L’USMA recevait hier la formation du Zamalek pour la 4e journée de la phase des poules de la Ligue des champions. Une rencontre importante pour les Rouge et Noir qui se devaient de l’emporter pour se relancer dans cette compétition.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux équipes du moment que ce sont les égyptiens qui se sont procuré la toute première occasion de la rencontre à la 4e minute par l’intermédiaire de Shikabala qui a failli ouvrir le score puisque Zemmamouche était battu mais un retour salvateur de Chafaï sauve son équipe puisque le défenseur algérois dégage le cuir sur la ligne du but. Une minute plus tard, Oussama Darfalou répond après un excellent centre de Benmoussa, mais sa tête passe au-dessus de la barre transversale. Par la suite, les Algérois ont quelque peu pris l’avantage dans le jeu mais sans réellement pouvoir inquiéter le dernier rempart égyptien. Les Rouge et Noir ont beaucoup tenté, mais sont tombés sur une très belle défense parfaitement regroupée. Alors qu’on se dirigeait vers la fin de la première mi-temps, Bellahcène ouvre le score de la tête après un gros effort collectif des Algérois. D’ailleurs, c’est sur ce score que la première mi-temps a pris fin. Au retour de la pause citron, les Egyptiens ont changé de stratégie et se sont rués vers l’attaque pour essayer de refaire leur retard et égaliser. Durant le premier quart d’heure, ils ont eu plusieurs occasions nettes de scorer notamment à la 55e par Stanley, à la 57e par Shikabala mais Zemmamouche était bien présent pour éloigner le danger. L’USMA n’a pas été en reste puisque Darfalou à l’heure de jeu et Andria à la 65e auraient pu donner un avantage définitif ou encore Chafai sur cette tête à bout portant déviée par miracle en corner. Malgré l’expulsion de Sayoud, l’USMA a repris le dessus et est allée acculer le Zamalek. Ce sera payant.
Magnifique Meziane
La partie s’est emballée et chaque équipe répond à l’autre. C’est à ce moment-là que Meziane très en jambes a décidé de passer à l’action. Une première action à la 83e minute où il a fait un festival dribblant 4 défenseurs mais a raté sa frappe. Cependant, ce n’était que partie remise. A la 87e minute, il va gratifier les supporters d’un but venu d’ailleurs. Il reçoit la balle de la part d’un de ses camarades et va provoquer, il crochète et ouvre son pied. Résultat, pleine lucarne. Le match était plié et les Usmistes ont assuré les trois points. Un dernier frisson par le rentrant Ziri Hammar avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre. Les Algérois reprennent la première place du groupe grâce à ce succès et se tournent désormais vers la suite du parcours puisqu'ils sont totalement relancés pour la qualification.
Fiche technique :
Stade : 5-Juillet
Affluence : Nombreuse
Temps : Bon
Pelouse : En très bon état
Arbitres : Victor Miguel De Freitas, Lindikhaya Bolo et Sandile Dilikane
Buts : Bellahcène 44’ et Meziane 87’ USMA
Averts : Hamed 17’ et 60 Zamalek
Expls. : Hamed 60’ Zamalek. Sayoud 60’ USMA
USMA :
Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Chafaï, Abdellaoui, Bellahcène, Beldjilali (Benkhemassa 86’), Andria (Hamzaoui 78’), Meziane (Hammar 90’+1), Darfalou, Sayoud.
Entr : Paul Put
Zamalek :
Al-Shenawi, Tarek Hamed, Ahmed Tawfik, Mahmoud Fadalla, Mohamed Abdelrahman, Hosni Mohamed (Abdelhamid Mohamed 69’), Marcof Yussuf, Basem Abdallah, Stanley (Mayuka 78’), Mahmoud Attia, Gabr Mosaâd.
Entr : Inacio
Tripoli bat Caps United
Dans l’autre match du groupe, la formation du Ahly Tripoli affrontait la formation de Caps United. Dans une rencontre assez ouverte, ce sont les Libyens qui se sont imposés sur le score de 4 buts à 2. De quoi relancer le suspense davantage dans cette poule qui reste ouverte sur toutes les probabilités.
