Ligue 2

Ligues 1 et 2 Mobilis: la fin du mercato estival fixée au 31 juillet

La période d'enregistrement des joueurs des deux championnats de Ligues 1 et 2 Mobilis qui a débuté le 1er juin, se poursuivra jusqu'au 31 juillet en cours, indique lundi la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.

Quant à la 2ème période (Mercato hivernal), elle a été fixée du 16 décembre 2017 au 15 janvier 2018, précise la même source, ajoutant que durant cette 2ème  période d’enregistrement, les clubs ayant un statut professionnel et dans la limite de 27 joueurs (L1) et 25 joueurs (L2), ont la possibilité de recruter au plus trois (03) joueurs dans la catégorie  seniors.

"Les prêts de joueurs durant la période en question sont inclus dont les trois (03) joueurs autorisés au recrutement", a encore précisé la LFP.

Concernant le contrat du joueur professionnel, celui-ci est établi pour une durée minimale de deux (02) ans et au maximum pour une durée de cinq (05) ans, a souligné l'instance footballistique nationale, poursuivant qu'un joueur n'ayant pas encore dix-huit (18) ans ne peut signer de contrat professionnel que si la durée du contrat n'excède pas trois (03) ans. "Les clauses dépassant cette durée sont réputées non écrites et nulles", avertit la LFP.

FAF: conférence de presse de Zetchi samedi prochain

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Kheireddine Zetchi fera un bilan des 100 jours à la tête de l'instance fédérale samedi prochain au cours d'un point de presse au Centre technique national de Sidi Moussa (11h00), a annoncé la FAF mardi sur son site officiel.

Au cours de cette conférence de presse, le président de la FAF reviendra sur "les grandes lignes de son programme pour lequel il a été élu le 20 mars 2017, mais aussi sur le bilan des cent jours passés à la tête de la fédération consacrés à plusieurs priorités et à l’examen de nombreux dossiers, sans compter sa participation au 67ème Congrès de la Fifa et à l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine (CAF)", précise la même source.

Ce point de presse intervient au lendemain de la clôture de la saison 2016-2017 et de la tenue de la finale de la Coupe d’Algérie prévue mercredi au stade du 5-juillet d'Alger (16h30) entre l'ES Sétif et le CR Belouizdad.

Zetchi avait été élu à la tête de la FAF le 20 mars dernier en remplacement de Mohamed Raouraoua qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. 

JSM Béjaïa: Zeghdoud vise l'accession

 L'entraîneur Mounir Zeghdoud, dont la nomination aux commandes techniques de la JSM Béjaïa est imminente, a indiqué dimanche que le principal objectif que lui a assigné la direction du club était de mener les Vert et Rouge de ''Yemma Gouraya'' vers l'accession en Ligue 1 Mobilis de football.

Le RCK retrouve la L2 Mobilis

Relégué en DNA en 2012, le RCK a retrouvé hier la L2 Mobilis  à la suite  de sa victoire décrochée à Touggourt contre le MBRouissat  sur le score de 2-0  pour le compte de la dernière journée du championnat de DNA groupe centre. Les deux buts Koubéens ont été inscrits par Madi et Brinis aux 41’ et 64’. Par ce succès le RCK termine la saison ex aequo  avec l’USBD à la première place  avec 59 points  mais  avec un goal average favorable  pour les vert et blanc. Dans l’autre match  qui a opposé l’USBD a à la JSD au stade Tizi Ouzou  la formation locale l’a emporté sur le score de 5-3 mais ce succès a été inutile puisque c’est le RCK qui a décroché son billet pour la L2 Mobilis. 

