L’équipe nationale a décroché le billet qualificatif aux demi-finales du CHAN, en venant à bout d’une coriace équipe ivoirienne.
Les Verts et les Eléphants savaient que le début du match était le moment propice pour presser et essayer d’ouvrir le score. Dans une confrontation de styles, avec des Verts costauds derrière et des Ivoiriens académiciens très remuants en attaque, c’est à 1000 à l’heure que la partie a débuté, 2 minutes et déjà 3 tentatives, 2 côté ivoirien et 1 algérien. Ouotro tire des 20 mètres, le ballon passe au-dessus, c’était la plus sérieuse action. Les Ivoiriens pas du tout complexés ne se laissent pas faire, Guei ne laisse pas Guendouz dégager à l’aise, le pressing est haut, mais l’EN ne cède pas. 7’, Draoui reçoit un centre de Laouafi, il smache une tête qui touche le poteau et part en 6 mètres. 10’, un centre tendu traverse toutes les jambes et atterrit dans les pieds de Ouotro seul au 2e poteau, il manque le cadre, cette action a installé le doute dans les gradins, car les Ivoiriens ne semblent pas être venus pour rester derrière. Vint ensuite la fameuse expulsion de Guendouz, un fait qui contraint Bougherra à sacrifier Kendouci, il perd ainsi un autre soutien en attaque, son trait d’union, mais c’est plus l’infériorité numérique qui dérangeait. Après la tempête, l’EN repart vers l’attaque, Laouafi s’essaye de loin à la 25’, en vain. Il fallait donc vite s’organiser, Bougherra consulte son staff, avant que le cadeau ne tombe du ciel, une intervention sur Belkhiter coûte un rouge à Attohoula, cela rééquilibre le jeu et les deux équipes continuent le match à 10 contre 10. Belkhiter se procure une occasion de marquer, il est seul devant Folly, mais tire sur ce dernier (41’), Belaïd est le dernier à s’essayer dans cette mi-temps sans succès (0-0).
La VAR débloque le match
En 2e période, l’EN revient avec les mêmes intentions, ça presse, mais rien de nouveau, 66’, Meziane remise de la tête vers Laouafi, la frappe de ce dernier passe à ras du poteau. 78’, Draoui centre vers Mahious qui met une tête plongeante dans les bras de Folly, les Ivoiriens répliquent à la 83’, Zougrana qui venait de faire son entrée, seul dans la surface, tire sur Belaïd qui dévie en corner. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir l’action du match. Meziane centre vers Mahious, le buteur maison de l’EN est fauché, l’arbitre ne bronche pas, mais la VAR a vu quelque chose, le referee la consulte et voit bien que le défenseur a bien joué les pieds de Mahious au lieu du ballon, c’est le penalty, l’Usmiste se fait justice lui-même et offre la qualif à l’EN. 1-0, score final, une qualification amplement méritée de l’EN au terme d’un match fou, l’équipe gagne en confiance, et attendra le match entre le Ghana et le Niger, on laisse Nelson-Mandela pour la finale, c’est à Oran qu’il faudra aller arracher le billet tant espéré par le peuple.
- M. A.
Stade Nelson-Mandela
But. : Mahious (90’+3)
Algérie
Guendouz
Belkhiter
Laouafi
(Baouche 94’)
Belaid
Keddad
(Ghezala 94’)
Abdellaoui
Mrezigue
Draoui
Kendouci
(Chaâl20’)
Mahious
(Bayazid 95’)
Meziane
Ent. : Bougherra
Côte d’Ivoire
Folly
Ande
Attohoula
Souleymane
Siahoune
Guei
Wayou
(Gbai38’)
Sinkara
Ouotro
(Sylla 46’)
Diarrassouba
(Zougrana 81’)
Ent. : Soualiho Haidara.
Affluence nombreuse, pelouse moyenne, arbitrage d’Abdel Aziz Bouh (MRT) assisté par Nouha Bangoura (Sen) et Modibo Samake (Mli).
Averts :
Côte d’Ivoire : Diarrassouba (27’) Souleymane (42’) Aka (98’)
Algérie : Mahious (90’+4)
Exp :
Algérie : Guendouz (19’)
Côte d’Ivoire : Attohoula (33’)