Coupe de la CAF : Sfax et Platinum Stars se neutralisent
En coupe de la CAF, la formation tunisienne de Sfax affrontait les Sud-Africains de Platinum Stars. Finalement, les 22 acteurs n’ont pu se départager et se sont quitté sur le score d’un but partout. Un résultat qui fait les affaires du Mouloudia qui reste donc leader du groupe en attendant la suite du parcours.
Paul Put : «Il ne faut pas s’enflammer»
L’entraîneur de l’USMA était satisfait après la victoire de son équipe et a tenu à le faire savoir après la fin de la rencontre. «Je tiens à féliciter mes joueurs pour la prestation fournie. Ils ont fait de grands efforts pour aller chercher cette victoire. Cependant, il ne faut pas s’enflammer. Il ne faut pas oublier qu’il reste encore deux matchs à jouer et il faudra assurer lors de ces deux rendez-vous. Encore une fois, mes joueurs ont fait ce qu’il fallait pour obtenir les trois points et je suis satisfait de cela.»
«Zemma a fait un grand match»
Le coach a tenu à saluer la prestation de son dernier rempart, Mohamed-Amine Zemmamouche. «Il faut féliciter également Zemmamouche pour la rencontre qu’il a fournie. Il a fait plusieurs arrêtes déterminants qui nous ont permis de rester à flots et de préserver notre avantage.»
Inacio : «Condamnés à gagner les deux prochains matchs»
Pour sa part, l’entraîneur du Zamalek n’a pas manqué de faire connaître sa déception. «Je pense que les décisions arbitrales nous ont quelque peu affectés au cours de cette partie. les joueurs de l’USMA ne cessaient de tomber. Maintenant, on se retrouve dos au mur car après ce résultat, on est dans l’obligation de gagner nos deux prochains matchs. On va tout faire pour nous qualifier.»
A. S.
Les supporters usmistes en force au 5-Juillet
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters de l’USMA ont grandement répondu à l’appel du cœur. En effet, le stade du 5-Juillet était bien garni puisque les inconditionnels des Rouge et Noir ne voulaient pas laisser tomber les leurs au cours de cette partie déterminante. D’ailleurs, la face nord du stade a été remplie comme il le faut par les supporters qui ont fait le nécessaire pour jouer leur rôle de 12e homme et faire en sorte que tout se passe bien pour les leurs. Ils ont créé une très belle ambiance dans ce stade en pleine soirée ramadhanesque. Les fans ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont confectionné un très beau tifo où on pouvait lire : «Ittihad El Islami» De très belles images qu’on aimerait revoir plus souvent dans nos stades. La note complète pour la galerie des Rouge et Noir au cours de cette rencontre.
Une poignée de supporters égyptiens
Si les fans de l’USMA étaient bien présents, il y avait une poignée de supporters égyptiens dans le virage sud. Ils ont fait le déplacement au stade pour suivre la rencontre et apporter eux aussi leur soutien à leurs favoris dans cette partie.
Deux changements pour Put
Pour cette rencontre, le premier responsable du staff technique algérois, Paul Put se devait de combler les brèches du moment qu’il déplorait plusieurs absences. D’ailleurs, il a effectué deux changements dans son onze de départ avec le retour de Meftah comme latéral droit à la place de Benguit suspendu. L’autre changement, c’est l’incorporation de Beldjilali qui n’avait pas joué au cours de la dernière rencontre en championnat face à la JSS au stade Omar Hamadi.
Un nouveau rôle pour Beldjilali
Alors que son poste de prédilection est meneur de jeu, Kadour Beldjilali a été aligné à un nouveau poste et s’est vu attribuer de nouvelles tâches. Contrairement aux habitudes, il a joué en tant que milieu relayeur et se devait de participer beaucoup plus aux tâches défensives de son équipe tout en assurant une belle remontée de balle et participer également à la construction du jeu.
