de réparation pour un total de 94 arrêts. Tous ces chiffres le placent en tête de toutes les statistiques, ce qui fait de lui le gardien de but n°1 en Premier League saoudienne.

Image

Revenu en grande forme ces dernières semaines, Youcef Belaili, régale à chacune des rencontres du SB29 et devient un élément incontournable dans l’effectif de Der Zakarian. Impliqué dans trois buts lors de ses quatre derniers matches avec 2 buts et une passe décisive (Une performance qui aurait pu être meilleure), Youcef est en tête des votes pour le titre de joueur du mois. Devançant Bizot (13%), Brassier (1%) et Pierre-Gabriel (1%), l’international récolte pour l’instant 85% des votes à un peu plus d’une journée de la fin dudit vote. Il sera compliqué pour l’excellent gardien brestois ou les autres prétendants de déloger Belaili de sa première place qui va lui permettre de remporter son premier titre individuel avec son club, ce qui lui vaut les voix des supporters qu’il régale à chaque rencontre par sa technique, ses petits ponts, ses buts et passes décisives qui auront contribués au maintien de Brest prématuré.

Pour sa première saison en Suisse, l’attaquant algérien de Lugano, Mohamed El Amine Amoura, a remporté son premier titre en gagnant la Coupe de Suisse. Un sacre auquel a participé l’ex sétifien en jouant les dix dernières minutes de cette finale face à Saint Gallen et qui s’est terminée sur le score de 4 à 1. Auteur d’un but dans cette compétition lors du 1/8e de finale face à Young Boys, le joueur de 22ans avait récemment inscrit un doublé face ce même adversaire qui semble lui réussir. Totalisant 5 buts TCC, Amoura, qui aura connu une saison assez compliquée en raison des blessures n’a pas encore montré tout l’étendue de son talent et pourra dès la saison prochaine franchir un nouveau cap avec Lugano et faire encore mieux que cette première saison lors de laquelle il aura décroché son premier titre en Europe.

Buteur lors du dernier match, Hichem Boudaoui, reste sur sa lancée en étant une nouvelle fois décisif, cette fois en délivrant la balle de l’unique but inscrit par Nice face au LOSC. Permettant à Kluivert d’ouvrir le score, Boudaoui et les siens s’inclineront finalement sur le score de 3 à 1 à domicile. Une défaite que risquent de regretter les niçois à une journée de la fin du championnat. En effet, l’OGC Nice se retrouve après cette défaite éjectée d’une place qualificative pour une compétition européenne après avoir longtemps occupé la deuxième place. Pour sa part, l’international algérien du club azuréen aura délivra sa deuxième passe décisive de la saison durant laquelle il aura inscrit au total trois buts.

Ishak Belfodil et le Hertha Berlin, joueront en 2e Bundesliga la saison prochaine. Pourtant le Hertha n’était pas loin de son objectif de maintien à l’occasion de cette ultime journée de championnat. Menant au score grâce à un but de Belfodil inscrit à la 18’ sur penalty, le Hertha, pour qui un point aurait suffi s’est incliné face au Borussia Dortmund sur le score de 2 à 1. Même une défaite aurait été sans conséquence si Stuttgart n’avait pas remporté la victoire à la dernière minute face à Cologne. Face à Halaand qui jouait son dernier match sous les couleurs du Borussia, les camarades de Belfodil n’ont pas su garder leur avantage et perdre en encaissant le second but 5 minutes avant la fin de la rencontre et chuter en deuxième division du championnat allemand. Une désillusion de plus pour l’international algérien qui avait ouvert la marque pour atteindre son 5e but de la saison tout en comptant 2 passes décisives. Il faut dire que le Hertha Berlin possède la deuxième plus mauvaise défense du championnat et cette relégation est surtout due à cette fragilité défensive qu’a l’inefficacité des attaquants dont fait partie l’international algérien qui aura retrouvé son niveau cette saison, mais qui aura joué dans club ou il lui était très difficile de briller.

Décrochant récemment une place qualificative avec Twente pour l’Europa Conférence League, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki, est sur les tablettes de plusieurs clubs. Titulaire indiscutable au sein de son équipe l’international algérien qui a beaucoup progressé cette saison attire forcément les convoitises. En effet, le joueur est ciblé par deux géants du championnat hollandais à savoir son club formateur de l’Ajax ainsi que le PSV Eindhoven. Ces deux clubs luttent pour s’offrir les services du joueur de 23ans qui a récemment prolongé jusqu’en 2024 avec Twente. Cette prolongation avait pour but de bénéficier d’une bonne indemnité de transfert dans le cas où le joueur devait signer dans un autre club, alors que son précédent contrat devait expirer l’été 2023. Un départ cet été est donc possible pour Zerrouki, qui a de fortes chances d’avoir d’autres propositions sérieuses après celles du champion et du vice-champion que son l’Ajax et le PSV.

Le milieu de terrain de Charleroi, Adem Zorgane, a été élu pour la deuxième fois joueur du mois d’avril de son équipe. C’est la deuxième consécration du genre pour le jeune international algérien qui vit sa première expérience dans un championnat européen. Une consécration méritée pour le joueur qui s’est imposé dans l’effectif de Charleroi avec lequel il a déjà été élu joueur du mois en août dernier.

Les dernières prestations de Belaili ont complètement changés la donne concernant l’avenir du joueur. Pendant que plusieurs parties annonçaient que le club breton n’avait pas l’intention de prolonger le joueur, le joueur qui a réussi à faire taire ses détracteurs était simplement dans une phase d’adaptation. Après cette période le joueur a trouvé ses repères ce qui lui a permis de briller lors des dernières rencontres du SB29. Donnant entière satisfaction, le Stade Brestois aurait selon Onze Mondial entamé les pourparlers avec l’international algérien de 30 ans afin de prolonger son contrat qui court jusqu’au mois de juin 2022. Fournissant d’excellentes prestations dernièrement, Belaili attire trois ténors du championnat grec, mais aussi d’autres clubs de Ligue 1 à l’image de Lyon qui serait intéressé par l’attaquant algérien. Ceci dit, le joueur pourrait prolonger avec Brest puisque selon toujours Onze Mondial, il aurait donné son accord oral ‘’sauf grosse opportunité’’ précise le site. Dans cette situation, si le natif d’Oran reçoit une belle offre d’un club de plus gros calibre il partira logiquement, dans le cas contraire, il ne serait pas contre l’idée de poursuivre l’aventure avec Brest surtout que maintenant il a pris ses marques ce qui lui sera un gros avantage pour la saison prochaine surtout avec une bonne préparation physique qui l’aidera à être au top dès l’entame du prochain exercice. L’avenir nous dira ce que fera Belaili qui rappelons le, avait pris tout le monde à contre-pied à la dernière minute en rejoignant le championnat de France.