La précieuse victoire de la bande à Madjid Bougherra a été gâchée par le comportement du public au stade Nelson-Mandela qui a hué Rabah Madjer, l’icône du football algérien dans les années 80.
C’était au moment de son apparition sur l’écran géant du stade qu’il a été sifflé, mais juste après cet incident, l’auteur de la talonnade en finale de la Ligue des champions en 1987 a reçu d’innombrables marques de soutien, à commencer par Madjid Bougherra après la rencontre Algérie- Ethiopie (1/0). « Je remercie les supporters qui nous ont soutenus. Mais lorsqu’il s’agit d’un ancien joueur, on doit rester positif. On doit être toujours reconnaissant envers celui qui a tant donné au football national par le passé », dira le coach national des A’ et d’ajouter : « C’est un péché d’avoir sifflé une légende comme Madjer. J’espère qu’un tel incident ne se reproduira plus à l’avenir. » Pour le défenseur des Verts Keddad, «qu’on le veuille ou non, Madjer reste une légende.» Rabah Madjer, le footballeur algérien le plus titré, a quitté la nouvelle enceinte algéroise précipitamment au coup de sifflet final du match. Il n’a fait aucune déclaration, mais cela n’a pas empêché d’autres figures connues dans le football algérien de dénoncer cet incident.
Les stories de Mahrez, Slimani et Benlamri
Parmi les réactions, on notera celles des deux internationaux Islam Slimani et Djamel Benlamri. L’actuel attaquant de Brest a fait une story sur son compte Instagram avec la photo du but marqué du talon par Rabah Madjer en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, accompagnée de la légende : « Les vrais savent que tu es notre légende. » Quant à Djamel Benlamri, il n’a pas été tendre dans son message. « C’est une honte. On n’a jamais entendu ce genre de sifflets contre ceux qui ont nui à l’Algérie d’une façon ou d’une autre. Malheureusement, on les entend plutôt contre ceux qui ont fait la gloire de l’équipe nationale », s’insurge le roc de la défense algérienne à la CAN-2019. La star de Manchester City Riyad Mahrez a publié au début de l’après-midi une photo de Madjer sur son compte Instagram. « Un peu de respect pour l’un des grands joueurs de notre histoire et surtout une bonne personne », a écrit le capitaine de l’EN.
Par ailleurs, la FAF et le Comité olympique algérien (COA) regrettent qu’une légende soit huée par ses propres compatriotes, certes plus jeunes, dont une bonne partie ne connaissent pas bien le parcours accompli par l’ancien attaquant du FC Porto. Mais ils ne retiennent apparemment que son passage raté comme sélectionneur national. Cet argument ne tient pas la route car avec Belloumi, Assad ou Fergani et leurs autres coéquipiers au début des années 80, ils ont eu le mérite de montrer à la planète entière l’EN en Espagne 1982. On n’efface pas du revers de la main tout ce que l’attaquant, formé et livré par la grande école du NAHD, a fait en oubliant son passé glorieux avec les Verts de la belle époque.
Il a pris une décision
Bien qu’il n’ait pas réagi après l’incident de mardi soir, il paraît que Rabah Madjer a juré de ne plus remettre les pieds dans un stade algérien, ont révélé ses proches. Il reste à savoir s’il a déclaré (si évidement cela est confirmé) dans un moment de colère. Seul l’avenir nous le dira.
- S.
AAIF : «Comportement indécent envers notre ami Madjer»
L'Amicale des anciens internationaux de football (AAIF), très touchée par le comportement indécent de nos très chers supporters au stade Nelson-Mandela de Baraki, envers notre ami et légende du football algérien Rabah Madjer, espère de tout cœur que notre cher public ne réitérera plus ce genre de comportement, lui qui n'est pas habitué à se comporter de la sorte.
Pour le bureau de l'AAIF
Ali Fergani