Dans son antre de Pretoria, le Mamelodi Sundowns a imposé sa loi au Mouloudia Club d'Alger (2-0) et composté son billet pour les quarts de finale. Les Sud-Africains ont puni des Vert et Rouge méconnaissables et dépassés par le tempo.
Dès le coup d’envoi, les hommes de Miguel Cardoso ont annoncé la couleur : bloc haut, lignes serrées et contre-pressing immédiat à la perte du ballon. Le MCA, pris à la gorge, a reculé mètre après mètre, incapable de sortir proprement le ballon. La première alerte ne tarde pas.
6’. Erreur de Tabti, le plan de bataille tombe à l’eau
6e minute : erreur monumentale de Tabti à la relance, le Brésilien Sales lui chipe le cuir et déclenche une frappe sèche repoussée par Guendouz. Mais l’action n’est pas terminée. Le Colombien Léon, en vrai renard des surfaces, surgit et ouvre le score. Un coup de massue. Touchés mentalement, les Mouloudéens ont perdu le fil. Plus de circuits préférentiels, des transmissions latérales sans tranchant et un entrejeu dominé dans les duels. Les Sundowns ont confisqué le ballon, alternant jeu court et renversements rapides pour déséquilibrer le bloc algérois.
Une mi-temps sans réagir
À part une tentative isolée de Naidji, qui a essayé un lob audacieux, mais loin du cadre, le MCA n’a pas existé offensivement. 45+1’, sur un tir puissant à l’entrée de la surface, la transversale sauve Guendouz. Le constat est sans appel : le Mouloudia est méconnaissable, asphyxié par l’intensité adverse. Le Doyen est resté quasiment une mi-temps sans réagir.
Au retour des vestiaires, l’entraîneur Rhulani Mokwena tente un électrochoc. Bangoura remplace Anatouf, Halaimia prend la place de Tabti. L’idée : injecter de la percussion et stabiliser le couloir droit. Le visage est un peu plus conquérant, le bloc remonte de dix mètres et le pressing se veut plus coordonné. Mais cela reste stérile. Les Vert et Rouge monopolisent davantage le ballon sans réussir à casser les lignes. Le gardien Williams passe un après-midi tranquille.
Léon signe le doublé du KO
À la 63e, la sentence tombe. Sur un centre millimétré, Léon anticipe, devance son vis-à-vis et, d’un extérieur du pied chirurgical, ajuste Guendouz. Doublé et break quasi définitif. Le MCA accuse le coup. Mokwena lance encore Bangoura et Messoussa pour densifier l’animation offensive, mais les Sud-Africains gèrent avec maturité : temporisation, conservation, fautes intelligentes et transitions rapides pour calmer toute velléité de révolte.
Au coup de sifflet final, l’élimination est actée. Dans ce choc pour une place en quarts, la qualité individuelle et la maîtrise collective ont fait la différence. Le haut niveau ne pardonne pas les erreurs techniques ni les absences dans l’impact. Pour rêver plus grand en Ligue des champions, le Mouloudia devra élever son exigence et s’armer de joueurs capables de rivaliser avec l’intensité et la précision d’un Sundowns clinique.
De notre envoyé spécial en Afrique du Sud: Badys. B
Stade Loftus Versfeld Stadium de Pretoria
Buts : Léon (6’, 63’) Sundowns
Mamelodi Sundowns : Williams, Mudau, Ndamane, Modiba, Adams, Kekana, Mokoena, Matthews, Morena, Sales, Léon
Entr : Miguel Cardoso
MCA : Guendouz, Gaci, Khelif, Abdellaoui, Ghezala, Tabti, Zougrana, Benhaoua, Ferhat, Naidji, Anatouf.
Entr : Rhulani Mokwena
Temps nuageux, affluence nombreuse, arbitre M. Todihajaniaina Josiano Elivas assisté de MM. Andriatianarivelo et Ibenantenaina Brudo.
Averts :
Sundowns : Adams (24').
MCA : Ghezala (52'), Zougrana (53').





