L’ancien international et tout récemment sélectionneur des U17, qui prévoit une belle rencontre demain, s’attend à voir un autre visage des Verts.
Demain, le stade Nelson-Mandela va vibrer pour un alléchant Algérie- Côte d’Ivoire, comment voyez-vous cette rencontre ?
C’est un tour éliminatoire, nos joueurs doivent savoir qu’il y aura des périodes importantes. Même si nous dominons le match, souvent dans pareille situation, en face, l’adversaire cherchera à aller jusqu’aux tirs au but. Et souvent, ce ne sont pas les meilleures équipes qui gagnent. Par conséquent, on doit faire le maximum pour gagner la rencontre et éviter les tirs au but. Mais après trois victoires en trois matches, on ne pouvait espérer un meilleur départ dans ce CHAN. D’où notre optimisme pour une qualification en demi-finale.
Que retenez-vous de cette équipe ?
J’ai noté qu’on a un bon bloc défensif, on n’encaisse pas de buts, c’est une très bonne chose. Après, on parle du fond de jeu. J’estime que dans un tournoi organisé de surcroît chez nous, on ne retient que les victoires. Pour l’heure, notre sélection est dans les prévisions. Par ailleurs, nous avons un double objectif, le premier est de décrocher le trophée et le second est d’appuyer notre candidature pour accueillir la CAN-2025. Si on va jusqu’au bout en remportant le CHAN, il y aura une ambiance de fête partout en Algérie. Ce qui renforcera nos chances pour que la CAF nous attribue l’organisation de la CAN-2025.
Madjid Bougherra a poussé un énorme coup de gueule en conférence de presse cette semaine, comment interprétez-vous cette réaction ?
Franchement, c’est une réaction normale, celle d’un entraîneur qui cherche à protéger son groupe. Si on parle de fond de jeu, je pense qu’en entamant la phase des matches à élimination directe, je suis sûr que notre sélection va montrer un visage différent. Aussi, il faut se rendre compte que dans ce CHAN, pour les équipes qui participent, on a peu d’informations sur leur niveau. Pour preuve au 1er tour, il y a eu de nombreuses surprises, même après tous les scénarios sont possibles.
Etre un entraîneur du pays organisateur, comme vous l’avez vécu aux JM d’Oran avec les U18, cela engendre-t-il une pression supplémentaire ?
De toute façon, on n’a pas l’obligation de résultat, au contraire, c’est une chance de jouer à domicile devant son public. Pour revenir à notre participation aux Jeux méditerranéens, malgré l’absence de moyens et un DTN intérimaire, en l’occurrence Toufik Korichi qui n’a pas fait convenablement son boulot, figurez-vous qu’en 9 mois, nous n’avons joué qu’un match amical face au FC Valence. Avant d’affronter l’Espagne, Korichi a dit à mon adjoint Kamel Ikhlef que si nous perdrons par 4 buts à zéro, ce sera un exploit pour notre sélection qui a finalement gagné par 1/0 et tenu tête aux Français. Bien les coups bas de ce Monsieur, on n’a pas été ridicules aux JM 2021.
Une idée sur la sélection ivoirienne, notre adversaire demain ?
Comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire a tout le temps eu d’excellents joueurs. Demain, ça promet un match spectaculaire et beau à suivre. Le match Algérie - Côte d’Ivoire est une finale avant la lettre. J’espère que Madjid Bougherra leur fera des misères encore une fois (allusion au but du Magic contre les Ivoiriens à la CAN 2010 en Angola), surtout les Ivoiriens joueront avec un maillot orange et nous en vert.
Revenons au CHAN, quels sont les enseignements que vous avez tirés après le 1er tour ?
Quand les gens parlent de la surprise Niger, franchement, moi, je ne suis pas étonné par leur qualification. Les Nigériens sont des joueurs imprévisibles. Quand on a joué la Coupe arabe en Arabie saoudite, les Nigériens ont parfois fait des choses incroyables. J’ai aussi apprécié le visage montré par l’équipe malgache. Avec leurs petites tailles, les Malgaches ont considérablement gêné les Soudanais ; ils auraient pu même marquer 7 buts sans que personne n’aurait crié au scandale.
L’Algérie a montré lors de ce CHAN ses grandes capacités en matière d’organisation…
Notre pays s’est doté de stades modernes, il faut que l’Etat algérien continue dans ce projet de doter les grandes villes du pays de stades modernes. Une ville comme Constantine, où il fait froid pendant de longs mois de l’année, a besoin d’un stade couvert. A mon avis, avec le bon déroulement du CHAN et si, par bonheur, notre sélection est sacrée, cela va encourager notre gouvernement à construire d’autres stades. C’est le sport et en particulier le football algérien qui profitera de ses outils de travail.
- S.