Berrefane : «Il est temps de battre le CRB»

Publié le : 24 Avril 2025

 

Quelques heures avant la réception du CRB, nous avons pris attache avec l’ancien gardien de but de la JSK, Mourad Berrefane. Ce dernier, qui s’est reconverti en homme d’affaires, continue de suivre l’actualité de la JSK, lui qui se déplace même au stade pour assister aux rencontres. Il estime, en effet, qu’avec Zinnbauer, la JSK est sur la bonne voie et que l’objectif du podium est réalisable. Il a aussi évoqué les performances du jeune Mohamed-Idir Hadid, tout en profitant de l’occasion pour lui donner quelques conseils.

 

Que devient Mourad Berrefane ? Vous vous êtes complètement éclipsé ?

Loin du football, avec mes affaires bien évidemment. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas l’actualité de la JSK. Je me déplace au stade avec mes enfants pour assister aux matchs et me rappeler les bons moments vécus dans cette grande équipe.

 

Justement, que pensez-vous du parcours réalisé jusqu’à présent ?

C’est un parcours honorable. Je suis très optimiste.  Un travail remarquable a été réalisé depuis le début de la saison avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Les sacrifices de tout le groupe finiront par donner leurs fruits, j’en suis convaincu. À quelques journées de la fin de la compétition, la JSK ne lâche rien, elle reste solidement accrochée au podium, ce qui témoigne de sa détermination. Je suis persuadé que les joueurs vont continuer à aller de l’avant avec la même envie et le même engagement pour finir la saison en beauté et offrir à leurs supporters une grande satisfaction.

 

Ne trouvez-vous pas qu’il est grand temps que la JSK retrouve la compétition africaine ?

Effectivement, avec tous les moyens mis en place, la JSK mérite pleinement de participer à une compétition africaine. L’objectif n’est pas loin, il faut juste y croire et continuer à se battre jusqu’au bout. Ce serait une juste récompense pour tous les efforts fournis depuis le début de saison, aussi bien par les joueurs que par le staff et la direction. Nous devons tous comprendre que la JSK est un club historique, né pour gagner des titres et faire vibrer ses supporters. Du coup, le club doit impérativement retrouver son lustre d’antan, renouer avec son identité de conquérant et dominer le championnat pendant plusieurs années, comme il l’a déjà fait par le passé.

 

Que pensez-vous de l’entraîneur Josef Zinnbauer ?

J’allais justement parler de lui. C’est un entraîneur d’envergure, une très bonne affaire pour la JSK. On ressent une réelle volonté de bien faire, il ne ménage aucun effort pour tirer le meilleur de son groupe. Il a apporté de la rigueur, de la discipline, mais aussi une vision claire du jeu. Il connaît parfaitement les exigences du haut niveau et sait comment gérer les moments clés d'une saison. Je l’ai aussi remarqué, à chaque match, il se rapproche de ses joueurs pour les féliciter, les conseiller, et les motiver. Une manière de créer un groupe uni, une véritable famille soudée autour d’un objectif commun. Ce type de relation humaine est essentiel pour bâtir une équipe solide.

 

La JSK accueillera le CRB ce samedi. Comment s’annonce pour vous cette affiche ?

C’est un match à six points pour les deux équipes. Le vainqueur fera un grand pas vers une participation à la Ligue des champions et mettra plus de pression sur le Mouloudia d’Alger. Il faut reconnaître que, ces dernières années, la JSK réussissait bien au CRB, qui réalisait de bons résultats, notamment à Tizi Ouzou. Il est grand temps de renverser la vapeur et de mettre fin à cette suprématie. Le match va se jouer sur des détails et l’équipe la mieux préparée et la plus efficace remportera les trois points.

 

Par rapport à l’effectif, pensez-vous qu’il ait besoin d’être renforcé ?

Évidemment, si la JSK souhaite aller loin dans la compétition africaine si, bien sûr, elle arrache une place sur le podium, il faudra qu’elle renforcer son effectif avec quatre ou cinq joueurs de qualité. Et comme la direction devrait certainement maintenir l’ossature actuelle, le coach disposera d’un effectif riche et équilibré pour mieux gérer les compétitions.

 

Cette saison, on critique beaucoup Koceila Boualia. Partagez-vous l’avis de ceux qui estiment qu’il peut faire beaucoup mieux ?

Boualia est un joueur talentueux, et personne ne peut en douter. Il a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être décisif et apporter un vrai plus à l’équipe. Certes, il traverse, peut-être, une période de doute, un petit passage à vide comme cela arrive à tous les joueurs. Il a juste besoin de retrouver sa pleine confiance. Pour cela, il doit continuer à travailler sérieusement, rester concentré sur ses objectifs et éviter de se laisser distraire par ce qui se passe en dehors du terrain. J’ai appris qu’il a été convoqué par la commission de discipline de la LFP. J’espère sincèrement qu’il ne sera pas suspendu car il s’agit de sa première erreur et je suis convaincu qu’il saura en tirer les leçons pour revenir plus fort. Il ne faut pas l'enterrer trop vite, car il peut encore beaucoup apporter à la JSK.

 

En tant qu’ancien gardien, comment jugez-vous les prestations du jeune Mohamed-Idir Hadid ?

C’est un gardien promis à un bel avenir. Je l’ai déjà rencontré, nous sommes issus du même village et je lui ai donné quelques conseils. Tout le monde s’accorde à dire qu’il a repris confiance et qu’il est en train de réaliser une saison exemplaire. En revanche, il doit maintenir le même rythme et profiter de cette chance inouïe, car l’erreur est interdite. Je profite aussi de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement au gardien Gaya Merbah. La concurrence sera rude et loyale, et cela jouera en faveur de la JSK, qui a toujours eu de très bons gardiens de but dans ses rangs.

S. D.