Les autorités sportives sud-africaines ont annoncé hier lundi que les 57 derniers matches de la saison auront lieu dans la province du Gauteng, celle où se trouvent deux des principales villes du pays, Pretoria et Johannesburg.
L'Afrique du Sud est partiellement confinée et les compétitions des trois sports les plus populaires du pays, le cricket, le football et le rugby, sont suspendues par précaution depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19.
Il faudrait six semaines pour terminer la saison 2019-2020, soit 54 matches de Championnat à jouer, plus les demi-finales et la finale de Coupe d'Afrique du Sud. Toutes les rencontres se dérouleront à huis clos mais la date de reprise exacte n'a pas été communiquée. Le médecin de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Thulani Ngwenya, s'est voulu rassurant et a déclaré que son plan de lutte contre le virus était considéré par la FIFA comme « l'un des meilleurs qu'elle a reçus ».
Dimanche, le pays comptabilisait officiellement 276 000 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, soit le bilan le plus important dans une nation africaine, pour 4 079 décès.
Kh. S.