Previous Next

Après la visite d’inspection du stade de Baraki la semaine dernière, le Ministre de la jeunesse et des sports, M. KHALDI Sid Ali, accompagné du Wali d’Alger M. CHERFA Youcef, s’est rendu samedi 16 mai 2020 sur le chantier du nouveau stade de Douéra pour constater que les travaux avancent bien dans cette seconde enceinte algéroise d’une capacité de 40 000 places, érigée une superficie de 38 hectares.

Monsieur le Ministre a exhorté l’entreprise réalisatrice de mettre les bouchées doubles afin d’être au rendez-vous de la réception de ce stade dédié au football (sans piste d’athlétisme), prévue normalement en juin 2021.

L’enceinte de Douéra disposera de plusieurs équipements et commodités modernes, dont un terrain réplique et deux gazonnières 

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d'accélérer le paiement de la dernière tranche des récompenses financières aux clubs participant aux compétitions de la CAF pour la saison 2019/2020.

Lautaro martinez a trouvé en Lionel Messi un soutien de choix quant a son avenir au Barca. Ciblé par la club catalan pour ce prochain mercato l’attaquant de l’Inter a fait l’objet de propos très élogieux de son compatriote argentin et accessoirement maitre a jouer de la formation de Barcelone. « Lautaro est un attaquant impressionnant. Il est ce que j’appelle un attaquant complet. Très costaud, maitrise la technique du drible, marque beaucoup de but, et sait parfaitement quoi faire avec un ballon » dira Messi a son propos. Des paroles qui risquent de ne pas être au gout de Suarez qui jusqu'à présent etait le titulaire a la pointe de l'attaque catalane.  Rappelons que le coût du transfert est estimé autour des 110 millions d’euros.

Le buteur de Tottenham deviendra le sponsor d'un maillot d’un club de D4 des cet été. Harry Kane a signé, en effet,  un partenariat avec le club de Leyton Orient pour la saison 2020-21.  Une partie des recettes seront reversés pour la bonne cause et la lutte contre le coronavirus. Au lendemain de l'annonce de son futur partenariat avec le club de Leyton Orient, le buteur de Tottenham a justifié ce vendredi sa décision d'en devenir le sponsor maillot pour la saison 2020-21 de League Two (D4).

Le wali d'Alger, Youcef Charfa a adressé samedi des instructions pour la mise en place d'un comité de direction et de gestion du projet de réalisation du stade de Baraki, lequel regroupera les responsables de toutes les parties intervenantes au niveau du projet, a indiqué un communiqué des services de wilaya.

"Lors d'une visite au projet de réalisation du nouveau stade de Baraki, en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, afin de s'enquérir du déroulement des travaux en cours au niveau de différentes structures de ce stade, le wali d'Alger, Youcef Charfa a adressé des instructions à l'effet de créer un comité de direction de ce projet en vue de lui insuffler une plus grande dynamique", précise le communiqué, rendu public sur la page Facebook de la wilaya.

Le comité regroupera les responsables de toutes les parties intervenantes tels le ministère de la Jeunesse et des Sports et les directions des équipements publics, des ressources en eau, des travaux publics et de la jeunesses et des sports, ainsi que le bureau d'études et l'entreprise de réalisation, a ajouté la source.

Selon les explications fournies en février dernier par le représentant de la Direction des équipements publics, le taux d'avancement des travaux du stade de Baraki "a atteint 58%, majoritairement en gros œuvres", alors qu'un "retard sensible" a été enregistré dans les raccordements électriques nécessaires ainsi que dans les travaux de plomberie et de  menuiserie aluminium.

Le taux d'avancement de l'opération de montage des sièges a atteint 20%, soit près de 7.000 sièges sur un total de 40.000 sièges, a-t-il dit.

Lors de visites inopinées le 09 mars dernier, le wali d'Alger avait fustigé la lenteur des travaux, en dépit de la régularisation des situations financières en suspens, précisant que les travaux n'ont pas encore été entamées dans certaines parties.

La 19e édition des Jeux Méditerranéens, initialement prévue du 25 juin au 5 juillet 2021 à Oran, a été décalée d'une année, jour pour jour, en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, a annoncé dimanche le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS).

