Avant de jouer la finale, nos joueurs ont un excellent moral, comme l’a d’ailleurs souligné en conférence de presse leur entraîneur Madjid Bougherra.
Ce qui est un point positif en prévision de ce match très important. Néanmoins, le danger serait que nos joueurs ne redescendent pas de leur nuage rapidement et oublient que c’ est bien d’atteindre la finale, mais ce serait triste s’il ratait le trophée. L’euphorie est le plus grand danger pour notre jeune équipe. Dans son parcours de ce CHAN 2022, il est indéniable que sa sortie en demi-finale contre le Niger est la plus aboutie. La victoire acquise avec l’art et la manière sur un score fleuve de 5/0. Après ce récital, les Algériens se sont enflammés, ce qui est une réaction logique d’autant que l’EN n’avait gagné les matches précédents que par la petite marge. Là, elle met un paquet de buts à la sélection du Niger. Un succès qui suscita un grand engouement chez les fans algériens. Gageons que cela n’aura pas d’effets négatifs sur le mental des coéquipiers de Mokhtar Belkhiter, qui doivent préserver leur concentration pour bien préparer leur finale.
Travail psychologique
Évidemment, pour bien préparer une finale, il y aura beaucoup de choses à revoir. D’abord sur le plan tactique, à chaque adversaire, il faudrait choisir le meilleur système pour le contrecarrer. Mais après l’euphorie de la belle qualification en finale du CHAN 2022, Madjid Bougherra et ses adjoints seront appelés à focaliser la préparation pour ce rendez-vous sur l’aspect psychologique. Connaissant la ferveur des Algériens, il y aura une pression médiatique et populaire qui monteront crescendo et qu’il faudra bien gérer par nos joueurs. Le fait d’avoir quitté Oran, quelques heures après le match mardi soir, et rejoint le CTN de Sidi Moussa prouve qu’on est entré directement dans la préparation de cette finale. Pas question de savourer longtemps cette belle victoire en demi-finale. Avec son expérience d’ancien international, Madjid Bougherra devrait axer son travail sur le volet psychologique et tempérer les ardeurs de ses joueurs, qui doivent êtres conscients que le trophée doit rester en Algérie, ni plus ni moins.
- S.