Nouvel échec pour le CRB en ligue des champions. Pour sa 5e participation de suite à la compétition, le club de Laâqiba voit son chemin s’arrêter encore une fois en phase de poules. Une énorme désillusion qui trouve son explication dans des décisions prises et qui n’ont pas été en faveur de l’équipe. Autopsie d’un nouvel échec continental.
Il y avait beaucoup d’espoirs pour cette rencontre entre Orlando Pirates et le CRB. Malheureusement, l’espoir s’est rapidement évaporé du moment qu’on a rapidement compris que le Chabab n’avait pas les armes pour lutter et tenter de prendre ne serait-ce que le match nul. Le représentant algérien a été battu et quitte officiellement la Ligue des champions par la plus petite des portes. Tout comme la saison passée, le CRB a été sorti avant même la fin de la phase de poules. Un énorme échec puisque l’objectif était clair, retrouver les quarts de finale. Ce ne sera finalement pas le cas. Est-ce une surprise pour autant ? Pas forcément du moment que si on revient un peu en arrière, on voit que des décisions ont été prises et qu’elles n’ont pas avantagé l’équipe. Compétition fait l’autopsie d’un énième échec en ligue des champions africaine.
Perdre à la maison face à un concurrent direct
Le premier constat qui revient, c’est sans aucun doute ce match aller face à Orlando Pirates. Lors de cette rencontre, le CRB s’était incliné sur le score de deux buts à un. Les Belouizdadis s’étaient réveillés tardivement et n’ont pas réussi à revenir dans la marque. Ça faisait déjà tâche puisque perdre face à un concurrent direct, et à domicile de surcroît, rendait la mission très compliquée.
Des signes avant-coureurs dès l’intersaison
Petit retour en arrière et plus précisément à l’intersaison. La direction belouizdadie parlait de grandes ambitions et de faire de la Ligue des champions une priorité absolue. Pour une compétition de la sorte, il faut un entraîneur qui dispose d’un capital expérience, important. Cependant, au lieu de miser sur des entraîneurs comme Ibenge, Mokwena ou Al Badry, les dirigeants sont allés chercher Corentin Martins. Une grosse erreur de casting de la part de la direction puisqu’on parle d’un entraîneur sans aucun bagage en ligue des champions ni d’expérience dans une compétition ne serait-ce que secondaire. D’ailleurs, ce dernier n’a pas duré longtemps puisqu’il avait été remercié après la défaite face au MCEB. Il fallait dès le départ opter pour un entraîneur de renom surtout que les liquidités étaient disponibles et que le CRB pouvait se permettre un coach de renom.
La majorité des nouvelles recrues sur…le banc de touche
Lorsqu’on recrute des joueurs dans une équipe, on le fait pour donner plus de qualité, plus de puissance. Au CRB, ça ne s’est pas passé de la sorte. Le départ d’un élément comme Bouras n’a jamais été comblé en termes de qualité. D’ailleurs, sur les 12 joueurs recrutés, Seuls Zeghba, Mayo et Slimani ont beaucoup de temps de jeu mais ils n’apportent pas tout ce qu’on attend d’eux. Mayo n’est pas à 100% et est peut-être mal utilisé. Le cas de Slimani a été très mal géré et Zeghba n’a pas été ce mur infranchissable, bien au contraire et les buts encaissés face à Al Ahly et ceux d’hier face à Orlando Pirates en sont la preuve. Le cas Jacques Mbé fait parler également puisque le joueur n’est même plus convoqué puisqu’il n’était pas sur la feuille de match hier.
Une défense qui ne rassure pas
Sur le plan technique, la défense du Chabab est aux supplices. En cinq matchs disputés, l’équipe a pris 10 buts, soit une moyenne de deux buts par match. Le départ de Bouchar n’a jamais été compensé et ce n’est pas Souyad qui va le faire puisque lui aussi passe le plus clair de son temps sur le banc de touche et n’a pas donné l’assurance qu’il faut. Même les deux titulaires, Hadded et Keddad, sont loin d’être au niveau escompté puisqu’ils ne sont pas réguliers dans la performance et commettent beaucoup d’erreurs.
Le Chabab n’apprend pas de ses erreurs
En cinq participations consécutives en ligue des champions, le CRB n’a jamais atteint le dernier carré de la compétition. Force est de constater que l’équipe n’apprend pas de ses erreurs. Après le fiasco de l’année dernière et cette élimination face à Young Africans, peu de choses ont changé et même si le président avait assuré avoir appris de ses erreurs, c’est loin d’être le cas. Si ça avait été le cas, l’équipe aurait encore toutes ses chances de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Les dés sont désormais jetés et le Chabab éliminé. Une chose est sûre, tout le monde est responsable. Joueurs, entraîneur et dirigeants ont tous une part de responsabilité dans ce nouvel échec sur le plan continental.
- Z.
Orlando-Stadium (Johannesburg)
Buts :
OPFC : Mofokeng (20’), Mbatha (61’)
CRB : Benguit (90’+2)
OPFC
Chaine
Hotto
Sibisi (Xoki 90’+5’)
Sesane
Van Rooyen
Mbatha (Dlamini 84’)
Maswanganyi
Makhaula
Nkota (Mako 64’)
Mabasa (Makgopa 64’)
Mofokeng (Lebitso 84’)
Ent. : Jose Riveiro
CRB
Zeghba
Benayada
Khacef
Keddad
Hadded
Selmi (Doumbia 85’)
Benguit
Mayo (Daïbèche 73’)
Meziane (Hamroune 85’)
Chaâbi (Belkhir 64’)
Slimani (Zerrouki 73’).
Ent. : Amrani
Terrain praticable. Temps pluvieux. Affluence moyenne. Arbitrage du trio ghanéen : M. Daniel Laryerea, assisté par MM. Kwasi Brobey et Roland Addy.
Averts. :
CRB : Slimani (19’)
OPFC : Makhaula (87’)