Le jeune ailier tunisien, Omar Zekri (25 ans), a été testé positif au coronavirus. Le pensionnaire de l'US Ben Guerdane est le deuxième joueur africain à être porteur authentifié du Covid-19 après le défenseur gambien, Omar Colley.
Les joueurs africains ne sont plus épargnés par le coronavirus. En effet,, le jeune milieu offensif tunisien de l'Union Sportive de Ben Guerdane (Ligue 1 tunisienne), Omar Zekri, a annoncé qu'il a été testé positif au nouveau coronavirus Covid-19. L'ailier de 25 ans devient ainsi le deuxième footballeur africain à être contaminé par le virus après le défenseur central de la Sampdoria et capitaine de la sélection nationale de la Gambie, Omar Colley (27 ans). «Suite à la contamination de mon grand-père, les autorités sanitaires ont fait des tests de dépistage au Covid-19 à son entourage. Malheureusement, j’ai été testé positif ainsi que quelques membres de ma famille. Actuellement, nous sommes en pleine santé Hamdoullah et nous n'avons aucun symptôme mais on va rester confinés pendant 14 jours, ne vous inquiétez pas», a publié l'ancien pensionnaire du Club Sportif de Hammam-Lif et de l'Etoile Sportive du Sahel sur sa page Facebook. "J'appelle tous ceux que j'ai contactés de près ces derniers jours de prendre leurs précautions. Et que Dieu nous protège", a-t-il conclu. Il convient de rappeler qu’avec 747 cas avérés de COVID-19 et 36 décès, la Tunisie est l’un des pays africains les plus touchés par la pandémie.
………………………
Le Burkina et la Guinée arrêtent définitivement leur championnat
La Fédération burkinabé de football a officiellement mis fin à son championnat ce lundi 4 mai 2020. Le Burkina Faso devient ainsi la deuxième nation africaine à stopper définitivement sa saison footballistique après la Guinée. La Fédération Burkinabé de Football (FBF) a mis officiellement fin au championnat 2019-2020 sans désigner le champion de cette saison, prématurément clôturée en raison de la crise du Covid-19, a-t-elle annoncé avant-hier lundi. Le Burkina Faso est ainsi le deuxième pays membre de la Confédération Africaine de Football (CAF) à mettre un terme définitif à son championnat après la Guinée qui a annoncé la fin de ses compétitions footballistiques le 30 avril dernier.
La FBF a notamment précisé qu’il n'y aura pas de relégation. En revanche, deux écuries assureront leur montée en première division. Il s'agit des Léopards Sporting Club et de Vitesse Football Club. L’élite burkinabè comprendra donc 18 équipes à partir de la saison prochaine. En ce qui concerne les représentants du Burkina Faso dans les compétitions africaines, il a été décidé de reconduire les clubs qui ont été en lice la saison écoulée. Ainsi, Rahimo Football Club et Salimata et Taséré FC représenteront le pays des Etalons respectivement en Ligue des champions CAF et en coupe de la Confédération.
………………….
Maroc : reprise des compétitions ou non ? Réponse demain
Alors que certains pays du continent arrêtent leur championnat, au Maroc on ne veut pas envisager cette possibilité, du moins pour le moment. Le royaume chérifien pense plutôt à la formule à trouver pour finir le Botola Pro. Ainsi donc, la Fédération royale marocaine de football prévoit une réunion au cours de laquelle elle se penchera sur le sort de ses compétitions, stoppées depuis mars dernier en raison de la propagation du Covid-19. La réunion se tiendra jeudi, à en croire un communiqué de l’instance publié dimanche sur son site officiel. «Cette réunion connaîtra la participation des représentants des instances médicales de la FRMF et de la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP) », précise le communiqué de la FRMF.