Comme il fallait s’y attendre, c’est hier après-midi que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés pour la ville tunisienne de Sfax en prévision du match qui les opposera au Ahly Tripoli, pour le compte pour la 5e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine et qui aura lieu demain.
Un match qui aura lieu vendredi à partir de 20h au stade Taieb Mhiri. Après la brillante et précieuse victoire réalisée face au Zamalek, les Usmistes seront appelés à confirmer face au représentant libyen afin de composter leur billet qualificatif pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale. Il est vrai que leur mission s’annonce ardue face à un adversaire qui carbure bien et qui revient en force, mais les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche se sont déplacés à la ville tunisienne en conquérants et croient dur comme fer en leurs chances pour revenir avec un résultat probant.
Regroupement à l’aéroport à 14h
Les membres de la délégation usmiste, qui était composée de 40 personnes, dont 22 joueurs, se sont regroupés vers 14h, soit deux heures avant le départ, à l’aéroport Houari Boumediene. Après avoir finalisé avec toutes les formalités d’embarquement, c’est vers 16h30 que les Algérois ont pris le vol pour la Tunisie. Le voyage devait durer cinq heures, une heure de vol vers la capitale Tunis et quatre heures de trajet vers la ville de Sfax.
Ultime entraînement ce soir
La formation usmiste effectuera un seul entraînement à Sfax et qui sera le dernier avant de disputer le match face au Ahly de Tripoli. Les protégés de Paul Put s’entraîneront dans la soirée à 20h, soit à l’heure du match, sur la pelouse principale du stade Taieb Mhiri.
Zeghdane, Bengrina et Yaïche écartés
Les deux jeunes Mustapha Bengrina et Ilyès Yaïche ainsi que le latéral gauche Toufik Zeghdane ont été écartés du déplacement à Sfax pour des choix purement techniques. Il faut dire que la mise à l’écart de ce dernier confirme que ses jours à l’USMA sont désormais comptés, notamment après l’arrivée de Redouane Cherifi.
Put : «On est capables de réaliser un exploit»
Avant le départ de l’équipe à Sfax, le premier responsable du staff technique de l’USMA, Paul Put, a déclaré : «Notre mission s’annonce très difficile face à une très bonne équipe du Ahly Tripoli. Elle est revenue en force dernièrement, d’autant plus que son attaque est efficace après avoir inscrit huit buts lors des deux derniers matchs. On doit rester vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux. On doit aussi jouer avec la même façon que celle face au Zamalek pour réaliser une bonne opération à Sfax. Personnellement, je suis optimiste et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit en dehors de la maison, synonyme de la qualification pour les quarts de final de la Ligue des champions africaine.»
A. S.
Cherifi et Yaya qualifiés
Les deux nouvelles recrues de l’USMA, Redouane Cherifi et Faouzi Yaya, sont qualifiées au niveau de la CAF, a-t-on appris auprès du club algérois. Ils pourront désormais prendre part aux matchs de la Ligue des champions africaine avec leur nouvelle équipe et ce, grâce aux efforts des responsables du club qui ont accéléré les démarches lors des derniers jours afin de qualifier les deux joueurs. Il faut dire que cette bonne nouvelle a réjouit l’entraîneur Paul Put.
Blessé, Yaya n’a pas été du voyage
Finalement, Faouzi Yaya n’a fait le déplacement avec l’équipe à Sfax. Et pour cause, il s’est blessé lors de l’entraînement d’avant-hier. Il restera donc à Alger où il se contentera de soins. Quant à Redouane Cherifi, il s’est déplacé avec l’équipe en Tunisie, mais il ne devrait pas être retenu pour le match de demain devant l’Ahly Tripoli dans la mesure où il n’est pas compétitif. La direction de l’USMA a décidé de le retenir pour ledit déplacement afin qu’il puisse se fondre bien dans le groupe.
A. S.
Un pont aérien Tripoli-Sfax
Les Libyens mettent la pression
Conscients de la grande importance de la rencontre de demain qui mettra aux prises leur équipe à l’USMA, les dirigeants du Ahly Tripoli ne comptent pas lésiner sur les moyens afin de réaliser la victoire demain. Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’ils ont programmé un pont aérien Tripoli-Sfax afin d’inciter les supporters pour vous venir en masse. On s’attend donc que ces derniers envahissent la ville tunisienne et seront présents en force dans les tribunes du stade Taieb Mhiri afin de soutenir leur équipe pour réaliser la victoire. Il faut dire que les Libyens veulent mettre la pression sur les usmistes car ils veulent à tout prix s’adjuger les précieux trois points de la rencontre, synonyme d’une qualification historique pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
L’USMA sera aussi soutenue par ses supporters
Les supporters usmistes, quant à eux, seront également présents en force à Sfax. Certains d’entre eux se sont d’ores et déjà déplacés à la ville tunisienne et les autres groupes sont attendus aujourd’hui et demain. Comme l’Ahly Tripoli, l’USMA sera bel et bien soutenue par son public. Les joueurs misent beaucoup sur la présence en force de leurs fans afin de les soutenir pour sortir le grand jeu face aux Libyens de l’Ahly Tripoli et du coup revenir avec le fameux billet qualificatif pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale.
A. S.
Meziane : «C’est comme une finale»
- «Méfiance, les Libyens reviennent en force»
Epoustouflant face au Zamalek et auteur d’un but sur un coup de génie, Abderrahmane Meziane sera une carte offensive sur laquelle misera beaucoup l’entraîneur Paul Put face au Ahly de Tripoli.
A la veille d’un important match face au Ahly de Tripoli, la concentration bat son plein au sein du groupe, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On a repris les entraînements avec un moral gonflé à bloc et on est en pleine concentration pour l’important rendez-vous de vendredi. On ne pense qu’à la victoire.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
A mon avis, ce sera une finale pour nous dans la mesure où la victoire nous permettra d’assurer la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. On s’attend à un match très difficile, mais on va l’aborder avec la ferme détermination de le gagner. On se battra pour revenir avec les précieux trois points.
Vous aurez en face un adversaire qui revient en force, qu’en pensez-vous ?
Il est sûr que notre mission s’annonce ardue. On sait très bien que le Ahly de Tripoli est revenu en force lors des derniers matchs. Notre adversaire sera complètement différent de celui qu’on a affronté en match aller. Ses joueurs ont gagné des matchs dans les jambes, ils sont motivés, alors on doit rester vigilants. Dans tous les cas de figure, on n’a rien à craindre, on ira à Sfax en conquérants et avec la ferme intention de réaliser l’exploit. Je crois que tous les moyens sont réunis pour battre le Ahly de Tripoli.
Vous avez été l’auteur d’un joli but face au Zamalek, êtes-vous déterminé à frapper une nouvelle fois vendredi ?
Je suis content d’avoir contribué à la brillante victoire face au Zamalek. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi face au Ahly de Tripoli. Je ferai de mon mieux pour offrir une autre victoire à mon équipe.
A. S.