Le public du stade de Baraki et tous les Algériens qui ont suivi la finale étaient déçus de voir les A’ perdre la finale, d’autant plus que les équipiers de Keddad étaient très proches de décrocher le titre, mais 2 tirs au but manqués par Mahious et Kendouci ont coûté cher à l’Algérie.
Sur les réseaux sociaux, c’est Mahious, l’attaquant usmiste, qui est pointé du doigt, d’autant plus que son tir au but pouvait mettre fin au débat, il faut dire que l’avant-centre de l’EN a été maladroit dans son exécution, certains pensent qu’il aurait pu changer sa façon de tirer pour tromper le géant Sy, mais l’ancien attaquant du CAB a préféré reconduire le même mode opératoire, un penaty à la Jorginho, mais avec moins de réussite. Mahious, qui a récupéré son trophée de meilleur buteur du CHAN avec 5 réalisations, sait qu’il a fait de son mieux. Sûr de lui, il s’est bien défendu, il sait qu’il n’est pas responsable à 100% de ce qui lui est arrivé. «Comme tout le monde le sait je tire de cette façon, le gardien n’a pas bougé, Dieu en a voulu ainsi. Si j’avais changé ma façon de tirer, il l’aurait arrêté ou le ballon serait allé loin, c’est ma façon de tirer les penaltys, c’était écrit que ça arriverait de cette façon.»
«Ce n’est pas un problème de concentration»
En se présentant devant le gardien de but du Sénégal, Mahious a fait des gestes au public, certains lui ont reproché cela et pensent que ça lui a fait perdre sa concentration, l’intéressé ne voit pas les choses de cette façon. «Non, j’étais serein, je pensais que j’allais la marquer, mais le gardien a peut-être fait le bon choix, il est resté statique, moi j’attends toujours que le gardien choisisse le coin avant de choisir le mien, il a été vigilant et il l’a arrêté, félicitation a lui et a eux.»
«On a quand même fait un bon parcours»
Mahious retient que les stats de la sélection sont positives, il évite de dire que lui et ses équipiers sont déçus. «On a fait un bon parcours : meilleure attaque, meilleure défense, on aurait souhaité la gagner, on a atteint la finale, mais Dieu en a ainsi voulu.»
«Ma mère malade est venue au stade, j aurais tant aimé la rendre heureuse»
Le baroudeur des Rouge et Noir insiste et dit n’avoir pas raté ce penalty exprès, il révèle que son frère et sa maman étaient présents au stade malgré la maladie de cette dernier, et qu’il aurait souhaité les rendre heureux. «Je tires mes penaltys toujours de cette façon. Lors des deux derniers matches j’ai tiré de cette façon, à l’USMA aussi, c’est ma façon de tirer, je n’ai pas fait exprès de rater, j’aurais aimé moi aussi gagner ce titre, être heureux, mon frère est venu au stade voir le match, ma mère qui vient de sortir de l’hôpital est venue aussi me voir, je lui souhaite un prompt rétablissement, je voulais la rendre heureuse, mais ça n’a pas marché, maintenant on va revenir dans nos clubs, on va travailler, je remercie le staff technique, avec qui on a appris beaucoup de choses, maintenant on retourne sur terre, que le public nous pardonne.»
«L’expérience de ce genre de tournoi nous a manqué»
A la question de savoir avec quel état d’esprit il va reprendre en club, Mahious ne se fait aucun souci, il reconnaît toutefois que le manque d’expérience a joué un vilain tour au groupe. «Normal, j’accepte ce sort, les 5 matches qu’on a joués étaient riches en buts, j’ai inscrit 5 buts, mais pas aujourd’hui (NDLR, samedi). C’est ça le football, de grands joueurs sont passés à côté de la Coupe du monde, pour moi ça reste une expérience, c’est le premier tournoi dans notre carrière, on n’avait pas cette expérience, ce n’est pas la raison de ce ratage que j’assume pleinement, je vais travailler pour me corriger la prochaine fois.»
«J’ai mal débuté car je manquais de rythme»
Les débuts de Mahious étaient difficiles, il donne des explications et fait son bilan personnel. «Lors des 2 premiers matches je revenais de blessure, je manquais de rythme, ça s’est ensuite bien passé, j’espère continuer de cette façon avec mon club.»
«J’ai d’autres objectifs avec mon club»
Pressenti du côté de la sélection A, Mahious garde l’espoir, il compte continuer sa progression au niveau de son club qui s’apprête à jouer la coupe de la CAF. «Non, j’ai du caractère, j’accepte ce qui m’arrive, j’assume mes responsabilités, j’ai tiré le tir au but, je pouvais le marquer, je l’ai manqué, c’est ça le foot. Contre la CIV j’ai marqué à la dernière minute, cette fois j’ai raté, j’ai d’autres objectifs avec le club, on espère être à la hauteur incha Allah.»
«Qu’on mette les moyens à la disposition des U17 pour gagner la CAN»
Mahious n’oublie pas le public, il lui demande pardon, il fait un appel pour qu’il continue à soutenir les sélections à commencer par celle des U17, il lance un appel aussi aux responsables pour aider la bande à Remane pour garder le trophée en Algérie. «Ils sont à remercier, ici ou a Oran, on leur demande pardon, on l’a déçu, on a pourtant tout donné, on n’a pas triché. Il y a une coupe d’Afrique des U17, j’espère qu’ils seront à leurs côtés, qu’on mettre à leur disposition les moyens qu’il faut pour qu’ils la remportent incha Allah», conclut-il.
S.M.A