L’entraîneur national s’est exprimé hier sur la rencontre de ce soir contre le Mozambique.
L’EN est qualifiée, mais n’a pas garanti la 1re place, c’est pour cela que Bougy veut la gagne : «Certes, on est qualifiés, mais on prend chaque match comme une finale, l’objectif est clair : continuer de gagner et terminer premier de cette poule. Les joueurs ont bien récupéré et sont prêts à aider l’équipe. J’ai la chance d’avoir un groupe élargi et prêt à commencer n’importe quel match», a-t-il dit d’emblée.
«Le Mozambique est très dangereux sur les contres»
Le coach national affirme qu’il connaît bien son adversaire du jour : «On connaît bien cette équipe, elle a beaucoup de joueurs de l’équipe première, on les a vus très disciplinés tactiquement, contre l’Ethiopie on a vu une équipe très bien organisée tactiquement, ils ont laissé la possession à l’Ethiopie, en 2e période c’est là qu’ils sont beaucoup mieux, je dirais leur force c’est surtout dans les 30 dernières minutes, on l’a vu contre l’Ethiopie surtout après les changements et la Libye, ils sont dangereux sur contres, on est très focalisés sur ça, il faut qu’on se concentre 90 minutes, c’est une équipe qui peut vous rendre impatients, rester compactes, et aller en contre, ça peut être aussi une équipe joueuse, on est prêts à anticiper tous ces événements pendant ce match-là incha Allah.»
«Notre inefficacité est un problème de confiance»
Bougherra espère retrouver l’efficacité que ses joueurs affichaient lors de la préparation : «J’espère qu’ils vont se décomplexer. Refaites le flash-back des matches des A’ des derniers mois. Je ne peux pas parler d’inefficacité du moment qu’on a marqué des buts, qui nous ont permis de gagner les matchs. Je pense que c’est un problème de confiance. Le joueur algérien a des qualités de tenter des choses, je pense que l’enjeu a pris le dessus. Le problème est mental, il faut de la
Clairvoyance et du calme, Il ne s’agit pas d’un souci technique, loin de là. J’espère que les joueurs vont se lâcher et se relâcher, je leur ai demandé d’évacuer toute pression. Dans ce genre de compétitions, le plus important c’est de gagner. C’est vrai que le dernier geste n’est pas là, mais le plus important c’est de rester positif. Gagner sur un score de 10 à 0 ou 1 à 0 c’est pareil. L’essentiel est de ne pas encaisser des buts», explique-t-il.
«Oui, il y aura des changements»
D’autres joueurs vont intégrer le onze de départ, un changement est donc prévu. Bougherra fera en sorte de préserver l’ossature et surtout stabiliser le jeu de son équipe malgré l’incorporation prévue des nouvelles têtes : « Si je dois faire des changements, c’est un peu la chance que j’ai, j’ai pris un groupe élargi, et pendant toute la préparation, je faisais beaucoup de matches amicaux, avec des équipes differentes, tous mes joueurs sont prêts pour entamer un match, tous les joueurs méritent de jouer, le niveau se vaut entre tous les joueurs, si je dois faire un changement, vous verrez que le niveau est le même que l’élément qui a joué précédemment, donc, oui, il y aura des changements, mais ce qui est important c’est que la fraîcheur physique va être très importante dans durant ce CHAN à partir de la 60’, on voit que les équipes commencent à baisser physiquement, on a la chance d’avoir un groupe élargi, profitons-en », dira-t-il.
«Aucun calcul pour les quarts»
Invité à donner sa préférence pour l’adversaire qu’il souhaite affronter en quart, Bougy évite et se dit prêt à toutes les éventualités : «Je ne fais pas de calculs pour les quarts de finale. On joue chaque match comme une finale quel que soit l’adversaire en face. Si on aura la chance de gagner le trophée, il faut le mériter et battre n’importe quelle équipe. C’est dans l’adversité qu’on va progresser. Le groupe B est relevé et très serré, ça va se jouer jusqu’à l’ultime journée. La Côte d’Ivoire est une équipe joueuse, qui aime jouer au ballon. On aura à coup sûr une belle équipe en quart, même si ça ne va pas être facile", a-t-il conclu.
S.M.A