Koudri et Dziri présents
Bien qu’il ne soit pas concerné par la rencontre, le milieu de terrain algérois, Hamza Koudri, était tout de même présent pour apporter son soutien à ses équipiers. On notera également la présence de Bilel Dziri ancien joueur de l’équipe et ancien coach de l’équipe qui est lui aussi venu apporter son soutien à l’équipe algéroise.
Yaya usmiste pour 3 ans
Par Anis S.
C’est désormais officiel. Faouzi Yaya est Usmiste. Il a paraphé hier après-midi un contrat de trois ans au profit de l’USMA.
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, Faouzi Yaya avait tout conclu avec le président de l’USMA, Rebouh Haddad, il y a une dizaine de jours et il ne manquait que la signature du contrat pour que le joueur soit officiellement Usmiste. Comme il fallait s’y attendre, le désormais ex-attaquant du MOB s’est déplacé hier à Alger pour officialiser son arrivée au club algérois. Après avoir réglé quelques petits détails avec le président usmiste, il a paraphé un contrat de trois ans. Ainsi donc, Yaya est la quatrième recrue de l’USMA cet été après Okacha Hamzaoui, Soumaila Sidibé et Redouane Cherifi.
Il sera qualifié face au Ahly Tripoli
La direction de l’USMA fera de son mieux pour obtenir une licence africaine à Faouzi Yaya afin qu’il puisse prendre part aux matchs de la Ligue des champions africaine avec sa nouvelle équipe. Il est bien parti pour faire ses débuts avec la formation de Soustara à l’occasion du prochain match face au Alhly Tripoli, prévu au début du mois de juillet prochain.
Il formera un duo d’enfer avec Hamzaoui
Faouzi Yaya est un attaquant pétri de qualités capable d’apporter le plus pour le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la saison prochaine. Il a fait ses preuves au MOB et le moins que l’on puisse dire, son arrivée va relancer la concurrence avec les attaquants usmistes, notamment avec Abderrahmane Meziane, Andria Carolus et Ziri Hammar. Le nouvel attaquant usmiste pourra aussi constituer avec Okacha Hamzaoui la nouvelle force de frappe de l’attaque usmiste en Ligue des champions africaine et lors de la saison prochaine. Les deux joueurs constituaient un duo d’enfer lorsqu’ils évoluaient au MOB et sont donc capables de faire le bonheur de l’USMA lors du prochain exercice. Par ailleurs, l’arrivée de Faouzi Yaya a réjoui les supporters usmistes. Ces derniers attendent beaucoup de lui, tout en espérant qu’il ne sera pas comme certains joueurs qui avaient fait beaucoup de bruit avant de rejoindre l’USMA l’année passée, mais sans pour autant apporter le plus escompté.
A. S.
«Je suis venu pour apporter le plus»
- «Je connais bien Darfalou, Meziane, Benkablia et Hamzaoui»
- «J’ai préféré l’USMA à plusieurs clubs étrangers»
Juste après avoir officialisé son arrivée à l’USMA, on a pu avoir Faouzi Yaya au bout du fil. La nouvelle recrue usmiste nous a livré ses premières impressions après la signature de son contrat. Il se dit déterminé à apporter le plus escompté pour le compartiment offensif de l’équipe, tout en nous dévoilant les raisons qui l’ont incité à opter pour l’USMA.
Vous avez officialisé votre arrivée à l’USMA en paraphant un contrat de 3 ans, un commentaire…
Je suis content de rejoindre l’USMA, un grand club professionnel dont n’importe quel joueur rêve d’endosser son maillot. J’avais tout conclu avec le président Haddad il y a quelques jours et c’est aujourd’hui (NDLR : hier) que j’ai officialisé mon arrivée au club algérois.
Comment se sont déroulées les négociations avec le président Haddad ?
Les contacts avec l’USMA ne datent pas d’aujourd’hui, mais depuis plusieurs années déjà. Mais je n’avais pas pu rejoindre ce club pour diverses raisons. Voilà, le destin a voulu que j’endosse le maillot usmiste cet été. En ce qui concerne les négociations avec Haddad, elles se sont déroulées le plus normalement du monde. Il a su me convaincre et m’a estimé à ma juste valeur, j’ai signé les yeux fermés.