"On s'est mis d'accord avec le Conseil international des Jeux Méditerranéens pour que cette édition se déroule du 25 juin au 5 juillet 2022" a indiqué le MJS dans un communiqué, dont une copie a été transmise à l'APS. La cérémonie de clôture des Jeux Méditerranéens 2022 prévue le 5 juillet 2022, coïncidera avec le 60e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, souligne la même source.

Le gouvernement algérien et le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) avaient pris le 31 mars dernier la décision commune de reporter, d'une année, les Jeux méditerranéens d'Oran qui se tiendront désormais en 2022.

"Le report des Jeux méditerranéens d'Oran est essentiellement motivé par le souci commun de réaménager leur périodicité par rapport au calendrier olympique, de rehausser la qualité des Jeux et leur rayonnement, ainsi que la préservation de la santé des athlètes, tout en leur assurant une préparation optimale en prévision de cet important rendez-vous", avait déclaré le ministre Sid Ali Khaldi.

De son côté, le président du comité international des Jeux Méditerranéens, l'Algérien Amar Addadi avait salué la décision prise par le gouvernement algérien, soulignant que l'instance méditerranéenne a demandé le report de la 19e édition d'Oran par rapport à la reprogrammation des Jeux olympiques-2020 de Tokyo, qui finalement auront lieu en 2021.

"Le CIJM a demandé le report de la 19e édition des Jeux méditerranéens à 2022 pour des raisons qui sont essentiellement liées au calendrier olympique", a-t-il expliqué, en précisant que "le Comité d'organisation aura plus de temps pour réunir toutes les conditions et offrir ainsi à l'ensemble des athlètes méditerranéens une édition brillante, qui hisse plus haut l'image de l'Algérie".

Le président du CIJM avait réitéré l'engagement de son instance à poursuivre et à consolider la coopération à l'effet d'assurer les conditions "optimales" d'un succès "retentissant" des JM d'Oran.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report pour cause de Coronavirus, auront lieu finalement du 23 juillet au 8 août 2021.

 

Le comité d'organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se déroulera en Côte d'Ivoire, a rencontré hier la presse ivoirienne à son siège sis à Abidjan-Marcory.

Après avoir rencontré au préalable les présidents des associations sportives et les groupements d’intérêts l'année dernière, le COCAN a, cette fois-ci,  rencontré les patrons de presse nationale et internationale.

Le président du COCAN Feh Kessé Lambert a annoncé les dates de livraison de tous les stades qui abriteront la Coupe d'Afrique des nations 2023. « A ce jour, les travaux ont démarré, certes avec quelque retard sur certains sites, mais les différentes entreprises se sont engagées au respect des délais contractuels inscrits dans les marchés signés avec le ministère des Sports. Ces délais se situent dans la fourchette de janvier à juin 2021 », a déclaré Lambert Feh Kesse, qui par cette déclaration a tenu à rassurer les différentes parties dont la CAF.

Outre la construction des stades, des cités CAN seront construites dans le but de loger les équipes participantes dans les villes de Korhogo, Bouaké et San Pedro à raison de 32 villas par ville. Rappelons que la CAF avait procédé à un glissement des dates de cette compétition,  en retardant la CAN, prévue en CIV en 2021, à 2023. Les erreurs commises par le Cameroun devraient servir de leçon aux Ivoiriens pour être prêts le jour J.

  1. M. A.

 

 

La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) devrait finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un éventuel changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

Retour à la case départ. Sauf grande surprise,  la CAN devrait se disputer à nouveau lors de sa période de prédilection, en janvier/février, dès 2021, après une Coupe d’Afrique des nations organisée pour la première fois en juin/juillet, en 2019 en Égypte, vont annoncer la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises, ce 15 janvier 2020. Vraisemblablement du 9 janvier au 6 février.

Ce changement doit encore être évoqué lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui devrait avoir lieu en marge de la Coupe d’Afrique de futsal (28 janvier au 7 février à Laayoune).

 Le Premier ministre Noureddine Bedoui a donné son accord pour le financement de plusieurs opérations, dans le cadre de la modernisation et mise à niveau des stades de football existants, a annoncé le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.