Pour cette première manche du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, le Mouloudia a présenté un très terne visage et s’est logiquement incliné face à l’US Monastir. Rendez-vous dans une semaine au pays où il faudra faire beaucoup plus pour espérer arracher la qualification à la phase des poules.
Sur le papier, cette rencontre entre le Mouloudia et Monastir était assez ouverte même si avec son armada le doyen des clubs algériens avait un petit avantage au coup d’envoi de la rencontre. Cependant, sur le terrain, il n’y avait absolument aucune différence entre les deux équipes du moment que Monastir a joué ses chances à fond et sans le moindre complexe. D’ailleurs, les Tunisiens, et même si le MCA avait le monopole de la balle mais sans réel danger, ont pu se créer une occasion et ça leur a été largement suffisant pour trouver l’ouverture au cours de cette partie. Le MCA a essayé de répondre mais il n’avait clairement pas les arguments pour mettre son adversaire en difficulté ou apporter du danger. Les joueurs étaient très peu inspirés et le jeu de l’équipe a été trop brouillon avec énormément de déchets techniques et une stratégie qui n’était pas du tout visible. Cette défaite n’arrange pas le MCA qui, pourtant porté par son public, n’a rien su faire et n’a pas trouvé de solutions pour revenir au score au cours de ce match.
Sahli a pris le dessus tactiquement
Il faut dire que l’entraîneur de Monastir, Mohamed Sahli, a très bien analysé son adversaire et a mis à nu les carences du Mouloudia au cours de cette partie. Il a parfaitement géré les espaces, le temps fort de son équipe et le temps où c’était plus compliqué. Tactiquement, il a largement pris le dessus sur un Patrice Beaumelle dépassé par les évènements et qui ne semblait pas avoir de solutions pour essayer de renverser la vapeur. Même ses changements n’ont absolument rien changé au déroulement de la rencontre et c’est ce qui explique au final la défaite enregistrée par le MCA qui aurait pu l’éviter car c’est le Mouloudia qui n’a pas été en mesure de prendre à défaut son adversaire.
Il faudra mieux, beaucoup mieux au retour
Maintenant, cette défaite n’est pas la fin du monde et si elle complique la mission du club pour une qualification à la phase des poules, il n’en demeure pas moins que tout reste ouvert et jouable dans une semasine avec un stade qui sera plein à craquer et qui sera tout acquis à Naidji et ses camarades. Cependant, pour espérer atteindre cet objectif, les Vert et Rouge sont dès maintenant appelés à revoir beaucoup de choses de la composante humaine au jeu en passant par la stratégie de jeu. Rendez-vous est pris samedi prochain pour le match retour qui s’annonce d’ores et déjà explosif entre les deux équipes.
- Z.
Fiche technique : stade : Hammadi-El- Aguerbi Radès
Temps : bon
Pelouse en bon état
Affluence moyenne
Arbitrage d’Amin Omar assisté par Mahmoud Abouelregal et Ahmed Taha Ibrahim
But. : Soltani 23’ Monastir
Averts : Moez Ben Ali 45’, Azouz 88’ Monastir, Naidji 51’, Zougrana 75’ MCA
US Monastir : Ahmed Slimene, Mahmopud Ghorbel, Fabrice Zeguei, Ahmed Jafeli (Bouatay 80’), Aymen Harzi, Fourat Soltani (Azouz 72’), Moez Ben Haj Ali, Moses Orkuma, Hazem Mastouri (Haj Khelifa 80’), Chiheb Jbeli (Trayi 90’), Malek Miledi.
Ent. : Mohamed Sahli
MCA : Moussaoui, Halaïmia, Mouali, Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa, Zougrana (Menezla 87’), Draoui (Bouras 74’), Naidji (Meziani 87’), Kipré Jr (Benhaoua 60’), Bayazid (Messousa 60’)
Ent. : Beaumelle