Après une folle première période, l’EN n’a fait qu’une bouchée d’une sélection nigérienne qui pouvait encaisser un paquet de buts dans un match dominé outrageusement par les coéquipiers de Laouafi.
C’est un début canon que les Verts ont accompli dans une première période incroyable. Dès l’entame de la partie, notre équipe nationale a pris le dessus sur des Nigériens qui sera certes dangereux en procédant par des contres mais après quelques tentatives vouées à l’échec, les Verts vont exploiter une mauvaise sortie du portier adverse pour ouvrir la marque par le capitaine Ayoub Abdellaoui qui catapultera le cuir dans les filets (14’), on ne pouvait espérer une meilleure entame devant une équipe qui a battu le Cameroun et le Ghana deux prétendants pour le sacre. Revigorés par cet avantage à la marque, les hommes de Madjid Bougherra ne se contentent pas de ce maigre acquis et enchaînent les assauts offensifs avec un Aymen Mahious intenable qui confortera la marque en faveur de notre équipe, après deux tentatives infructueuses, Mahious, d’une frappe puissante, logera le ballon dans la lucarne (23’). Très en jambes à l’image de toute l’équipe, Mahious, après un coup franc bien dosé de Laouafi, d’un coup de tête crucifiera l’infortuné Tania (33’). Insaisissables, nos joueurs matérialisent cette nette domination, en aggravant la marque à la suite d’un corner bien botté par Belkhiter, en voulant écarter le danger, le défenseur nigérien trompera son propre gardien (45’). Après avoir scellé le sort du match au terme d’un première mi- temps ; afin d’éviter un retournement de situation plutôt improbable au vu de sa domination écrasante, notre sélection garde le même rythme, Laouafi marquera même un cinquième but après une géniale pichenette, un but finalement refusé pour une position d’hors jeu (68’).
69ème, Magic pense à la finale
Voyant que son équipe avait pratiquement plié le sort de la rencontre, à 20 minutes du coup de sifflet final, Madjid Bougherra procède à quatre changements d’un seul coup et ce afin de faire reposer ses cadres qui ont été sortis pour le rendez-vous de dimanche. Excellent coaching de sa part. En effet, l’EN va même ajouter un 5ème but par le rentrant Sofiane Bayazid (83’) qui a repris un centre de Mrezigue, refusé dans un premier temps, le but est validé après sollicitation de la VAR. Critiqué par son manque de réalisme, l’EN qui a battu ses précédents adversaires dans ce CHAN 2022 que par un score étriqué s’est réveillé de fort belle manière en secouant à cinq reprises les filets nigériens.
1ère finale de l’histoire
Victoire amplement méritée des Verts qui se qualifient pour la 1ère fois de leur histoire en finale du CHAN, maintenant, comme l’a déclaré Madjid Bougherra la veille de cette demi-finale, on est très, très proches du bonheur, si elle réédite la même performance que celle d’hier en finale, nul doute que le trophée restera en Algérie, c’est tout le mal que l’on souhaite à cette jeune équipe et son coach Madjid Bougherra.
M.S
Stade Hadefi-Miloud, Oran
Buts : Abdelaoui (14’), Mahious (23’, 33’, ), Ktikoré (45’ csc), Bayazid (83’)
Algérie : Chaâl, Belkhiter, Laouafi (Baouche 69’), Keddad, Abdellaoui cap, Belaïd (Ghezala 69’), Draoui, Mrezigue, Kendouci(Tahar 69’), Meziane (Aït-Hadj 84’), Mahious (Bayazid 69’).
Ent. : Madjid Bougherra
Niger : Tania, A. Garba (Kassali 72’), L. Adamou, Ismaïl, B. Katikoré, Arzakou, Fayçal (Badamassi 38’), A. Aziz (Idrissa Karrimou 61’) , M. Bilyamine (Moudou 38’), Imarana (Laba 61’), Hainikoye.
Ent. : Harouna Doula
Temps ensoleillé, arbitrage de M. Abongile Tom (RSA) assisté de MM. Sanche Lopes (Angola)et Bollel Jawg (Gambie). Affluence nombreuse.
Averts. : Ismaïl (37’)