Une pluie de stars africaines est annoncée à l’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se tiendra chez nous à partir de vendredi prochain. L’Algérie va être inondée de grandes figures ayant fait la gloire du football africain en Europe.
En effet, d’anciennes légendes du football africain ont été invitées pour assister au 7e CHAN-2022 (reporté à 2023), prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février, a annoncé hier, lundi, le Comité local d'organisation (COL) dans un communiqué qui fait déjà saliver. «Le Comité d'organisation a invité une pléiade d'anciennes légendes du football africain pour assister à la compétition, à l'image des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, du Camerounais Roger Milla, du Tunisien Karim Haggui, du Togolais Emmanuel Adebayor, du Nigérian Jay-Jay Okocha, du Sénégalais Hadji Diouf et du Ghanéen Gyan Asamoah», a indiqué le COL dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. L’Algérie va vivre donc une journée constellée d’étoiles qui vont illuminer son ciel et donner plus d’éclat à un tournoi qui brille déjà par ses structures flambant neuves édifiées pour l’abriter. Pour rappel, la cérémonie d'ouverture se déroulera vendredi prochain au nouveau stade Nelson-Mandela de Baraki, en présence du président de la Fédération internationale de football Association (FIFA) Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe. Elle sera suivie par le match d'ouverture entre l'Algérie et la Libye à partir de 20h. Cette 7e édition verra la présence pour la première fois de 18 nations, réparties en trois groupes de quatre, et deux groupes de trois. Pour rappel, les 32 matchs de cette compétition se joueront dans quatre stades : Nelson- Mandela (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine) et le 19-Mai-1956 (Annaba).
- M.
Le Sénégal et le Soudan arrivent aujourd’hui
Après le Mozambique et le Ghana, déjà présents en Algérie depuis plus d’une semaine, c’est autour des 15 autres sélections qualifiées au CHAN de rejoindre notre pays.
Dans les prochaines heures les arrivées se succéderont, à commencer par le Sénégal attendu ce matin à 10h30 du côté du poste frontalier algéro-tunisien Oum Tboul, c’est de là- bas qu’ils rallieront la ville d’Annaba où ils éliront domicile à l’hotel Rym El- Djamil, pour prendre part aux matches du groupe B. Le Soudan qui jouera dans le groupe C de Constantine, et qui s’est préparé en Tunisie, est attendu à 12h30 au niveau de ces mêmes frontières, il prendra la route vers Constantine pour occuper son QG local sis à l’hôtel Alexander.
La série d’arrivées se poursuivra demain avec l’atterrissage à l’aéroport d’Alger de deux sélections, celle de l’Ouganda qui jouera dans le groupe B d’Annaba et qui sera logée à l’hôtel militaire, ainsi que la Côte d’Ivoire, une autre équipe de ce groupe B et qui prendra ses quartiers à l’hôtel Royal Elsa. Notons que la plupart des sélections concernées par le CHAN ont effectué leur préparation en Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont d’ailleurs joué leurs derniers matchs de préparation hier respectivement contre le Congo et la Mauritanie.
- M. A.