Fergani : «L’Afsud sera un bon test»

La sélection nationale a entamé une nouvelle ère avec Vladimir Petkovic, qui a dirigé son premier match avec les Verts face à la Bolivie. Ali Fergani, l’ancien capitaine d’équipe des Fennecs et de la JS Kabylie, livre les enseignements qu’il a tirés.

 

Avez-vous perçu un changement dans le jeu des Verts depuis que Vladimir Petkovic en est le patron ?

Il est trop tôt pour porter un jugement sur le rendement de l’équipe, il vient juste d’arriver et c’est son premier match. Je ne sais pas si c’est lui ou un autre qui a convoqué les joueurs retenus, puisqu’il ne connait pas bien les gens. Cela étant dit, je n’ai pas vraiment apprécié le comportement de l’équipe bien qu’il y ait des joueurs qui n’ont pas été convoqués pour ces deux rencontres des FIFA Séries.

 

Et côté satisfactions ?

J’ai été satisfait par le retour de Yacine Brahimi. Il n’aurait jamais dû quitter la sélection car on manquait d’un numéro 10, d’un milieu offensif qui jouait dans son club. A l’époque de Djamel Belmadi, il y a avait des joueurs qui étaient retenus alors qu’ils ne jouaient pas dans leurs clubs. On ne peut pas dire plus du premier match de Petkovic avec l’Algérie, il faut peut-être attendre la seconde rencontre, contre l’Afrique du Sud, pour se faire une idée plus précise.

 

Entre-temps, c’est le retour de Brahimi qui vous interpelle le plus ?

Oui, indéniablement. Après, j’ai noté que le nouveau sélectionneur national a joué en 4-4-2 en alignant Farès Chaïbi sur le côté droit. Je crois que ce joueur développe mieux son jeu quand il est au milieu du terrain, pas quand il est sur le côté.

 

Comment avez-vous trouvé les nouvelles têtes comme Moncef Bekrar ou Anis Hadj Moussa ?

Il y a des jeunes qui ont de la qualité, mais il faudra les voir sur plusieurs matchs, pas sur un seul match et pas contre la Bolivie qui n’est pas une grande équipe. Sinon j’ai noté également qu’Aïssa Mandi a fait une erreur sur le premier but encaissé et qu’il s’est ensuite rattrapé en marquant le but de la victoire. Je pense que le nouveau sélectionneur national est capable, sur une période, de rectifier le tir et corriger les choses qui n’ont pas marché. Il ne faut pas oublier qu’il a avec lui Nabil Neghiz, lequel a une certaine expérience. Mais quitte à me répéter, il faut attendre le match contre l’Afrique du Sud pour avoir un avis un peu plus développé.

 

Comment voyez-vous ce match justement ?

L’Afrique du Sud est une équipe joueuse qui a réussi un bon tournoi lors de la coupe d’Afrique des nations qui s’est tenue récemment en Côte d’Ivoire. Ce sera un bon test. Je crois que Vladimir Petkovic va amener des correctifs au niveau de son équipe pour être à la hauteur de l’événement. Ça va être un match intéressant qui nous permettra de porter un jugement non pas définitif mais, disons, avancé sur l’équipe nationale.

  1. D.

 

 

Tags:

Classement