Le sélectionneur national, Madjid Bougherra, se veut content pour son équipe. Normal, celle-ci vient de gagner son troisième match d’affilée. Un sans-faute couronné par aucun but encaissé et c’est ce qui rend le coach content et rassuré pour la suite du parcours.
Les Vert resteront au stade Nelson-Mandela et le coach en est ravi. Cependant, comme toujours, Bouguerra ne manque pas de défendre encore une fois ses capés. Dans son point de presse tenu hier soir après la troisième victoire d’affilée de l’Algérie, le sélectionneur national Madjid Bouguerra entama sa conférence en disant : «Je suis content, trois matches, trois victoires et on n’a pas encaissé. On savait déjà qu’on était qualifiés depuis le dernier match. Content d’avoir aussi donné la chance à d’autres joueurs.» Le Magic ajoutera ensuite : «En première mi-temps on avait eu des espaces sur les côtés, mais on n’a pas pu en profiter. Le Mozambique nous a poussés et a joué le tout pour le tout. 5 à 6 joueurs devant pour pousser et qui nous ont contraints à reculer. Mais, le plus important c’est qu’on a gagné. Une compétition, ça se gagne. Le plus dur reste à faire. Certes, on a péché dans le dernier geste. Tant qu’on ne prend pas des buts c’est bien. On doit profiter de nos armes. » L’Algérie est qualifiée pour le prochain tour et connaîtra son adversaire en quart de finale aujourd’hui. Mais, il faudra que le dernier geste soit réglé dans les meilleurs délais pour avancer dans le bon sens. Bouguerra dira à cet effet : «J’espère que les joueurs seront en confiance pour le dernier geste. Ceci dit, il y a des situations qui prouvent qu’on peut créer des choses. » Même si les Vert ont assuré la qualification et ont gagné trois matches, tout le monde n’est pas convaincu par le jeu de ce groupe. Bouguerra défend ses capés et déclare : «Je ne suis pas d’accord de dire il n’y avait pas des attaques placées. Je le dis et le redis, on ne peut pas comparer cette équipe à l’équipe A ou à l’Argentine. Ce sont des joueurs locaux et c’est difficile pour eux. Dans un match, il y a des choses positives et négatives. Dans ces matches, il y a eu un jeu direct. Analysez les matches contre la Libye ou l’Ethiopie, il y avait de la cohérence. Sur le plan tactique, les gens ne voient que le dernier geste. Il faudra voir leur détermination avec leurs qualités et leurs défauts. Le plus important c’est de gagner. Des joueurs qui ont la capacité de jouer. Respecter un peu les joueurs qui sont du championnat local. Ce n’est pas un coup de gueule, mais moi vous pouvez me critiquer. Regardez juste d’où ils viennent. Je sens qu’ils ne sont pas considérés. Ce sont des enfants du pays, ils enchaînent trois victoires.»
« Content de rester à Baraki»
En prenant la tête du groupe, l’Algérie va continuer à jouer au stade Nelson- Mandela et cela ravit le sélectionneur national qui déclare dans ce sens : «On est contents de rester à Baraki, Sidi Moussa est près et les joueurs ont leurs repères et le public sur qui on compte pour nous soutenir. Des matches intenses nous attendent, mais on est contents de rester à Baraki, c’est clair.» La présence de Belmadi a poussé certains à penser que Belmadi aide Bouguerra dans sa préparation des matches, ce dernier dira à cet effet : «Belmadi est un frère qui est content pour le groupe et encourage les joueurs.»
M.Z.