Michel : « Nous n’avons pas encore arrêté la liste définitive de la saison prochaine »

Accosté à la fin de la séance d’entraînement dans la matinée d’hier jeudi, l’entraîneur principal des Vert et Noir Alain Michel a abordé plusieurs paramètres relatifs, notamment à la question du mercato et à l’effectif qui est en place, ainsi qu’à tous les aspects en relation avec le programme de préparation qui attend le club, notamment le stage qu’effectuera le club en Tunisie.

« L’objectif était de voir un peu tout le monde, voir les anciens et intégrer les nouveaux, faire la synthèse d’un nouveau groupe parce qu’en fait, il n’y a aucune base. Normalement quand il y a une équipe qui monte, il doit y avoir un certain nombre de joueurs disponibles et compétents ; actuellement, ce n’est pas trop le cas. Il est vrai qu’il y a deux joueurs - Belkacemi et Salhi - qui ont décidé de partir ; donc il faut refaire et tester le groupe. On est encore en sélection lors de cette première semaine, rien n’est définitif ; on peut libérer des joueurs comme on peut et faire venir d’autres. Il ne faut pas considérer que quand on a signé un contrat, on est là pendant 12 mois. »

 

« Après quelques jours de préparation, je ne suis pas satisfait de certaines choses »

L’entraîneur français du MO Béjaia s’est permis de juger de manière globale la qualité de l’effectif qui est en place, surtout avec l’arrivée de pas moins 12 éléments, en attendant d’autres, d’après ses dires : «Nous sommes ici depuis quelques jours. Sans, bien évidemment, entrer dans les détails, nous constatons certaines choses qui ne sont pas satisfaisantes pour nous. C’est essentiellement pour cette raison que je vous dis que si quelqu’un a signé un contrat, cela ne veut aucunement dire qu’il a assuré sa place au sein de l’effectif. Tout peut arriver et le but de cette préparation est justement de dégager les éléments qui seront en mesure de donner satisfaction durant la saison.»

 

« Nous devons pratiquement tout reconstruire»

Le coach des Vert et Noir a jugé que beaucoup de travail l’attend lui et son staff technique, surtout que le club a perdu beaucoup d’éléments durant cet intersaison : « J’estime que quand un club réalise de bons résultats en accédant au palier supérieur, nous devons trouver des bases solides, sur lesquelles nous allons entamer notre travail ou du moins aller dans le sens de l’amélioration. Mais comme vous pouvez le constater, l’effectif a été sérieusement remanié ; cela demandera du temps pour tout reconstruire. On partira en stage avec ce groupe que nous avons sous la main et puis si nous constatons que nous avons besoin d’apporter des correctifs, nous allons prendre nos responsabilités.»

 

« Accéder en Ligue 1 n’est pas une fin en soi, nous devons nous surpasser pour atteindre le niveau souhaité»

Michel sait très bien que le groupe de la saison écoulée a subi d’énormes changements ; il devra par conséquent mettre les bouchées doubles afin d’être prêt pour la reprise du championnat : « Nous savons déjà où l’on va ; il y a des moyens stratégiques pour essayer de former un groupe qui sera en mesure de réaliser de belles choses. Ce n’est pas parce que le club est monté que nous allons dire que nous avons atteint l’objectif et nous reposer sur ses acquis. Il faut voir qui sont les joueurs qui ont été sollicités par des clubs de Ligue 1 ; pas tellement, cela nous laisse penser qu’il va falloir nous surpasser pour reconstruire le groupe et tenter de le façonner. »

 

« Je veux un attaquant de qualité pour renforcer ce compartiment »

Le technicien français est aussi revenu sur son envie de renforcer la ligne offensive par un attaquant de qualité. Plusieurs noms ont été évoqués dans des cercles proches de la direction du club. Le coach Michel a autorisé les essais d’un attaquant camerounais ; ce dernier continue d’espérer l’arrivée de n’Doye : « Pour l’attaque, n’Doye est une piste encore d’actualité, surtout que ce dernier vient de résilier son contrat avec son club. C’est des choix que nous devons faire en prenant en considération la situation économique du club et bien sûr nos préférences à propos de la qualité du joueur lui-même. A cette période de l’année, il n’est pas toujours évident de trouver un bon attaquant ; soit il est en désaccord avec son club ou d’autres circonstances, mais nous devons bien étudier les choses avant de nous engager. Nous sommes d’ailleurs très contents d’Amokrane par son comportement et par rapport à ses qualités. Mais nous avons besoin d’un élément qui pourra prendre les espaces ; nous sommes exigeants par rapport à certains critères.»