Vous avez préféré l’USMA à plusieurs clubs étrangers, la raison ?
Effectivement, j’ai reçu quelques offres de l’étranger, mais j’ai décidé d’opter pour l’USMA car le grand challenge sportif de ce club m’intéresse beaucoup. C’est par conviction que j’ai fais mon choix, je ne regrette rien.
Quelles sont vos ambitions avec l’USMA ?
L’USMA est un grand club qui donnera une autre envergure à ma carrière sportive. De mon côté, je ferai de mon mieux pour apporter le plus escompté et être au niveau de la confiance de tout le monde. Autrement dit, je veux marquer mon passage à l’USMA.
La rude concurrence qui existe à l’USMA ne vous fait pas peur ?
Non, pas du tout. Je suis venu pour m’imposer. J’espère que la concurrence soit loyale et que le meilleur jouera.
Tout le monde est unanime à dire que vous allez former un duo d’enfer avec Hamzaoui, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je ne vous cache pas que l’arrivée de Hamzaoui m’a beaucoup incité à opter pour l’USMA. C’est plus qu’un coéquipier, c’est un frère. Je l’ai déjà côtoyé au MOB, c’est un attaquant pétri de qualités et franchement, les dirigeants de l’USMA ont fait la bonne affaire en l’engageant. Je connais aussi Darfalou, Meziane et Benkablia et je crois que cela va beaucoup faciliter mon intégration au sein du groupe usmiste. Je suis persuadé que je ne vais manquer de rien à l’USMA, c’est à moi de cravacher dur aux entraînements afin de gagner une place de titulaire.
Votre expérience africaine servira beaucoup pour votre nouvelle équipe en LDC, n’est-ce pas ?
La Ligue des champions africaine est l’une des raisons qui m’a beaucoup incité à rejoindre l’USMA. C’est une prestigieuse compétition continentale que n’importe quel joueur veut y prendre part. Je mettrai mon expérience à la disposition de ma nouvelle équipe et comme je viens de le dire, le plus important pour moi est d’apporter le plus escompté et être au niveau de la confiance de tout le monde.
A. S.
AG ordinaire SSPA/USMA
Les bilans moral et financier adoptés
L’assemblée générale ordinaire de la SSPA/USM Alger s’est tenue hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Présenté par le président-directeur général de la SSPA/USMA Ali Haddad, en présence des membres du conseil d’administration de la société usmiste, les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Le président-directeur général de la SSPA/USMA Ali Haddad a profité de l’occasion pour évoquer plusieurs sujets, dont l’aspect sportif et administratif, ainsi que toutes les formes relatives aux affaires de l’USM Alger.
Ali Haddad a motivé les joueurs la veille du match
L’ultime séance d’entraînement en vue du match face au Zamalek qui s’est effectuée avant-hier soir au Centre technique national de Sidi Moussa, a été marquée par la présence du président Ali Haddad. Le premier homme au club algérois a tenu à motiver les joueurs afin de sortir le grand jeu hier soir face à la coriace formation égyptienne et gagner ainsi le match, ce qui leur permettra de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la prestigieuse Ligue des champions africaine.
L’USMA devrait annoncer aujourd’hui ou demain l’arrivée de Sidibé et Cherifi
Le latéral gauche Redouane Cherfi ainsi que le milieu de terrain malien Soumaila Sidibé ont signé des contrats de trois ans au profit de l’USMA il y a quelques semaines. Selon les informations dont nous disposons, on croit savoir que la direction du club algérois devrait annoncer aujourd’hui ou demain l’arrivée des deux joueurs en question à l’USMA. Tout comme Hamzaoui, Cherifi et Sidibé bénéficieront d’une licence africaine et si tout marche comme prévu, ils seront qualifiés pour le prochain match de la phase des poules face au Ahly Tripoli.
Benguit et Koudri purgent
Non concernés par le match d’hier face au Zamalek en raison d’une suspension, Raouf Benguit et Hamza Koudri ont purgé leur sanction. Les deux joueurs en question effectueront donc leur come-back à l’occasion du prochain match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises l’USMA avec le Ahly Tripoli.
A.S.