Ligue 2: résultats de la 30e et dernière journée

Vendredi : 

ASM Oran - MC Saïda1-1

Amel Boussaâda - WA Boufarik1-0

ASO Chlef - GC Mascara2-1

CRB Aïn Fakroun - MC El Eulma      2-1

 

Samedi :

AS Khroub - US Biskra                       2-5

CA Bordj Bou Arréridj - RC Arbaâ       0-2

JSM Béjaïa - USM Blida                     2-1

JSM Skikda - Paradou AC                  3-1

 

Classement                  Pts             J  

1). Paradou AC             62           30    en Ligue  1

2). USM Blida               51           30    en Ligue  1

--). US Biskra                51           30    en Ligue  1

------------------------------------------------------------

4). JSM Béjaïa                46           30

5). JSM Skikda               45           30

6). MC Saïda                  40           30 

--). Amel Boussaâda        40           30

--). ASO Chlef                40           30

9). CAB Bou Arréridj        36           30

--). MC El Eulma             36           30

--). ASM Oran                 36           30 

--). CRB Aïn Fekroun       36           30

13). GC Mascara             35           30

--------------------------------------------------------------

14). WA Boufarik           32           30  relégué en Div. amateur  

15). RC Arbaâ                 28           30  relégué en Div. amateur

 

16). AS Khroub               24           30  relégué en Div. amateur.  

Ligue 2: Le WAB rejoint le RCA et l’ASK en DNA

 

Le WABoufarik a rejoint le RCA et l’ASK en DNA après sa défaite concédée hier à Boussaada face à l’ABS sur le score de 1-0  pour le compte de la dernière journée du championnat de L2 Mobilis. Le WAB compte ainsi 32 points  alors que le GCM le devance de 3 points.

DNA: L'ASAM en L2 , le RCK c'est presque fait

 

Le RCKouba a repris hier a première place de la DNA groupe centre à la faveur de sa victoire décrochée contre le RCBoumerdes par 1-0  bénéficiant du nul de l’USBéni Douala à Ouargla contre le MCM  sur le score de 1-1. Le RCK et l’USBD partagent la première place avec 56 points mais avec un goal-avérage favorable aux Koubéens et ce à une journée du baisser de rideau du championnat. Le RCK doit impérativement l’emporter vendredi prochain à Touggourt  contre le MBRouisst  à huis clos si les vert et blanc  veulent valider leur billet pour la L2 Mobilis.

L’AS Aïn M’lila accède à Ligue 2 Mobilis après sa victoire hier devant le NC Magra (4-1) pour le compte de la 29e journée du championnat amateur de football, groupe Est. L’AS Ain M’lila (64 points) est assurée de finir en tête du groupe Est, devant l’USM Annaba (58 points) et le MO Constantine (54 points).

 

Ligue 2: Blida et Biskra rejoignent le PAC en ligue 1

Cette avant dernière journée de la ligue 2 Mobilis a enfin donné son verdict final pour l’accession.  L’USM Blida et l’US Biskra sont en effet officiellement en Ligue 1 Mobilis. Les deux formations ont assurés leurs accessions après avoir battu, respectivement, le CA Bordj Bou Arréridj (2-1) et l’Amel Boussaâda (1-0), ce samedi, à l’occasion de la  de Ligue 2 Mobilis.

Ligue 2: Blida et Biskra pas loin de la ligue 1

L'USM Blida et l'US Biskra, vainqueurs en déplacement respectivement contre l'ASO Chlef (1-4) et l'ASM Oran (2-4) ont fait un pas de géant vers un retour en Ligue 1 Mobilis samedi, lors de la 28e journée du championnat de Ligue 2 qui a scellé le sort de l'AS Khroub,  officiellement reléguée en division amateur, après sa défaite à domicile par trois buts à zéro contre le RC Arbaâ.

LFP: Kerbadj convoque une AG extraordinaire pour le 7 mai

Conformément aux dispositions des statuts de la Ligue de Football Professionnel en la matière,  la LFP  convie ses membres  à assister aux travaux de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Ligue convoquée pour le Dimanche 07 Mai 2017 à 11h00.

Mahfoud kerbadj, le président de la LFP, qui a déjà annoncé son départ mettra donc un terme à son mandat qui en principe se terminera en 2020 et cette AG extraordinaire n'est qu'une première étape avant de convoquer une AG élective. 

