Selon European Leagues, qui représente les ligues européennes de football, la reprise des championnats se fera à l'évidence à huis clos, pour les pays qui veulent terminer la saison 2019-2020.
Interrogé par la BBC sur la reprise des championnats européens, Alberto Colombo, porte-parole d'European Leagues, qui représente les ligues de football européennes, a estimé qu'il «fait peu de doutes que les matches se joueront à huis clos. Mais bien entendu, il est impossible de répondre à la question : quand pourrons-nous rejouer ? Nous savons qu'en dernier ressort, ce sont les gouvernements qui seront chargés de lever les dernières restrictions appliquées au sport. La santé des joueurs passe avant tout, ainsi que celle de tous ceux qui assisteraient aux matches.» Au Royaume-Uni, la Premier League a été suspendue jusqu'au 30 avril, au moins. Ses clubs se sont réunis hier pour examiner la situation. En Allemagne, des équipes ont repris des entraînements adaptés, par petits groupes, avec distanciation de rigueur. La Fédération italienne de football espère quant à elle une reprise de l'entraînement à la fin du confinement envisagé (le 3 mai) avec des joueurs testés et isolés dans leurs centres d'entraînements.
-----------------------------------------------------------------------------------
La plupart des clubs des L1 et L2 ont emprunté
Sans recettes depuis l'arrêt des compétitions le 13 mars, à cause de la pandémie du coronavirus, les clubs sollicitent massivement les prêts garantis par l'État. Sans perspective de recettes avant la fin progressive du confinement à partir du 11 mai, la plupart des clubs ont commencé à solliciter des prêts garantis par l'État (PGE) pour renflouer leur trésorerie afin de payer leurs charges, notamment salariales, qui continuent de courir depuis l'arrêt des compétitions le 13 mars.
Ce dispositif, qui permet aux clubs de solliciter de leur banque locale un crédit garanti à 90 % par l'État via la Banque publique d'investissement (BPI), complète le recours au chômage partiel et la baisse (à confirmer) des salaires négociée avec le syndicat des joueurs, autant de mesures significatives mais insuffisantes pour couvrir le reste à charge, d'autant plus que certaines indemnités du chômage partiel pour le mois de mars n'étaient pas encore arrivées le 15 avril.
«Plusieurs clubs ont déjà pu bénéficier du PGE»
Les PGE portés par la BPI, structure spécialisée dans le soutien aux PME, font partie de l'enveloppe de prêts garantis à hauteur de 300 milliards d'euros annoncée par Emmanuel Macron au début de la crise. Le dispositif a été détaillé jeudi dernier lors d'une audioconférence sous l'égide du ministère des Sports. «Plusieurs clubs ont déjà pu bénéficier du PGE, explique un membre du bureau de la LFP. Les taux d'emprunt sont très bas, avec un échéancier de remboursement intéressant.»
Une trentaine de clubs concernés
Selon nos informations, le club de Dijon est l'un des premiers à avoir déposé un dossier auprès de la BPI pour un montant de 5 M€ correspondant aux droits TV qui devaient lui revenir en avril et juin mais sont actuellement bloqués par les diffuseurs, faute de matches. Parmi la trentaine de clubs ayant comme le DFCO déposé un dossier figure aussi par exemple Saint-Etienne. Quelques- uns, comme le Paris FC (L 2) et le RC Strasbourg ont déjà obtenu leur prêt. Le PSG n'a pas fait de demande à ce stade. Noël Le Graët a demandé aux clubs de se rapprocher de leur banque et, s'ils rencontraient des difficultés, de solliciter le soutien des BPI régionales. Lors d'un bureau de la Ligue, vendredi, la recherche d'un emprunt collectif qui serait porté par la Ligue et gagé sur les (futurs) droits TV a été critiquée par le président de la FFF qui s'est élevé contre « les acrobates du financement.»
------------------------------------------------------------------------
Coronavirus : l'action sociale de Liverpool et Chelsea
Les deux clubs anglais fournissent de la nourriture pour les plus démunis ou les plus anciens. Le leader du championnat anglais, Liverpool, ne reste pas inactif pendant cette trêve forcée. Le club participe aux dons de nourriture pour les personnes âgées et vulnérables, avec l'aide d'une église locale, Christ Church in Anfield. Certains de ses membres organisent bénévolement une banque alimentaire et prépare des plats. Les ingrédients pour les repas sont fournis par les Reds. Leurs rivaux de Chelsea aident aussi les populations vulnérables, car ils ont annoncé qu'ils fourniraient 78 000 repas au National Health Service (NHS) et aux associations caritatives qui aident les plus anciens. Le don réalisé par l'équipe de Premier League aidera ainsi le personnel du NHS de cinq hôpitaux, dont les journées de travail sont très longues.
----------------------------------------------------------
LE FOOTBALL CAMEROUNAIS EST EN DEUIL
Samuel Wembe, ancien président du Racing de Bafoussam, a rendit l’âme dimanche dernier des suites du coronavirus. Le football camerounais est en deuil. Il perd l’une des personnalités qui ont œuvré à l’évolution de cette discipline au pays des Lions Indomptables. D’après Cameroun Magazine qui a révélé cette triste nouvelle, le décès de Samuel Wembe a eu lieu dans des conditions inexplicables et spéciales. «Ce décès nous surprend. Quand le père est rentré de son voyage, il est allé lui-même à l’hôpital pour faire le test du coronavirus. Le médecin lui a dit qu’il n’avait pas à s’inquiéter. Il est rentré à la maison. On a été surpris que son état de santé prenne une tournure gravissime. Il a fait de nouveau le test. Le résultat est sorti positif. Trop tard, il en est mort », a dit un proche de la famille au média camerounais. Après Pape Diouf, c’est au tour de Samuel Wembe (73 ans) qui passe de vie à trépas à cause de la pandémie du coronavirus. Le football africain perd ses illustres personnalités à cause de cette maladie.
-------------------------------------------------------------------------------------
Covid-19: Génération Foot au chevet des Daras de Déni !
Dans la lutte contre le Covid-19, le club sénégalais de Génération Foot a apporté son soutien à la ville de Déni. L’académie Génération Foot s’engage dans la lutte contre le Covid-19. Le président Mady Toure a octroyé un important don de matériels (savons, masques, eau de javel…) aux Daras de Déni. En outre, des dispositifs de lavage de mains ont été aussi installés.