Le départ de Lionel Messi aura lieu. Barcelone aura le grand défi de le remplacer sur le terrain. Au-delà des rumeurs et des spéculations journalistiques, le journal Marca a fait une étude pour retrouver les footballeurs les plus "similaires" sur le terrain du crack argentin.
Pour ce faire, il s'est tourné vers ScoutIT, un outil de reconnaissance développé par Jesús Lagos, un analyste de données. De cette étude, il est ressorti que Neymar, Riyad Mahrez, Paulo Dybala, Steven Berghuis et Bruno Fernandes sont ceux qui pourraient le remplacer (comme si cela était possible).
16 mesures ont été prises en compte : passes en profondeur réussies, passes réussies dans le trou, pénalités marquées, fautes au but, dribbles réussis, tirs au but, précision des passes dans le dernier tiers du terrain, passes verticales réussies et précision de passes intelligentes; actions d'attaque réussies, buts attendus, aides attendues, touches à l'intérieur de la surface, buts et aides; et des duels offensifs gagnés.
En termes de métriques, Neymar est le plus similaire, même s'il n'a que 14% de similitude dans les domaines métriques. Mahrez le suit et a une similitude de 61% dans les mouvements sur le terrain. Dybala, quant à lui, est celui qui lui ressemble le plus à cet égard avec 91%, tandis que Bruno Fernandes en à 77%. Enfin, l'apparition de Berghuis, un ailier ou milieu de terrain de 28 ans de Feyenoord, a été surprenante.
Les cinq footballeurs qui pourraient remplacer Messi au Barça, selon les données sont :
1 - Neymar
2 - Riyad Mahrez
3 - Paulo Dybala
4 - Steven Berghuis
5 - Bruno Fernandes
Kh. S.