Nechat : «Zinnbauer m’a complètement libéré»

Publié le : 3 Avril 2025

L’arrière droit de la JS Kabylie, Farès Nechat, est en train de renaître littéralement sous Zinnbauer qui lui a aménagé une place sur le couloir droit de la défense des Canaris grâce à un métissage technico-tactique qui a vu Hamidi se reconvertir en arrière gauche. Pour Compétition, le latéral de 23 ans a ouvert son cœur dans cet entretien au cours duquel aucun sujet n’a été éludé. Entretien.

 

Tout d’abord, comment avez-vous passé la fête de l’Aïd ?

Dieu merci, nous avons passé une fête de l’Aïd paisible, entourés de nos proches et de nos familles. C’est un jour spécial pour tous les musulmans. D’ailleurs, je tiens à souhaiter une bonne fête de l’Aïd à tous les Algériens en général, et aux supporters de la JSK en particulier. La direction et le staff méritent également d’être remerciés pour leur compréhension. Maintenant, place au travail et aux défis qui nous attendent !

 

Vous avez bénéficié d’une journée de repos avant de reprendre les entraînements le deuxième jour de l’Aïd en prévision de la prochaine rencontre. Comment s’est déroulée la reprise ?

Effectivement, l’entraîneur, que nous remercions nous a accordé une journée de repos avant la reprise le deuxième jour de l’Aïd. La préparation de notre prochain déplacement se poursuit dans les meilleures conditions. Les joueurs donnent vraiment le maximum dans l’espoir d’obtenir de bons résultats. Tout le monde est au top de sa forme, on ne peut espérer mieux. J’espère que nous pourrons maintenir cette dynamique le plus longtemps possible.

 

Justement, comment s’annonce pour vous ce déplacement à Khenchela pour affronter l’USMK, une équipe redoutable à domicile et qui n’a pas le droit à l’erreur ?

Ce sera un match difficile contre une équipe qui comptera sur le soutien de ses supporters pour prendre le dessus. Nous avons préparé ce rendez-vous comme nous le faisons toujours, sans préparation spécifique pour ce match en particulier. Nous appliquons toutes les consignes du coach, notamment le jour J sur le terrain. J’insiste sur le fait que ce match ne soit pas décisif et que nous allons l’aborder intelligemment.

 

Vous avez réussi à enchaîner quatre matchs sans défaite. Ne pensez-vous pas que vous avez une chance de maintenir cette série positive et d’aller inquiéter davantage vos adversaires du podium ?

Il est clair que nous souhaitons prolonger cette série positive le plus longtemps possible et faire plaisir à nos supporters. Cependant, ce match n’a rien de spécial pour nous, nous le préparons comme nous l’avons toujours fait. Notre objectif est de maintenir cette forme, ce qui passe par un travail acharné et beaucoup de sérieux. Il faut se serrer les coudes et faire preuve de solidarité pour espérer voir nos résultats s’améliorer encore davantage. Chaque joueur est tenu de donner le meilleur de lui-même, que ce soit aux entraînements ou lors des matchs officiels. Il est important de préciser que nous ne nous intéressons pas vraiment aux résultats des autres équipes. Ce qui compte avant tout, ce sont nos performances. Avec Zinnbauer, nous avons appris que chaque match est une finale que nous devons gagner. Une méthode qui porte déjà ses fruits.

 

Sur le plan personnel, vous avez connu quelques pépins avec une blessure aux adducteurs en début de saison avant de revenir en force, notamment depuis l’arrivée de Zinnbauer. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?

Depuis le début de la préparation estivale, je travaille avec beaucoup de sérieux. Certes, des choix ont été faits, notamment par l’ancien entraîneur que je respecte énormément. J’ai commencé la saison en tant que titulaire contre l’Olympique d’Akbou avant de contracter une blessure aux adducteurs. J’ai donc raté quatre ou cinq matchs, ce qui m’a coûté ma place, car le coach devait faire des choix. Cependant, je n’ai jamais rien lâché et je n’ai jamais douté. Je le répète, entre Hamidi et moi, la concurrence est loyale et la JSK passe avant tout. Depuis l’arrivée de Zinnbauer, je ressens plus

 de confiance et de sérénité, ce qui est aussi le fruit de mon sérieux et de mes efforts. La preuve, j’enchaîne les prestations et je pense être plus ou moins à la hauteur. Dieu merci, je tâcherai d’être encore plus performant. J’ai tout donné avec l’ancien coach et je suis sur le même rythme avec le coach allemand. Je continuerai ainsi durant toute ma carrière.

 

Que pensez-vous du style de jeu imposé par Zinnbauer ?

Tout d’abord, le style de jeu du coach me convient énormément. Pour preuve, je me suis rapidement adapté à ses exigences, ce qui prouve que le courant passe bien. Il est le mieux placé pour connaître les qualités et les faiblesses de chacun d’entre nous. Nous essayons de nous améliorer jour après jour afin d’atteindre notre meilleure forme d’ici la fin de la saison. L’équipe-type alignée à chaque rencontre dépend directement des performances des joueurs tout au long de la semaine. Il ne fait aucune différence, la concurrence est loyale pour tous. En ce qui me concerne, avec lui, je progresse énormément.

 

Et par rapport à sa méthode de travail ?

Vous savez, chaque entraîneur a sa propre méthode. Avec l’ancien coach, nous travaillions d’une certaine manière, et avec Zinnbauer, nous suivons une toute autre approche. J’ai remarqué que le groupe est satisfait et que l’ambiance est omniprésente aux entraînements. Je ne suis pas le mieux placé pour parler du coach, son CV parle pour lui. Il a travaillé dans plusieurs grands clubs, et son palmarès prouve qu’il est doué dans ce domaine. Nous sommes comme une vraie famille, et j’espère que cette dynamique va durer le plus longtemps possible. En toute modestie, nous pratiquons actuellement le plus beau football du championnat.

 

Comment voyez-vous la suite de la saison ? Le podium est-il réalisable, selon vous ?

Nous, c’est la JSK. Je pense qu’il n’est pas normal qu’une équipe aussi prestigieuse ne remporte plus de titre depuis des années. En principe, chaque saison, ce club devrait soulever au moins un trophée. Nous ne pouvons plus parler du milieu de tableau ou du maintien pour la JSK. D’ici la fin de la saison, il reste encore des points à aller chercher, et nous allons essayer de gérer match par match pour atteindre notre objectif et faire plaisir à nos supporters. Ce n’est qu’en fin de saison que nous pourrons tirer les conclusions et évaluer notre parcours. Qui sait ? Peut-être décrocherons-nous une place honorable et, pourquoi pas, ne pas remporter carrément le titre, qui reste toujours à notre portée.

 

Quel est votre objectif en cette fin de saison ?

Comme tout le monde le sait, je suis sous contrat avec la JSK jusqu'en 2028. Du coup, je suis concentré sur mes performances et ma progression. Je vais essayer de tout donner jusqu’à la fin de la saison pour faire plaisir aux supporters qui nous soutiennent à fond.

 

Qu’avez-vous à dire de la blessure de Merbah, survenue en début de saison ?

Ce fut un véritable coup dur pour l’équipe ainsi que pour tous les joueurs. Merbah est une valeur sûre pour n’importe quelle équipe. Son expérience et ses qualités sont importantes. J’espère qu’il va revenir très rapidement pour nous donner un coup de pouce. Il ne faut pas non plus oublier de saluer les performances de Hadid, qui réalise également de très belles prestations. La concurrence sera vraiment rude dans les bois.

S. D.