Le WA Tlemcen accède en Ligue 2

Le WA Tlemcen a assuré à quatre journées de la fin du championnat de division nationale amateur l’accession en Ligue 2. Il compte quatorze points d’avance  sur son poursuivant immédiat  l’OM Arzew .
Le club des Zianides retrouve  le second niveau après l’avoir quitté au terme de la saison 2014/2015. 
Durant deux saisons  il a végété  dans le troisième palier des compétitions nationales Il a même encore failli  descendre plus bas la saison derrière. Il a  échappé de peu à la relégation en division Inter régions.  
Double vainqueurs de la coupe d’Algérie en  1998 et en 2002, et champions arabe des vainqueurs des coupes en 1998,  les Tlemceniens ont apparemment mangé leur pain noir. 
Sous la direction de Souleiman Naceredinne, comme président (précédemment secrétaire du club pendant 35 ans), le WAT a retrouvé sa sérénité et ses ambitions.  Sur le plan technique l’équipe a fait appel à un ancien international en la personne de Kheirdinne Kheris.   
Tout le monde est convaincu  que Tlemcen,  grande ville,  disposant d’installations sportives et hôtelières importantes,  mérite encore mieux. 

Ligue 1: la fin du championnat pour le 6 juin prochain

La ligue de football professionnelle a mis en ligne le programme des deux ligues. On y apprend notamment que la dernière journée de la ligue 1 va se jouer le 6 juin prochain. La ligue a aussi donné toutes les dates des journées qui restent ainsi que des deux derniers tours de la coupe d’Algérie avec en principe la finale pour le 1er mai prochain sous réserve de l’accord définitif de la présidence de la République. Seule la 25e journée risque de connaitre encore des chamboulements  avec  l’entrée en lice de l’USM Alger en phase de poule (CC) ; et la probable qualification aux 1/8ème de finale (CAF) des clubs JSK et MCA.

Voici par ailleurs le calendrier complet des compétions jusqu'au 6 juin prochain:

Ligue 2: résultats de la 26e journée

  ASO 1 – MCEE 1

 CABBA 1 – CRBAF 0

 JSMB 1– JSMS 0

  USB 1 – MCS 1 (Huis-clos)

 ASK 0  - PAC 2

ABS 0 – USMB 0

ASMO 3 – RCA 1

 WAB 1 – GCM 1

 

 

   

FAF: passation de consignes entre Raouraoua et Zetchi

Au lendemain de l’élection de M. Kheïreddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football, une cérémonie de passation s’est déroulée ce mardi 21 mars 2017 au siège de la FAF à Dely Brahim entre le président sortant M. Mohamed Raouraoua et le nouveau président M. Kheïreddine Zetchi.

Dans une ambiance fraternelle, M. Mohamed Raouraoua a remis à son successeur l’ensemble des dossiers liés à la gestion générale de la FAFet a évoqué avec lui l’ensemble des activités de la fédération et notamment les prochaines échéances sportives nationales et internationales. Il lui a présenté la situation financière actuelle de la Fédération algérienne de football.

Les comptes de la FAF sont ainsi crédités à la date d’aujourd’hui le 21 mars 2017 du montant total de : 7 305 454 907,94 DA

Le Président rentrant a également reçu un état récapitulatif de l’ensemble des contrats de sponsoring et de marketing.

La cérémonie de passation de consigne s’est poursuivie au Centre technique national de Sidi Moussa où M. Mohamed Raouraoua a fait visiter le centre à M. Kheireddine Zetchi qui a pris connaissance des projets en cours de réalisation notamment l’extension du site.

 

Paradou retrouve sa place en Ligue 1

 

Fort d’une très grande maitrise et d’un parcours de véritable champion, le Paradou Athlétic Club a officialisé son retour dans la cour des grands après avoir facilement disposé de la formation de l’ABS à Dar El Beida.