 

« Ce qu’a fait Bencharif n’est pas normal»

L’entraîneur du Mouloudia de Béjaia est aussi revenu sur le comportement du portier Bencharif, qui boude les entraînements depuis la reprise. Ayant réalisé une saison à la hauteur, Bencharif aurait exigé une augmentation de salaire. Michel estime que le fait d’avoir boycotté les entraînements le met dans une situation délicate par rapport au groupe : « Aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé jeudi matin), il est là pour discuter avec les dirigeants. Mais concernant son comportement, c’est gênant ; la terre est grande, il faut établir des règles. Moi je ne connais pas Bencharif, il est sous contrat avec le club et il n’est pas aux entraînements. Je pense qu’il faut faire la part des choses ; il y a le terrain et le business. Il est logique qu’il défende ses intérêts, mais ce n’est pas logique de lâcher le terrain pour uniquement discuter d’argent. Pour cette position dans d’autres pays, le joueur en question risque un renvoi ou d’être relégué au banc.»

 

«Tout peut arriver d’ici le 8 août »

Avant de conclure, l’entraîneur des Vert et Noir est revenu sur ses intentions, notamment concernant l’effectif dont il dispose : « Nous avons jusqu’au 8 août pour nous prononcer sur les joueurs dont nous disposons. Tout peut arriver d’ici là. Nous sommes en train de travailler et de voir les joueurs dont nous disposons ; bien évidemment, si quelque chose ne nous plaît pas, nous allons prendre les mesures nécessaires. »

 

Bencharif s’excuse et prolonge jusqu’en 2021

L’affaire du gardien de but Bencharif Ali a connu son épilogue hier dans la matinée, quand ce dernier a rencontré les dirigeants du club de la capitale des Hammadites au siège de ce dernier. En effet, après avoir boudé l’équipe, notamment les premières séances d’entraînement en exigeant la revalorisation de son salaire, la direction du club a pris les devants en tentant de trouver un accord avec le manager de ce dernier. Après plusieurs jours d’incertitude, les deux parties ont finalement réussi à se mettre d’accord, notamment sur une augmentation de salaire et le prolongement du contrat pour le gardien de but. Ainsi, les choses devraient rentrer dans l’ordre après cet accord arraché par les dirigeants.

 

Il devra reprendre les entraînements l’après-midi d’hier

Alors qu’un accord a finalement été trouvé par la direction du club avec le gardien de but Bencharif, ce dernier avait rendez-vous dans l’après-midi d’hier pour reprendre les entraînements. Après avoir raté les cinq premiers jours de préparation, Bencharif était attendu à la séance d’hier après-midi pour entamer la préparation avec ses coéquipiers.

 

 Soltane reprend les entraînements

Le milieu de terrain des Vert et Noir Amir Soltane a finalement repris les entraînements à la séance d’hier matin. Après avoir été soumis aux soins durant les premiers jours de la préparation, Soltane a finalement repris le travail avec ses coéquipiers durant la séance de jeudi dans la matinée.

 

L’infirmerie se vide

Plusieurs joueurs ont raté les premières séances d’entraînement suite à quelques bobos sans gravité. Avec le retour de Soltane aux entraînements, l’infirmerie du MO Béjaia se vide petit à petit ; le staff technique du club exprime sa satisfaction quant au retour des joueurs à l’image de Bouledieb, Semmahi et dernièrement Soltane. En attendant, seul Naas est toujours aux soins dans l’espoir de le revoir sur les terrains dès le début du stage de Tunis.

 

Les joueurs auront droit à une dernière séance d’entraînements ce samedi

Ayant entamé les entraînements dimanche dernier, le programme établi par l’entraîneur Alain Michel prévoit une dernière séance ce samedi. Les camarades de Mazari, qui ont été soumis au biquotidien depuis le début de la préparation, pourront relâcher la pression le temps d’un après-midi, avant de prendre la route ce dimanche pour Tunis. Une seule séance d’entraînement est programmée ce samedi dans la matinée.

 

Départ dimanche pour la Tunisie

La délégation des Vert et Noir se déplacera en Tunisie ce dimanche tôt dans la matinée. Le groupe mobiste, qui a déjà entamé la préparation de la nouvelle saison à Béjaia, durant une semaine, aura droit à une deuxième phase préparatoire hors du pays. Le staff technique des Vert et Noir, conduit par le coach Michel, a décidé d’un regroupement de douze jours à Tunis. Les joueurs prendront leurs quartiers au niveau de l’hôtel Gammarth. Ce stage permettra à l’entraîneur du MOB d’entamer la deuxième phase de préparation avec plusieurs rencontres amicales au programme.

 

Trois matchs amicaux au programme des Crabes

D’après le programme établi par l’entraîneur Alain Michel, la formation du MO Béjaia disputera trois à quatre rencontres amicales durant le stage. L’entraîneur du MOB nous a fait savoir qu’il comptait disputer au minimum trois rencontres amicales durant ce regroupement : « Nous avons programmé trois à quatre rencontres durant le stage de Tunis. Cela va nous permettre de nous pencher sur la cohésion et bien évidemment mettre en place notre stratégie et projet de jeu. Nous avons, en compagnie de l’organisateur du stage, trouvé déjà deux sparring-partners qui sont l’ES Tunis et le Stade Tunisien. Des adversaires de calibre qui vont nous permettre d’évaluer le travail que nous avons effectué jusque-là.»

Zaouche Badr-Eddine

 

Classement